Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Congrès] Concours de Magie : liste

Lawrens GODON

Recommended Posts

Frantz... sans vouloir te contredire, car ce que tu dis est vrai, sache que dans tous les domaines où j'ai exercé, j'ai plutôt été une locomotive. D'ailleurs, je prend en charge un train en train de dérailler d'ici peu. Je suis loin d'être un mouton suiveur.

Dans les domaines où j'ai exercé, j'ai aussi appris à connaître les gens que l'on fréquente. Et donc, on voit de suite où et avec qui on peut construire.

Si on se sent seul, on va plutôt voir ailleurs que gaspiller une énergie à tenter de contruire quelque chose vainement. D'autant plus si on s'aperçoit qu'autour de soi, il n'y a personne avec qui tu pourras échanger dans la même optique. Je suis passé par des moments de tentatives de construction commune dans des projets, autres que la magie. J'ai parfois vu que c'était plutôt la DDE : un qui travaille , trois qui regardent. Dans ce cas, soit tu t'uses (ce qui a été mon cas dans un premier temps), soit tu t'attaques à autre chose, avec les bonnes personnes pour te seconder.

un train avance certes s'il y a la locomotive, mais surtout s'il y a l'alimentation. Cette alimentation est ramenée par plusieurs canaux, et pas par un seul... Comme tu le dis... "ils font et font avancer ensemble". Ce n'est pas pour rien que de nombreux magiciens pros ne font pas partie de clubs. Et en discutant, beaucoup pensent comme moi... sauf que je le dit haut et fort. Et je sais de quoi je parles, puisque j'ai fréquenté clubs et clubistes.

Pour ma part, j'ai l'impression d'avancer quand je rencontre des gens comme Splitch, par exemple, pour ne citer que lui.

Enfin, il faut savoir que si certaines règles ne sont pas respectées par certains magiciens et particulièrement des membres de bureaux se présentant en public, je ne vois pas en quoi il est intéressant de les fréquenter. Un memre de bureau d'un club, plus que quiconque, se doit de ne pas être de ceux qui cassent le métier, d'une manière ou d'une autre.

Et pour terminer : un club, lorsqu'une adhésion est demandée, ce n'est pas pour faire 6 réunions + 2 conf payantes dans l'année. C'est malheureusement ce que l'on retrouve parfois. Et pour détroner un président, il faut être plus d'un. Pas de bol, en général, les gens préfère s'asseoir dans une routine (c'est le cas de le dire) plutôts que de bousculer des habitudes. Je déteste les ronronnements et la routine. C'est pourquoi je ne me retrouve pas dans la mentalité de CERTAINS clubs, malgré la sympathie des membres.

Ceci dit, en discutant, comme je l'ai dit plus haut, avec certains présidents de clubs, j'ai la vague impression qu'un changement s'opère, et c'est tant mieux. Et si je sens qu'il y a moyen de, je serai le premier à m'investir !!! La preuve : j'ai proposé à l'AMBM un soutien logistique pour un événement futur. On verra s'il y a une suite. D'ailleurs, à propos de l'AMBM, je tiens à souligner un point qui m'avait plu il y a peu : le fait de donner sa chance à Vincent pour sa première conf'...un succès qu'on se doit d'applaudir.

Mais, pour conclure, rappelons qu'il est souvent plus aisé de construire que de rénover : c'est valable dans le batiment, c'est aussi valable dans le spectacle.

PS : tu remarqueras que je ne généralise pas, dans mes messages. Je parle de CERTAINS clubs et magiciens, pas de tous.

PPS : Les idées étaient certes là, mais alors bien cachées. Lorsque j'entends les propos de Peter, j'avoue que, sauf à me tromper, je les préfère largement à ceux de l'ère Lamelot (ou en tous les cas je m'y retrouve plus). Mais ca n'est que mon avis personnel de critiqueur perpétuel.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Si on se sent seul, on va plutôt voir ailleurs que gaspiller une énergie à tenter de contruire quelque chose vainement.

Je suis bien d'accord avec toi !... ;) Mais alors pourquoi ne pas se contenter de faire (ailleurs, avec d'autres, peu importe) plutôt que de critiquer de façon définitive, encore et encore, ce qui ne te convient pas ?...

C'est juste ça qui me gêne parfois dans ton discours : cette énergie que tu déploies à critiquer (parfois pas tendrement...), qui semble bien supérieure à celle mise pour faire des choses qui vont dans le (ton) bon sens...

La preuve : j'ai proposé à l'AMBM un soutien logistique pour un événement futur. On verra s'il y a une suite.

Complètement bénévole ?... ;)

(Je taquine et je provoque, ne te fâche pas... ;) Mais c'est aussi ça l'esprit de club, faire les choses entièrement bénévolement, pour le seul plaisir de les faire...)

PS : tu remarqueras que je ne généralise pas, dans mes messages. Je parle de CERTAINS clubs et magiciens, pas de tous.

Ce n'est pas le cas de tous tes messages... Dans CE post tu parles de "CERTAINS clubs et magiciens". Et j'aime quand tu apportes cette nuance (importante) ! ;)

allez... l'avis d'un président de club... qui n'a rien fait pour être président et qui n'attend que d'être déboulonné ! Eh oui, il y en a aussi. Et surtout, il n'y a pas une grande quantité de gens qui veulent prendre ma place !

Mais il y a également dans les club, pas mal de gens qui pensent qu'on peut faire autrement mais qui, pour de multiples raison, souvent très bonnes, n'ont pas le temps ou ne savent pas le trouver !

Alors c'est vrai que ça me saoule un peu d'entendre toujours la même rangaine ! Au cercle de Seine et Marne, on se bouge pas mal mais jamais assez selon les goûts et attentes de certains : il y a ceux qui veulent apprendre des tours et cherchent une école", il y a ceux qui préfèreraient seulement boire l'apéro. Il y a les jeunes qui trouvent certains trop vieux et des vieux qui n'osent plus sortir un jeu de cartes devant la dextérité presque arrogante de certains jeunes. Il y a ceux qui critiquent tout et les timides qui n'osent plus montrer une routine de crainte d'être trop critiqué. Il y a ceux qui osent et ceux qui n'ont pas le temps, accaparés par la famille ou le boulot. Il y a ceux qui sont plein de bonne volonté mais qui attendent les "ordres"... et au milieu de tout ça, il y a un bureau bénévole qui parfois arrive encore à faire de la magie, et même professionnellement et qui essaye tant bien que mal de mener la barque !

Le club, c'est aussi l'occasion de rencontres et de se créer un cercle plus restreint de quelques copains avec lesquels on va travailler plus sérieusement ; parceque ne rêvons pas ! est-il possible de travailler une mise en scène à 25 ou 30 ?

Au CMS, depuis au moins 4 ans, j'ai mis en place un atelier de mise en scène pour travailler régulièrement quelques numéros. Ca a l'air de bien marcher mais on tourne toujours sur le même petit groupe de 5 magiciens qui bossent (pour 45 membres potentiels). C'est gratuit, la salle de répétition est offerte, les mises en scène, conseils, exercices de déplacement, de tenue, de gestion du trac... sont cadeau. Bah ça se précipite pas au portillon non plus et en parallèle, j'ai des demandes qui viennent de province et d'ailleurs ! cherchez l'erreur ;)

C'était les réflexions du jour d'un président de Club FFAP qui attend la relève qui ne se sent investi d'aucun pouvoir surnaturel !

Modifié par Thierry Schanen

Pas mieux... entièrement d'accord avec toi, Peter. Et j'avoue qu'avec ce discours sans langue de bois, ca motive assez pour se dire "Pourquoi pas..."

Frantz : t'inquiètes... je ne me vexe (presque) pas. Sauf juste sur une chose. Je critique, certes. Je critique d'autant plus que je considère la FFAP et les clubs comme un outil formidable mais dont tous les potentiels ne sont pas exploités, à cause de certains. Et si je critique, c'est peut être parceque je suis certes déçu, mais que je n'attends qu'une chose, c'est qu'on me prouve que je me plante et qu'on est ouvert à autre chose qu'au ronronnement.

Quand je vois ce que fais Thierry Schannen, mais aussi le CMB, ou encore un président de club de Limoges que j'ai rencontré et qui semble-t-il bouge, je trouve ça génial.

Mais l'énergie que je déploie à critiquer est sans commune mesure avec ce que je fais à côté. Je me considère, à mon humble niveau, comme un constructeur, et non un "yaka-foke". Je me plante parfois, je redresse avec les avis de certains, j'apporte peu à peu de l'eau dans mon vin (tu remarqueras tout de même au fil du temps que mes discours sont moins acerbes qu'avant).

Mais j'ai toujours eu en horreur, dans quelque domaine que ce soit, des ronds de jambes qui ne font rien avancer. Je suis de ceux qui pensent qu'un coup de pied au cul fait parfois mieux avancer els choses.

Cependant, parfois, le coup de pied peut se transformer en une tape amicale dans le dos... ca fera bouger tout autant. Mais il faut que les choses soient dites pour pouvoir faire une tape amicale.

Au niveau du bénévolat, un exemple : le train qui déraille dont je parlais plus haut et que je reprend... et bien j'en suis une des chevilles ouvrières depuis longtemps. Pas de bol, le président est plutôt du genre timoré sur certains plans, et pas meneur pour un sou. Avec l'appui de l'ensemble, je reprend la barque, et le projet 2008 est déjà ficelé. Des membres qui voulaient partir vont finalement rester. Et tout ca, je le fais bien sûr bénévolement, pour le plaisir de le faire...

Comme quoi... ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

• 4 weeks plus tard...

- Concours de la BDLI le 22 septembre (Close-up)

- "Diavol" à Lyons (vers octobre-novembre) (Close up et scène)

- "Cannes d'or" à Cannes (5 et 6 octobre) (Close up et scène)

- Monte carlo Magic Star (5 et 6 octobre)

- "Dragon d'or à Draguignan (vers novembre) (Close up et scène)

- concours magie et humour de Thouaré sur Loire 3ème WE de Janvier

- "Colombe d'or" à Juan les pins (vers février-mars) (Close up et scène)

- Cannes magic show en février

A vous de rajouter dans la liste et de préciser les dates ;) !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Petite mise à jour...

- Concours de la BDLI le 22 septembre (Close-up)

- "Talents de scènes" mi septembre 2007 ( concour de scène )

- La ffap à Angers fin septembre 2007 (concour dans toutes les catégories )

- "Diavol" à Lyons (vers octobre-novembre) (Close up et scène)

- "Cannes d'or" à Cannes (5 et 6 octobre) (Close up et scène)

- Monte carlo Magic Star (5 et 6 octobre)

- Les "lary d'or" le 24 et 25 novembre 2007 ( concour de scène )

- "Dragon d'or" à Draguignan (6,7 et 8 Décembre ) (Close up et scène)

- concours magie et humour de Thouaré sur Loire 3ème WE de Janvier

- "Colombe d'or" à Juan les pins (vers février-mars) (Close up et scène)

- Cannes magic show en février

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

• 5 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...