Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télé] La boite à musique sur F2 !

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vu l'émission hier soir. C'était...magique. Réellement.

Bien sur, comme a dit Piccouly, la musique classique paraît élitiste et réservée aux enfants à appareil dentaire mais comme lui, j'ai eu les "poils" à certains moments et pourtant avec des morceaux que je connaissais par coeur. Voir une passion à l'oeuvre, voir des gens atteindre une telle perfection technique et une telle maîtrise moi ça me donne espoir en l'humain dans ces époques Sarkozistes et âpres au gain.

On a parlé dans cette emision de jazz, d'instruments rares, de poésie, de plaisir pur. Bref, que du bonheur malgré les premiers de la classe du public.

Il est vrai que le présentateur est une sorte de Stéphane Bern précieux, qu'il emploie un langage un peu suranné mais on le sent animé d'un tel plaisir de transmettre de belles connaisances que moi, je lui pardonne largement son affêterie. Et puis on ne va pas toujours parler avec un vocabulaire de 100 mots et une grammaire approximative pour toucher le plus grand nombre. Pourquoi pas, de temps en temps, une forme

d'élitisme s'il s'agit effectivement d'élever les âmes...

Les pseudos bons sentiments populistes de P. Sébastien, beurk, ca sonne largement aussi bidon.. Comment parler de Michel-Ange, de Léonard de Vinci à Arthur? Faut se lever de bonne heure. Excusez mon élitisme..

Sans vouloir calquer ce type d'émission pour parler de magie, on pourrait effectivement imaginer quelque chose d'aussi pertinent et intéressant autour des artistes, des personnalités de l'histoire de la magie. Essayer de comprendre la fascination pour l'effet magique dans les contes, le cinéma, etc..

Un truc sur le merveilleux où la magie serait présente sans être forcément centrale.

Une séquence où on démonterait une manipulation publicitaire, un spot politique, un reportage, comme on "remonte" une routine. Bref, où l'on ferait oeuvre de salubrité publique en donnant des outils de compréhension des codes culturels, en développant l'esprit critique, etc..Une autre séquence plus ludique à la manière de ce bouquin génial: "La magie du corps" de John Fisher.

Je pense que dans notre monde désenchanté et manipulé , quelques poêtes seraient les bienvenus.

Où est le "passeur" qui saurait lui aussi, trouver les mots, les outils, les idées pour créer un tel programme?

Amitiés

Thierry

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai aussi vu l'émission hier soir. . !

Un truc sur le merveilleux où la magie serait présente sans être forcément centrale. Essayer de comprendre la fascination pour l'effet magique

Et decidemment Thierry 12 messages en 2 ans

t'interviens pas souvent, (remarques moi non plus)

mais là 2 fois en 2 jours

bref ...tes propos.... :whistle:

Il y a d'un seul coup, une brise vivifiante qui rassure ma vision de la magie. Celle de voir de la magie en toute chose, de la magie se rapprochant des Lumières ( l'époque) de son sens et propos d'universalité ....

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

-----------------------------------------------------------

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...