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jcecn

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À propos de jcecn

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    VMiste**
  • Date de naissance 21/05/1987

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    Nantes (44) / FRANCE
  1. Aucune légende en particulier, mais en général un faible pour les contes et légendes du petit peuple (fées, farfadets, lutins, etc.) et les contes de la table ronde
  2. Bon, petit post pour faire remonter ce problème et donner la solution au problème ! J'ai posé la question à un ami professeur de maths et grand amateur de problèmes de ce genre. La réponse à notre problème est environ 0.6321, soit une probabilité d'un peu plus de 63% de chances d'avoir au moins une coïncidence. Voici sa démarche qui m'a conquis : Le nombre de jeux différents est 52!, jusque là on avait bien bon. Sa démarche a été de chercher le nombre de permutations qui n'ont aucun point fixe (un mélange est une permutation). Ces permutations sont appelées "dérangements". En partant d'un jeu initial, c'est donc le nombre de jeux n'ayant aucune coïncidence. Ce nombre tend assez rapidement (à partir des jeux d'une dizaine de cartes) vers n!/e. La probabilité tend donc vers 1/e, ce qui est aussi la valeur vers laquelle on tend sans prendre en compte la dépendance des cartes. Voici le cours qui donne le nombre de dérangements : http://jean-paul.davalan.pagesperso-orange.fr/proba/hats/derang.pdf désolé de ne pas vous montrer la démonstration, mais je ne l'ai pas sous la main Ainsi, la valeur trouvée était très proche même si elle n'était pas exacte !
  3. Tiens, sur ce sujet je vais vous raconter une petite expérience. Un jour où un tour catastrophique s'est transformé en tour de force... Je faisais un tour à une fille qui avait un peu bu (et mois aussi, mais juste de quoi être un peu "pompette") et qui avait pas mal de tempérament. Il me semble que c'était un tour du monde des mélanges ou une carte ambitieuse. Toujours est-il que je n'ai pas réagi assez vite lorsqu'elle m'a arraché les cartes des mains, j'ai eu à peine le temps de faire un très (trop) léger crimp... Son mélange n'était pas très compliqué, et se faisait surtout par gros paquets de cartes (par contre elle avait eu l'idée de tordre le jeu entier, adieu mon crimp). Ainsi j'avais une vague idée de l'emplacement de sa carte, mais c'est tout. Bref, mon tour était raté, mais avant d'avoir recours à un cull, j'ai tenté ma chance : j'ai étalé le jeu, repéré une carte qui me semblait un tout petit peu plus tordue et qui se trouvait dans la zone où je savais que la carte était (je ne sais pas si je l'ai imaginé, c'était très subtil cette torsion). Bref j'ai mis en scène la "recherche", puis j'ai sorti cette carte. C'était la bonne. Je crois que ça fait partie d'un des plus beaux tours que j'ai réussi (enfin, plutôt un des plus marquants). Cette fille ne m'a plus jamais embêté et n'a plus jamais tenté de m'arracher mon jeu (et j'ai aussi appris à gérer ce genre de spectateurs...). En tout cas, la chance m'a souri ce jour-là. Le dieu des magiciens est bienveillant semblerait-il
  4. En effectuant une recherche avec Midomi, on peut la trouver. Puisque le sujet semble tabou, je te l'envoie par MP. Et je suis d'accord avec toi, certaines musiques sont superbes et sont bonnes à être connues, pour ma part j'ai découvert grâce à une vidéo d'un tour de magie (que je n'arrive plus à retrouver d'ailleurs, si quelqu'un a le lien, je prends avec plaisir !).
  5. Bon je vais embêter tout le monde en mettant mon grain de sel J'ai essayé de résoudre le problème, et je me suis aperçu je pense d'une erreur dans les raisonnements précédents : vous ne prenez pas en compte que dans un jeu de cartes, toutes les cartes sont différentes. Pour moi ces résultats sont vrais seulement si on prenait des jeux de carte composés de cartes toutes prises au hasard, ce qui n'est pas le cas de nos bons vieux jeux de cartes. Mais comme j'ai toujours du mal à mettre en forme tout ça je me suis fait un exemple, avec un jeu de trois cartes nommées 1 2 et 3. Les jeux possibles sont : 123 132 213 231 312 321 Soit au total 21 paires différentes (en comptant les jeux strictement identiques). Quand on compte, on a 9 cas de jeux avec une seule coïncidence, 6 avec toutes les cartes identiques et 6 avec aucune carte coïncidente. Ainsi nous avons une probabilité de 9/21 = 3/7 d'avoir une et une seule carte qui coïncide. Reprenons la méthode de calcul de danslesmanches : Une seule coïncidence revient à enlever celle-ci et considérer que les autres ne coïncident pas, soit (1/2)^2 = 1/4. Du coup : - S'il y en a eu, où est le problème dans mon raisonnement ? - S'il n'y en a pas, comment calculer tout ça ??? J'essaye de m'y mettre, et si j'ai une réponse ou un embryon de réponse, je vous dis ça.
  6. Je suis d'accord avec vous que la technique reste classique, mais c'est la première fois que je voyais un tour de close-up basé sur une musique (qui de plus est superbe à mon goût). Les magiciens qui m'ont vraiment marqué niveau technique sont Dan & Dave.
  7. Bernard bilis m'a fait découvrir et aimer la magie. Mais récemment, le magicien qui m'a vraiment bluffé et émerveillé (même si ce n'était qu'en video) a été Shawn Farquhar avec la routine qui lui a permis de gagner le grand prix de close up à la FISM 2009 : [video:youtube] Même si ce n'est pas la routine exacte (l'extrait qui était passé à la télé à ce moment n'est plus disponible). Mais qu'il est beau ce tour... Et puis aussi Juan Tamariz avec sa triple coïncidence que j'ai découvert dans le PGCDM : [video:dailymotion]
  8. Merci beaucoup ! J'avais cherché clip change mais évidemment ce n'était pas ça... Et merci encore pour vos réponses si rapides
  9. Bonjour à tous ! Après une longue absence sur ce forum, je reviens pour demander votre aide. Je cherche le nom d'une technique qu'un ami m'avait montré, ainsi que le nom du DVD dans lequel elle est décrite. L'effet est le suivant : le jeu entier est tenu en main droite, position du biddle, faces des cartes sur le dessus. La carte du dessus change, tandis que le jeu n'est tenu que d'une seule main et que l'autre main peut rester inactive. Cette technique sert aussi à contrôler une carte. Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait reconnaissant ! Merci !
  10. Je vais faire mon chieur, mais je trouve que c'est toi qui ne voit que les mauvais côtés de ce forum. Regarde la première page de ce forum, et tu verras de nombreux commentaires positifs sur entre autres des magiciens qui passent à la télé...
  11. Je ne crois pas qu'elle soit en vente. Tu peux acheter dans le même style "Quit smoking" de David Stone, qui est très bien.
  12. jcecn

    [VM] VM hacké

    J'ai aussi vu le hack. On dirait qu'il y en a pour qui le temps est moins précieux que pour d'autres...
  13. Les cartes de tarot de la ducale sont d'excellente qualité pour jouer et au niveau durée de vie. Après je n'ai jamais touché un de leurs autres jeux... Je ne suis pas d'accord, il y a mieux mais moins facilement trouvable, ou avec des qualités différentes. par exemple, les Tally Ho sont très agréables (quoiqu'un peu trop raide mon goût) et sont très bien pour le flourish. Les wynn (éditées pendant un court instant par theory 11) sont une tuerie : c'est les carte les plus agréable à manipuler que j'ai eues entre mes mains. Il y a aussi les smoke and mirrors qui ont l'air bien mais je ne les ai pas testées.
  14. Pour ma part, je demande aux gens de m'excuser. J'ai débuté la magie il y a très peu de temps, et je ne suis pas encore très bon. Donc si vous voyez quelque chose, s'il vous plait ne dites rien, on pourra en discuter la fin. Et je flashe les 3 à mort
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