Aller au contenu

[Réflexion] Je suis le Meilleur Magicien du Monde

Coriolan

Recommended Posts

Hier soir j'ai fait une prestation et j'ai déchiré l'affaire !

Je les ai atomisés, carbonisés, explosés...

Phrase courante et entendue régulièrement de la bouche des magiciens close-up.

Les magiciens sont-ils de grands mythomanes ou sont-ils tous des "tueurs" ?

La vérité c'est que c'est souvent la première fois de leur vie que les spectateurs voient un magicien.

Donc, pour eux, celui-ci ne peut être que bon ( à de rares exceptions)

Le public sera toujours impressionné par l'effet.

En close-up pas besoin d'être artiste pour faire sensation en produisant son effet.

80% d'entre nous sont justes des montreurs de tours et s'effacent devant "l'effet".

Est-ce préjudiciable à la profession ?

Non, puisque le public n'ayant jamais vu de magicien, il ne peut comparer (pas d'échelle de valeur) et donc ne sait pas à quoi s'attendre.

Il n'est pas rare que des clients demandent au magicien de venir avec son chapeau haut-de-forme et son frac ou sa veste à paillettes !

Preuve s'il en était besoin que malheureusement les gens sont néophytes en la matière, ou tout du moins qu'ils ont une image surannée du magicien.

Par ailleurs, les très rares fois où le spectateur a vu ou connaît un magicien, il s'empresse de le faire savoir de façon bruyante et insistante, et par la-même casse le rythme de votre spectacle.

Exemple :

"J'ai vu un magicien qui s'appelle Polux Wondersuper ... vous le connaissez ... ?"

"Non Monsieur"

"Il est très très fort !, vous ne le connaissez pas ?"

"Non Monsieur, je suis désolé, mais non. (mais avec un nom comme ça il doit faire des étincelles ! )

"Polux nous a fait un tour dans lequel il transformait ma belle-mère en femme tout a fait charmante !

"Monsieur, qui connaissez vous à part Polux

Wondersuper?"

"Personne d'autre " répond invariablement le spectateur.

"Donc il est très fort ..."

Ainsi cette petite phrase en remettant remettre les choses à leur juste place, permet de clore la discussion, et de pouvoir continuer tranquillement la prestation sans que quiconque ne se sente offensé.

Passons à l'échelle supérieure : la scène.

Celle-ci demande théoriquement plus de travail ( plus d'argent ?).

A l'inverse du close-up, c'est la personnalité et le charisme du magicien qui priment.

Maintenant le même problème se pose, lorsque les spectateurs n'ont jamais vu de magie scénique ou alors uniquement via la télévision.

Donc il est possible de faire de la scène de la même façon que du close-up.

Une petite musique qui va bien, sourires, du matos et l'affaire est dans le sac !

Quelle serait la solution pour améliorer cela ?

Dévoiler à la télévision comment fonctionne le jeu radio et le brainwave ?

Non, impensable ! Cela mettrait au chômage 6 magiciens sur 10.

Il est clair que la solution passe par une éducation du public, afin que celui-ci puisse être plus critique grâce à sa connaissance de la magie.

Il est évident que cela doit passer par de la magie visible par le grand public.

Imaginer dix spectacles comme le fait Eric-Antoine ou l'équipe de "Tout est écrit".

Que dis-je ! dix ! cinquante !

Là, d'un coup les gens auraient une autre vision de l'artiste magicien et pourraient se faire une idée, une réflexion, et comparer...

Ce qui à l'heure actuelle n'est pas possible.

Ce qui fait que le peu d'artistes magiciens visibles du grand public paraissent obligatoirement bons et novateurs.

Je me souviens encore d'une phrase lue au sujet du spectacle "Tout est écrit" :" un spectacle qui dépoussiérer la magie"...

C'est un bon spectacle mais je pense qu'il est loin d'être novateur.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je te suis dans la majeure partie de ta réflexion, mais je me pose tout de même cette question, somme toute banale, mais bon... Est ce que trop de magie ne tuerait pas la magie ?

(Pour info, je suis le meilleur magicien du monde : vous connaissez donc la valeur maximale pour juger... ;))

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Petite contribution...

De mon point de vue, le close up est la

discipline la plus difficile. Elle demande au

moins autant de rigueur sinon plus que

de se produire sur scène.

C'est une autre démarche, mais quand je

lis "En close-up pas besoin d'être artiste

pour faire sensation en produisant son effet",

là je ne suis pas d'accord.

Ou alors on n'a pas la même vision de ce

qu'est un "Close up".

Les gens sont polis, ne l'oubliez pas. La plupart

vous donneront l'impression, peut être que

vous êtes "bon". Mais...

La magie, c'est un support. J'ai la faiblesse

de croire qu'un bon magicien est un "bon" tout

court, quoiqu'il fasse sur scène. C'est l'éternel

débat. Quand j'entends certains dire que tel

ou tel tour est bon ou pas, je me dis qu'il y a

un problème : il n'y a pas de petit tour, il n'y

a que de petits magiciens. Ce n'est pas la même

chose.

Magie sur scène, en close up, dans la rue, le

charisme est nécessaire partout dans le spectacle.

Alors, la solution ? A la fois simple et compliquée.

Simple parce qu'après tout il suffit de s'ouvrir aux

"Arts" en général, d'être curieux et de sortir de

ce qu'on nous donne via les boutiques, les conférences.

Compliqué parce que ça demande en effet une remise

en question pas toujours évidente chez les magiciens.

Ce n'est pas le tour qui fait l'artiste. C'est le contraire,

ne l'oubliez pas. Il faut un peu de temps, aussi, à mon

avis pour "intégrer" certains trucs du métier. Un peu

de temps mais aussi un minimum de pratique.

Pratiquez, ouvrez vous, restez humble, cherchez

de nouveaux axes de travail : vous n'aurez de ce fait

jamais le temps de vous prendre pour le meilleur. Car

en restant curieux, on tombe sur des artistes 100 fois

meilleurs que soi. Souvent, ça calme.

On peut trouver la magie "facile". Faire du spectacle

est une autre paire de manche...

Parabole ;). Lorsque j'ai commencé à vouloir travailler je me suis rendu compte qu'un autre magicien habitant la même rue que moi avait eu la même idée et avait même mis une plaque sur son immeuble : Machin, meilleur magicien de France. Hé bé... Ca a ralenti mes ardeurs. Puis quelques temps plus tard, un second magicien est venu s'installer dans ma rue, pareil, une plaque, "Truc, meilleur magicien d'Europe". Rien que ça. Six mois plus tard, un nouveau venu, pose une plaque à deux numéro de mon domicile sur laquelle on pouvait lire "Bidule, meilleur magicien du Monde" !

Bon ben, j'ai fini par faire pareil que les autres, j'ai posé une plaque sur mon immeuble : "Woody, meilleur magicien... de la rue" :D !

Excellent, woody !!!

Bon, pour rebondir sur ce que dit Splitch, qui est on ne peut plus vrai, sur le fait de la magie facile et de faire du spectacle.

J'ai une amie comédienne et "metteuse" en scène. Pas magicienne pour un sou, elle avait un jour joué le rôle d'une magicienne. Sans objet, elle simulait l'apparition et disparition d'une pièce, dans un mime excellent. Et bien , le spectacle est là !!!

Et bien voilà : je la considère meilleure magicienne que beaucoup de prétendus meilleurs magiciens du monde ... parcequ'elle arrive à amener quelque chose de magique avec rien, alors qu'avec un tas de matos, beaucoup n'arrivent à rien.

Bref... en tous les cas, pour ma part, mon spectacle évolue grâce à ces détails que seuls les artistes du théâtre, comme elle, peuvent connaître . D'où l'importance de travailler en collaboration avec un metteur en scène. Et j'ai mis un peu de temps à intégrer cette idée.

Peut être grâce à ses idées serai-je un jour le meilleur magicien de ma rue... :)

Le jour où tous les montreurs de tours auront compris où est la magie et tendront, dans la mesure du possible, à y arriver, un énorme pas sera franchi.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonsoir Monsieur, VESSEREAU. Je n'ai pas compris, votre message.  Je m'en excuse. Pourriez vous, m'expliquer, votre message, s'il vous plait ?. Je vous souhaite, une soirée, agréable. Cordialement. Monsieur, LEPAGE.
    • Cet incendie est fou ! On est en pleine (très grande) ville ! En 2000, j’avais séjourné au Highland Gardens Hotel qui est juste à côté du Magic Castle Hotel. C’était lors d’un roadtrip aux US dont je n’étais pas l’organisateur et cet hébergement n’était pas prémédité. J’avais compris qu’on était près du Magic Castle intrigué par le fait que notre chambre était décoré de portrait de magiciens. En fait, on était à côté ! Et je me répète, c’est en pleine ville ... L’une de régions les plus riches du monde, l’une des plus technologiquement évoluées … Comme quoi le dollar et la technologie ne suffisent pas à se préserver de tout. Bob
    • Bonjour  un ami, à l’étranger, vend son ticket pour Blackpool suite à un imprévu. il s’agit d’un Vip Gold card et le prix est de 300$ en paypal. Contactez moi et je vous donne ses coordonnées si cela vous tente. le plateau de cette année est EXCEPTIONNEL.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8112
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEIL

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k