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Publié le (modifié)

Voilà juste une petite question d'un débutant a des pros.

Quand vous effectuez un tour au moment de la révélation finale : "Et votre carte est ....." : "Le dix de pique", "dans ma poche", "prise en sandwich au milieu du jeu" (completez par vous même).

Vous reste-t-il un ne serait-ce qu'un zeste d'angoisse. Et si la carte n'était pas là ou elle doit être. Le forçage a foiré, le contrôle est parti en vrille, la LD c'est transformé en LT.

En clair, étant un grand débutant dans le branlage de cartes, je ne suis pas sur de mes techniques et je n'ai pas encore atteint un niveau suffisant pour être à l'aise avec elles.

Donc au moment de la révélation, un foirage est tout a fait envisageable. (Bon vu que pour le moment je présente ça à ma glace elle reste compréhensive et ne me le fait pas trop remarquer.)

Mais vous qui maitrisez vos routines, qui les présentez tous les soirs à un vrai public, avez vous encore cette pointe sourde ? Ou a-t-elle totalement disparue.

Je ne parle pas ici du trac face à un public, ni de vos possibilités de rattraper un tour qui foire.

(cette faculté a rebondir, a savoir adapter en live une autre technique pour partir sur une autre routine et hop personne n'y voit rien alors ça c'est vraiment magique pour moi)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Membres les + Actifs

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Publié le

Perso, le trac existe toujours...mais ce qui me permet d'etre sur de moi, ce n'est pas que je peux faire le controle les yeux bandés au-dessus de 500m de vide.....mon secret c'est que je peux rebondir à tous moments.

Pour cela j'envisage toutes (bcp) de solutions qui dérapent et voilou.

Un Ami Vmiste m'a dit plusieurs fois qu'il m'avait vu improvisé de facon étonnante, c'est peut etre à force de travail, de ratages et d'expérience que je suis plus à l'aise pour improviser aujourd'hui...

Mais ce n'est que ma petite expérience

Si tu veux en discuter plus, je suis dispo en pv!

Publié le

Toi seul connais la finalite de ton tour.

Envisager l'echec est deja un echec en soi.

Et puis rappelle toi de la somptueuse Sarah Bernhardt se tournant vers une debutante sur le point de monter sur scene: " Alors jeune fille, vous avez le trac?". La debutante repondit "Non, absolument pas". Et Sarah Bernhardt d'enchainer: " Vous verrez...quand vous aurez du Talent!"

Later...

Publié le

perso, pour gerer ce genre de probleme je fait comme en theatre. J'improvise tout, mais depuis le debut.

Je fait choisir une carte par exemple, mais au moment ou je la fait chosir je ne sais pas du tout comment le tour va finir.Il se creait au fur et à mesure

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Publié le

Merci pour vos réponses.

Je sais bien qu'un des grands moyens d'être plus sur de soi (j'exclus d'emblée le travail qui est une évidence) c'est de pouvoir à tout moment rebondir, ajuster une technique pour rattraper un tour qui commence à partir en couil..

Je n'en suis encore pas là. Manque d'assiduité et de pratique pour le moment.

Je me permets de rebondir sur une autre question (je fais c'que j'veux c'est mon post à moi d'abords !!)

Quel est le meilleur moyen de travailler une technique (qui peut être tout simple comme le contrôle au mélange français). On la bosse séparément ou alors en travaillant une routine.

Publié le (modifié)

La encore, trois mots: travail ,travail et travail...

Perso, Je m'endormais avec un jeu de cartes à la main, j'avais toujours un jeu de carte dans la poche...et la encore, beaucoup de pratique en conditions réelles!...mais chacun sa facon...le principal c'est que tu deveinnes a l'aise

Modifié par Monsieur M
Publié le

Personnellement, je joue un personnage qui n'est pas sûre de soi.

Lorsque je révèle la carte, avant de la retourner je demande souvent au spectateur : "quelle était votre carte".

Le spectateur révèle sa carte, je fais mine d'être un peu embéter, je regarde la carte.

Dans ce cas le spectateur ne connait pas encore sa carte. Si c'est bien celle ci, j'hésite encore et je la retourne comme ci j'avais raté mon tour. La surprise est encore plus grande pour les spectateurs.

Si ce n'est pas la bonne (ce qui peut arriver dans le cas d'un spectateur bien chiant qui aurait remis la carte lui même en chopant le jeu de cartes), dans ce cas je fais la même tête et, je pose la carte sans la retourner sur la table. alors je récupère le paquet et je fais un éventail face vers moi, en regardant si la carte n'est pas très loin, et j'évite de la montrer au spectateur.

Je dis : "Vous êtes sûre que c'était bien votre carte ??? En effet, car elle n'est plus dans le jeu ..."

Enfin, il y a de multiples possibilités pour faire le change sur la table.

Une que j'utilise souvent :

Je contrôle la carte du spectateur au dessus, puis, je reprends la carte posée sur la table que je remets sur le dessus et, avec une LD je révèle la carte du spectateur.

Le principal, c'est de demander la carte du spectateur avant de la retourner pour plusieurs raisons :

La première c'est qu'on est jamais à l'abri des menteurs. Ca m'est déjà arrivé de tomber sur un spectateur qui me sortait une autre carte que celle choisie. Dans ce cas, je demande souvent aux autres spectateurs de regarder sa carte également pour avoir des témoins.

La deuxième, c'est un mauvais contrôle de la carte prise ou un spectateur trop curieux.

Regarde Tamariz, excellent dans sa comédie. Le fait de montrer qu'on peut se tromper au public et au contraire triompher renforce la difficulté et permet de montrer le côté humain de ta personnalité.

Enfin, ma bouée de secours reste le jeu Brainwave qui permet vraiment dans le cas ultime de triompher.

Attention tout de même de ne pas en abuser.

Publié le

Samedi dernier lors d'un petit show j'ai raté un contrôle et au moment de la révélation d'une carte ce n'était pas la bonne et là incroyable plusieurs personnes se sont mis à croire que c'était voulu !!! "Tu vas voir il va la retrouver, il le fait exprès, c'est prévu, etc......"

Du coup j'ai pu rattrapper le tour et j'ai bien sûr laissé planer le doute sur "cette soi-disante erreur" !

Par contre je préfère faire comme Chute. En effet, je maîtrise maintenant plusieurs techniques de contrôle, de change, d'empalmages, etc....et j'aime bien de temps en temps improviser totalement un moment magique en créant au fur et à mesure !

A noter tout de même que dans ce cas il faut savoir également improviser un boniment ce que j'ai encore du mal à faire je l'avoue....

Bonne continuation et bonne journée !

Publié le (modifié)

mais à part des tours de cartes ?? vous faites tous quand même autres choses ? :)

il n'y a pas que la dedans qu'il y a un risque de rater !

je me souviens de ce numéro de malle des indes ou la partenaire est entrée dans la malle en emportant avec elle les clés des cadenas qui l'a fermait ;)

et il n'y avait pas de double !!

moi même qui faisant le tour de la boite a 7 ( bagues retouvées dans les coffrest gigognes ) 10 mn de cinéma pour arriver à la dernière petite boite complètement vide !!!

etc etc ...

Modifié par Danilsen

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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