Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Achats Incertains : Suis-je le seul à etre choqué ?


Recommended Posts

Publié le

Le problème c'est de devoir estimer la valeur d'un article sur sa simple description.

Je peux décider que dépenser 25€ pour un effet de magie en particulier est raisonnable parce que je pense qu'il existe un accord tacite d'honnêteté dans la description qui en est faite. Si cette description est mensongère ou ne permet pas de se faire une idée juste de la qualité du matériel alors il me semble que je suis en droit d'être mécontent. Quelque soit le prix qui en est demandé. Car il ne s'agit plus alors d'estimer à combien une m.... peut être vendue mais de simplement savoir si la description de cette m... permettait de s'en faire une idée juste !.. Toute la nuance est là. Et quoiqu'en disent certains marchands il est de nombreux cas pour lesquelles ils ne peuvent se dissimuler derrière l'idée de valeur subjective.

Après il y a la responsabilité du client de prendre les précautions nécessaires pour se donner toutes les chances d'un achat réussi. Cela peut passer par le déplacement en magasin pour estimer l'objet à sa plus juste valeur. Cela peut passer par l'échange d'infos sur les forums ou dans les clubs. Quand on achète par correspondance et sans infos croisées il faut aussi prendre ses responsabilités !.. ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Et bien.. tu dois en renvoyer des produits...

Beh non, j'ai précisé que je n'ai retourné qu'une seule fois un produit ! Sinon, sur quelle partie de mes propos tu te bases pour dire ca ?

En aucun cas cela n'était une critique envers une boutique, je ne me serais pas permis. ni une critique contre toi d'ailleurs même si ça pourrait y paraitre. C'est juste que je note une tendance en ce moment à être mécontent des produits. cela peut paraitre justifié dans certains cas, mais je me rends compte que pas mal de monde se trouve être décu non pas du produit mais du "truc". Ils ne raisonnent plus en terme de "quel effet cela fait sur mon public" mais en "punaise c'est ça ? c'est nul.." sans pour autant se rendre compte que parfois certains gimmicks "nuls" au préalables peuvent faire de supers effets :)

Voilà donc ne le prends pas pour toi ce n'etait pas le but, j'ai profité de ta phrase pour dire une pensée globale :)

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le (modifié)

Ah ok, je comprend mieux ta phrase :)

Sinon, il est vrai que je suis plus content quand j'ai claqué de l'argent dans un truc qui matérialement vaut le coup, mais c'est surtout psychologique... Quand j'ai acheté Blizzard, j'avais lu partout que c'etait overpriced et gilles d'arteco me l'a confirmé : je paye surtout le secret. J'ai quand même craqué...

Maintenant, je préfère la phrase "c'est overpriced car tu payes surtout le secret" à la phrase "c'est overpriced car le matos est merdique". Quand je mets le prix, et si matos il y a, alors ce dernier doit être nickel.

Donc quand j'appelle gilles pour une info produit, mes premières questions portent généralement sur son avis sur le rapport qualité/prix du-dit tour, est-ce que je paye surtout le secret, puis le tour en lui-même (resetable, angleproof, etc)

Modifié par cho7
Publié le

C'est tout à fait vrai ce que tu dis Gounico. Dans un autre "genre" moi-même une fois que je connais le secret d'un tour que j'ai vu, qui m'a bluffé et que je compte introduire dans mon numéro, lorsque je découvre le secret je me dis : C'était que ça. C'est nul !!! Et il arrive même que je n'ai plus envie de mettre ce tour dans mon numéro. Dans ce cas là, heureusement que ma femme est là pour me dire qu'il ne faut pas que je renonce, que l'effet que produit le tour sur le public est loin d'être nul. C'est d'autant plus facile pour elle de dire cela qu'elle ne connait aucun des secrets de mes tours et ne veut SURTOUT PAS les connaitre. Elle veut garder son "âme d'enfant" comme elle dit.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Reçu dernièrement à propos de mon message...

Si je traduis ta question Elton, tu nous demandes simplement si l'on est choqué de vivre dans une société de consommation ? Réponse : non !

Bonsoir,

Merci de préciser que cela n'engage que vous. :-)

Cordialement,

Tout d'abord, je n'ai pas la prétention de parler au nom des autres : il est évident que tout ce que j'affirme est personnel. Cependant, je crois déceler dans ce message un désaccord nécessitant une petite explication...

Non, je ne suis pas choqué de vivre dans une société de consommation. Tout d'abord parce-que je suis né dedans et que, à l'instar d'un aveugle de naissance, je n'ai pas eu la chance de goûter au bonheur de vivre d'amour et d'eau fraîche, loin d'un monde matérialiste.

Je conçois tout à fait que l'on veuille défendre des idées altermondialistes et je respecte ce choix (même si, en revanche, je dénonce certaines méthodes totalement inconscientes de leur candidat à l'élection présidentielle). Mais, je serais hypocrite si j'affirmais souffrir de notre société de consommation.

Je constate chez la plupart des personnes choquées par cette société un comportement bobo gavé de principes non réfléchis. Je suis conscient et attristé des injustices que génère un tel fonctionnement, mais il faut vivre avec son temps : le monde est ainsi fait (et ce, depuis des millénaires).

Donc, ne venez pas me faire la morale en m'accusant de profiter de notre société de surconsommation car, si vous avez pu lire mes propos c'est tout de même grâce à :

- EDF qui vous permet d'accéder à l'électricité

- votre fournisseur internet qui exploite la main d'œuvre d’un pays moins couteux

- votre ordinateur "made in china"

- votre passion pour un art qui doit vous faire gagner, au minimum, 500 euros net par prestation

- votre passion qui rapporte également beaucoup d’argent à l'US Playing Cards CO. (qui ne peut pas se vanter d'avoir une vie exemplaire).

Non merci, ne venez pas me reprocher de vivre comme tout le monde !

Fin de la parenthèse...

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le
Je vais peut être vous choquer, mais je fais confiance aux marchands...

moi aussi, surtout aux sex shops que je compare aux boutiques de magie. J'ai commandé une poupée gonflable : pas une seule fois elle m'a decu !

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello ! J'ai pas envie de rentrer dans un long débat, donc je vais la faire courte : C'est beau et noble comme sentiment hein, mais... pas d'secret, pas d'mystère... Pas d'mystère, pas d'magie... Pas d'magie........ pas d'magie. (ouais ouais ouais je sais que vous avez la réf' cinéma... 😛 ) Alors, certes, yep : le secret ne fait pas tout... LOIN DE LA. C'est effectivement un outil, mais un outil essentiel... Le secret reste important... (Sinon on va pas s'mentir, Penn et Teller ne feraient QUE des explications pendant leur show ENTIER hein...) Bref, j'vais pas m'étaler sur ce sujet. En c'qui concerne le sujet principal, yep, c'est un jeune, il a fait une bêtise, il s'est fait tapé sur les doigts (un poil trop fort quand même non ? J'ai lu des trucs forts sur les réseaux quand même...), il recommencera probablement pas. On vit à une époque de "tout s'explique sur Tiktok" et "il faut être célèbre - sur tiktok - pour réussir" du coup, ben oui : expliquer aux plus jeunes que non, ca s'fait pas, ca va prendre un peu plus de temps (et ceux qui me connaissent savent que... c'est pas mon genre la tolérance... mais... je dois vieillir...) Il est jeune, il a d'la marge pour s'améliorer et revoir son éthique. Moi c'qui me dérange un peu plus ce sont ceux qui chi*nt sur la magie depuis 20 ou 30 ans on se tapotant le ventre les uns les autres et en se félicitant les uns les autres... là, la marge de progrès est moins large. 😉 Bref... Peace and love les gens... (Put*ain je vieillis, je le sens...)
    • Bonjour les gens, Je ne suis ni avocat, ni diable mais j'aime bien les deux... Ceci me propose une réflexion peut être un peu en marge des précédentes de ce fil de discussion : montrer un "truc" me fait penser que cette "machinerie" n'est pas le plus important, n'est pas la finalité. J'aime à penser qu'au delà du truc, du gimmick, du secret , il y a un magicien, un artiste, un artisan qui cherche, expérimente, travaille. Cela montre peut être que le truc n'est que le moyen, l'outil pour construire l'art. Au même titre que le piano pour le pianiste, le texte correctement appris pour le comédien. Ceci n'est que le premisse, le pre-requis mais ne constitue pas l'entièreté de la prestation. On doit certainement y ajouter la présence, le travail, la personnalité...(liste non exhaustive). Ne serait-il pas temps pour les magiciens de dépasser le sacro-saint "secret" au profit de la reconnaissance de la magie comme un art à part entière? Faisons un pas de côté... Bisous
    • EN BREF : Privilégiez les "points relais" (Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intérêt extrêmement limité) Je vous raconte ma mésaventure, ça pourra vous être utile (et, surtout, ça me défoulera). J'ai récemment acheté à un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (épuisé dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais à ma fille. C'était la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien. Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boîte à 8h30. Super, je rentre chez moi à midi, je me réjouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que...  PAS DE COLIS. Ah. Ce crétin de livreur se sera encore trompé de boîte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien. Sauf que non. Pas de colis, pas de colis. Téléphone à Colissimo : "- On va vérifier... Ouais non, à tous les coups, on vous l'a volé DANS VOTRE BOÎTE, Monsieur. - Menfin ! J'habite dans une résidence privée, fermée, vidéosurveillée, avec de grosses boîtes aux lettres bien fermées. - Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribué des pass à n'importe qui, les gars ouvrent les boîtes aux lettres et voilà.    Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expéditeur devra demander à être remboursé." (cette phrase est importante pour la suite, vous allez voir, c'est rigolo) Plainte déposée (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boîtes aux lettres !"), expéditeur contacté (très sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactée aussi pour savoir comment qu'on fait. Et là, on attend... On attend... et on récrit (moi et le vendeur, avec qui je reste en contact). Et on attend encore... Jusqu'à ce qu'ils finissent par répondre au vendeur que, comme il a été réglo (c'est vrai), c'est bon, il est payé. Donc, c'est moi qui l'ai intégralement dans le baba vu que, n'étant pas le client de Colissimo, je ne peux leur demander de dédommagement (contrairement au vendeur, à qui j'ai d'ailleurs envoyé le PV de ma plainte pour sa réclamation). Alors, je comprends : si Colissimo dit que c'est livré, normalement, c'est que c'est livré (sauf que non... d'où le dépôt de plainte) Mais ça semble tout de même totalement contraire à ce que stipule la loi (article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur est entièrement responsable de l’acheminement de la commande jusqu’à sa remise en mains propres au destinataire). Et, de toute façon, la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers n'a jugé, à aucun moment, opportun de répondre à mes mails pour trouver un arrangement, m'expliquer ou quoi que ce soit (et ÇA...😤 ) Épilogue : comme le vendeur est sympa, il m'a proposé de me rembourser la moitié du produit. C'est très gentil de sa part. J'aurais préféré que la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers propose l'inverse (que je ne paie rien et que, moi, je lui rembourse une partie), vu que lui peut espérer un dédommagement de Colissimo, mais bon... on va faire comme ça (je ne sais pas de combien il peut être dédommagé... dans ma plainte, j'avais déclaré la valeur neuve du produit pour qu'il ne se fasse pas trop arnaquer).   Conclusion : Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS Si vous êtes vendeur, sachez-le : normalement, d'après la loi, c'est VOUS qui êtes responsable en cas de perte de colis, de détérioration ou de vol durant l'acheminement. Même pour un vol dans la boîte aux lettres. Si c'est un objet de valeur, pensez à l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien été remis au destinataire. Si vous êtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol. Et ne faites pas trop confiance aux plateformes de ventes entre particuliers en cas de problème.   Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le tour qu'il m'a chourré suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une démo du tour en question. Et là... là... (j'ai pas trouvé d'emoji pour représenter la violence extrême)

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8210
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Dominique YEVO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.5k

×
×
  • Créer...