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Publié le
Quand Dani Lari fait un tour, souvent, ca me fait peur

Mais Dani lary a souvent dit qu'il avait une prédilection

pour la magie qui provoque la trouille.

Un magicien doit faire peur !

D'ailleurs, pour ceux qui ont le bouquin de Saltano,

ils pourront y redécouvri l'une de ses premières lévitations :

au beau milieu d'un cimetière.

Notre ami a vraie attirance pour les choses un peu macabre...

Je crois aussi qu'il a repris le chaudron du daible, entre autres...

Les illusionnistes de l'âge d'or

(revoyez les affiches de l'époque)

puissaient bien volontiers dans ce registre de l'épouvante !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Publié le

Autant je valide les tours dans le style étrange et Bizarre magie comme Silencio Ma j Cien et Cho7 autant je ne valide pas la magie de Criss Angel... Beurk.... enfin chacun sa vie... mais ou est l'artistique dans la magie de Criss Angel, c'est juste de la provoc.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)
cet effet fait partie de mon spectacle, donc... on ne pique pas la mise en scène, merci...

C'est pas un "peu beaucoup inspiré" de Derren Brown quand même ?... ;) Sans compter que le thème "les vivants et les morts" est loin d'être nouveau... Arf !... Pas facile de "s'approprier" un truc existant, pas vrai ?... ;)

vi, je sais que le thème les vivants et les morts est un claaaaaassique... ;)

quand je disais "on ne pique pas", je voulais surtout dire on ne refait pas exactement pareil sur le modus... ^^

(quand même je ne suis pas sot au point de m'imaginer être le seul à faire les vivants et les morts... :crazy:mdr mdr mdr )

en revanche pour Derren Brown, tu peux éclairer ma lanterne?... je me rappelle pas avoir vu ca chez lui... :( (mais je suis loin d'avoir tout vu de lui aussi... ;) )

ps : pis surtout c'est pas le sujet... mdr il s'agissait de démontrer qu'un tour de magie classique peut être détourné... ;)mdr

Modifié par ma-J-cien

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Publié le

yop,

j'adore ta routine mort-vivant et je connaissais celle de Colombini (qui si je ne m'abuse est à la base présentée avec des cartes jumbo).

Beau "détournement" d'une routine de base classique qui prend d'un coup un ptit côté "Les autres" que perso j'aime beaucoup...

A méditer...

PS: Suis entrain de plancher sur une routine dérangeante avec des anneaux chinois...

Publié le
en revanche pour Derren Brown, tu peux éclairer ma lanterne?... je me rappelle pas avoir vu ca chez lui... :( (mais je suis loin d'avoir tout vu de lui aussi...

Ouaip... Je (re-)cherche et je te tiens au jus, Ju !... ("Juju"... C'est drôle, non ?... Non ?... Bon, tant pis... Arf !... "Bontempi" !... Là, c'est drôle, non ?... Non plus ?... ;) )

Invité lancelot
Publié le
Et là, c'est le drame.... >_<

oui, mais c'est un drôle de drame...

Dés que l'on parle de magie qui fait peur (et, pour info, si moi non plus je suis pas fan des Angel and Co (entre re-parenthése, c'est quand même du génie d'avoir choisit "Angel" comme pseudo, avec la magie qu'il fait..), je suis néammoins plus que preneur des Chelmann et consorts... J'adore), ça dérive trés vite vers le pseudo-fakirisme... Bras transpercé d'un couteau, langue mutilée par une aiguille, "sang et douleur", en quelque sorte... Pourtant, la simple force émotionnelle d'un simple "As de pique", et sa symbolique de mort, inquiéte plus qu'une "pauvre" mutilation corporelle... Pendant la guerre du viet-nam, la U.S. Playing Card Compagny, par "patriotisme", a produit des jeux Bicycles offert au G.I., constitués uniquement... d'As de Pique. Les G.I. les "balançaient" au petit bonheur la chance (enfin, si je peux dire...) dans la jungle. Les Vietnamiens, au courant de cette symbolique, et trés superstitieux, aviant les boules de trouver sur leur chemin ces "signes de mort". Bon, les amerloques ont perdu la guerre, hein, c'est pas ça qui allait tout changer... Mais la guerre psychologique faisait rage, et rien que de penser à ça, ça me fait des frissons partout...

Plutôt dans un registre burlesque, je ne pratique pas la magie qui fait peur... Mais je l'aime. C'est revenir à nos sources. On oublie que, bien souvent, lors des "femmes coupées en deux" du 1er quart du 20éme siécle, les magicos étaient en chirurgien (l'histoire est un éternelle recommencement, voir la vidéo de l'excellent Kevin James qui se ballade actuellement sur le net) et le sang giclait littéralement... Il y avait des évanouissement, et on certifiait sur les billets la "présence de plusieurs médecins officiels affin de soutenir les personnes défaillantes"... Déja du marketing, en fait...

Je me souviens d'une polémique dans le magazine "Starfix", spécialiste des films d'horreurs, qui avait défendu le film "Evil Dead" de Sam Raimi, le comparant à un spectacle grand-guignolesque digne "des meilleurs magiciens du début du siécle". En pleine restructuration, l'AFAP de l'époque, dans la mouvance de l'école allemande d'une magie renouvelée et plus contemporaine (en gros, pour les jeunots, on quittait le côté "magicien queue de pie" pour voir apparaitre des magiciens qui avaient un personnage, une histoire, et qui bougeait sur scéne), s'était outrée des propos de la revue, et avait envoyé une lettre indignée qu'on compare la magie à cette "boucherie"... J'avais répondu, jeune fou que j'étais, que je n'étais pas d'accord, et que l'on retrouvait un "certain esprit magique"... Starfix, n'ayant pas que ça a faire, avait conclu : "ça chauffe chez les Garcimores..."

C'était il y a 20 ans, et pourtant, ce sont les mêmes discours que j'entends sur les Chris Angel et autres David Blaine... Encore une fois, ce n'est pas, ni ma magie, ni ma conception de la magie, mais je la comprends... et je "kiffe" quand j'en vois de la bonne de cette sorte...

Ce qui fait le plus "peur", c'est la psychologie, pas les effets magiques... C'est réellement inquiétant pour un "lambda" de découvrir que l'on pouvait savoir, avant qu'il ne la choisissent, la carte qu'il allait prendre "au hasard"... C'est dériver le destin, le rendre accessible, c'est rendre "douteux" ce dont on était si sur et si certain : le hasard...

Quelque que soit tes routines, pour revenir au thread fondamental, tupourras certainement les adapter à cet "état d'esprit"... C'est ta présentation, ta créativité, ton boniment qui les rendrons "halloweeenesque"...

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose) : même des balles éponges peuvent devenir terriblement inquiétantes...

(il y a une chose, par exemple, formidablement inquiétante dans ce message : c'est le nombre absolument affreux et monstrueux de fautes d'orthographes et de grammaires que j'ai écrit, écris, écrite ? écrites ? ai-krit ? et Chris... Angel, bien sûr...)

Publié le (modifié)

Garcimore réalisait des tours

qui pouvaient provoquer la peur :

Tac et TacTac, ses fidèles souris,

n'effrayaient pas que Denise Fabre !

Je connais qques amies femmes et éléphants

à qui elles foutaient une trouille bleue !

On raconte même que le truc qui permettait à Houdini

de faire disparaître un éléphant de la piste du cirque,

était la mise en présence d'une souris blanche avec le pachiderme

qui avait une telle pétoche

qu'il prenait ses jambes à son cou

et disparaissait à une vitesse telle

que le public ne s'apercevait de rien !

Une exécution, à rendre jaloux Hans Klok,

le magicien le plus rapide de la planète !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)
Ce qui fait le plus "peur", c'est la psychologie, pas les effets magiques... C'est réellement inquiétant pour un "lambda" de découvrir que l'on pouvait savoir, avant qu'il ne la choisissent, la carte qu'il allait prendre "au hasard"... C'est dériver le destin, le rendre accessible, c'est rendre "douteux" ce dont on était si sur et si certain : le hasard...

ben ouaip...

alors que là où un magicien dira juste "je fais une prédiction" pour enchainer aussitôt avec la routine, un autre fera un miracle... en instaurant une ambiance, en impliquant le spectateur...

et pour continuer dans l'idée que chaque tour peut être détourné, j'irais encore plus loin en disant que chaque tour aussi simple dans l'exécution soit-il, peut se transformer en réel miracle...

un truc qui me fait souvent rire : la recherche éternelle de l'effet qui tue...

"oui, mais tu te rends compte, avec ce portefeuille, tu sors la carte pensée"

"oui, mais attends, avec ce portefeuille si, tu sors la carte pensée avec au dos le nom de son arrière grand mère"

"ouais ouais, les mecs moi j'ai mieux, je sors la carte pensée avec le nom de son arrière grand mère, le montant exact de son compte en banque, et 3 chiffres de son numéro de sécurité sociale"...

à quoi cela sert-il ?!??...

perso, une pièce choisie parmi 3 et une carte choisie parmi 52 font un miracle...

si l'on sait susciter l'intêret des spectateurs...

mais ca c'est une autre histoire...

(je craque moi, je dévie le sujet... :( )

amic',

Ju'

Modifié par ma-J-cien

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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