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Fabien (spankyfab)

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À propos de Fabien (spankyfab)

  • Date de naissance 11/22/1982

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  1. Vraiment ? (Je ne sais pas si tu me troll au vu d'anciennes discussions ici ou sur Twitter). Partons du principe que "non" et il y a vraiment juste un contrôle et un faux top change, tout est visible dans la première démo (et dans d'autres) avec une brillante gestion des mains qui fait que c'est encore plus net, simple et beau qu'un top change (je suis fan de cet effet je sais).
  2. Salut. Je ne vois pas cette déception, coupe ou déformation de la réalité dans la vidéo mise en exemple par Philippe. J'ai trouvé au contraire le tour et la présentation très "CDI" au point que l'on n’a même pas acheté le tour que l'on sait exactement comment il fonctionne, avec quelle technique (une seule finalement, deux si on compte le contrôle de départ) et comment le refaire soi-même.
  3. Bonjour Jules Ravi de te retrouver ici après notre brève rencontre après mon spectacle (à Carcassonne je crois ? Je ne suis pas sûr). Ton essai est riche et avide de perfection, c'est une chouette (et intellectuellement saine) démarche. Je le trouve néanmoins (pour ma part) biaisé à de multiples endroits (dans les intentions, dans les conclusions, etc...) avec même quelques données dont je ne suis pas sûr de la source (ça parle beaucoup des mentalistes qui parlent des "micros expressions" par exemple, mais j'ai l'impression que c'est comme "le lapin dans le chapeau des magiciens" je ne suis pas sûr qu'il existe tant de mentalistes qui utilisent ce vertabim encore aujourd'hui ?). J'ai la certitude qu'il y a dans ton travail une profonde envie de "bien faire". Mais ta perception du "bien faire" va évoluer avec le temps, s'affiner avec tes multiples expériences à venir, avec des réflexions connexes futures, avec des rencontres nombreuses avec le public... Je crois que de nombreuses personnes passent par une phase où elles veulent pouvoir affirmer (après arguments solides) et figer quelque chose en voulant qu'il devienne universel. Mais comme pour tout il y a un chemin. Perso j'ai hâte de parler au "moi" de dans 10 ans pour voir comme ma pensée et mes réflexions vont encore s'affiner (évoluer ?) alors que pourtant aujourd'hui j'ai l'impression d'être aligné (ce qui est normal puisque nous sommes "maintenant"). Comme le dit ce cher Alexis concernant ta vidéo, "j'ai l'impression qu'elle montre ce que tu sembles vouloir lutter ". Ce n’est pas la première fois que je vois ça dans des conférences ou des spectacles sur le mentalisme éthique, ce qui montre une dissonance à un autre endroit. Dans le cadre pur de cette vidéo, il aurait plus éthique (dans la définition de ton manifeste) d'avoir dans ce cas un personnage (donc pas "Jules") qui affirme une belle histoire (par exemple une clé pour rentrer dans la tête de la personne, comme dans Locke & Key, et une mise en scène cohérente avec l'histoire). Dans ce cas, il n'y a aucun doute que la suspension de jugement va agir sur la majorité du public. Le meilleur exemple dans le sens de ton manifeste, c'est l'acteur Gwen Aduh qui fut mentaliste pour un temps dans le seul en scène "Partons pour Pluton". Aucun doute sur la fiction des événements et de ses talents (il disait par exemple que les informations lui étaient transmises par ses amis de Pluton par une antenne que l'on voyait sur sa tête). Il ne se disait pas mentaliste mais "acteur". Et il faisait du mentalisme durant 75 minutes. Je passe sur la partie militante. Nous avons tous une lutte et une révolution à mener par le biais de nos arts. Quelque chose à raconter. Qui sera en filigrane ou en première ligne de compréhension. Je me retrouve dans Mano Solo qui disait que chacun avait "sa" révolution et que la seule chose importante est de savoir laquelle c'est et pourquoi on la mène. Après, je suis rarement d'accord avec le fait que notre combat doit nécessairement (au sens philosophique de ce mot d'ailleurs) devenir l'affaire de tous les autres. Finalement, l’art éthique a sûrement plus besoin d’être que d'être nommé ? Je crois qu’au fond de nous (attention j'utilise plein de raccourcis là) on sait quand on fait "bien", on sait quand on "me*de" aussi . Si on n'arrive pas à définir ce qu'est l'éthique dans nos arts, alors faisons déjà en sorte que notre sentiment intérieur soit certain de faire "bien". Mais n'oublions pas qu’on peut tous heurter l'éthique d'une autre personne... Je termine avec un exemple perso, j'ai visionné la prestation d'un mentaliste aligné avec ta vision du "bien faire" justement, j'ai été choqué de sa gestion des spectateurs (toucher une personne sans son consentement par exemple, la manière de parler aux gens sur scène, de les utiliser plutôt que de les diriger, d'en faire des accessoires du show). Cet exemple me rappelle que nous avons tous nos priorités dans notre "bien faire" et que ce n'est pas certain qu'un manifeste couvre vraiment ce qu'il "faudrait" que l'on soit tous. Amitiés Fabien P.S : J'ai bien conscience que j'ai pas apporté grand chose au sujet finalement. Mais comme Thomas m'a tagué et que je suis cité plusieurs fois dans le document, je ne voulais pas donner le sentiment de faire l'autruche qui n'a pas vu le thread. Pour autant j'avoue que j'ai pas grand chose à y apporter EDIT : Corrections de quelques fautes mais surtout ajout de mots oubliés (j'ai écrit/posté trop vite haha)
  4. Bonjour Mathieu, Si tu ne les as pas lu, je te recommande deux livres connexes à ta recherche. Le premier c'est "Ecriture" de Stephen King qui profondément changé quelque chose pour moi. Le deuxième, plus récent, c'est un ouvrage du même ordre "Mémoire d'une fourmi" de Bernard Werber. Amitiés Fabien
  5. J'apporte ma pierre à ce recueil de vie autour de Jean Merlin. Je suis surement celui qui le connaissais le moins parmi les intervenants de ces trois pages. Pourtant je dois deux choses à Jean Merlin : Un mystère et mes débuts Parisiens. Il y a des années, je cherchais à travailler dans les cabarets Parisiens pour assurer quelques revenus en parallèle de mes débuts dans le théâtre avec mon premier spectacle (où se bousculait de 10 à 50 personnes par semaine)... Je suis engagé par Jean Vergne au Don Camilo pour compléter certains soirs où un artiste supplémentaire est souhaité et j'obtiens mes premiers essais pour être un joker au cabaret "Chez ma cousine" (où je ferais aussi la connaissance d'un autre débutant, dont je deviendrais le co-auteur, un ventriloque avec son singe Jean-Marc). Suite à cette premières incursions dans les cabarets, je suis recommandé pour une audition à "La Main au Panier" tenu à l'époque par Gérard Delaleau. Le magicien en place est "Jean Merlin" et j'explique, comme dans les autres maisons, que je ne souhaite pas chercher à prendre la place de qui que ce soit mais que suis dispo pour "combler les trous" dans le planning des uns et des autres. érard m'explique qu'il est au courant et que c'est justement ça qu'il apprécie, que Jean Merlin est aussi au courant et qu'il va lui raconter mon audition ensuite et celles d'une dizaine d'autres magiciens qui ont postulé spontanément pour se faire auditionner. Je fais donc une prestation entière de mentalisme, ce qui en 2009 / 2010 est assez inédit dans les cabarets. Gérard ne laisse rien paraitre de spécial au sujet de ma prestation. Il me rappelle quelques temps plus tard pour me dire que c'est ok pour lui et que Jean me valide pour être son joker les soirs où il ne peut pas venir travailler (repos, galas, etc...). Ce qui me laissait à minima 2 à 3 soirs par semaine pour travailler à sa place ! Quelques semaines plus tard, je suis engagé au "Petit Casino de Paris" où Hélène ne prenait "que" deux artistes par soir, mais pour un format plus long (45 minutes) et qui en plus nous offrait un super diné pendant que l'autre faisait son show (ceci est une autre histoire, passionnante au demeurant). Sans cette place un peu fixe que Jean Merlin m'a offert, et celle du Petit Casino, je n'aurai surement pas pu tenir longtemps à Paris dans mes débuts au théâtre. Je lui dois vraiment cette période fondatrice pour moi. Et le mystère dans tout ça ? 'est qu'en remplaçant Jean lors de ses absences... je ne l'ai de fait jamais croisé ! Je n'ai donc jamais su pourquoi il m'avait choisi plutôt qu'un autre pour être son Joker dans son cabaret fétiche. Alors merci Jean pour la stabilité de mes débuts et pour ce mystère qui reste entier
  6. Hello tout le monde, Ce chapelet correspond à 100% à un de mes besoins du moment. Donc quelques années plus tard je l'ai réactivé et pour me faciliter la tâche j'ai créé un GPT qui sert d'assistant d'entrainement. Il est en libre accès ici : https://chatgpt.com/g/g-67e67536f528819183d7d9b9d61d27b4-the-elephant-stack P.S : Si vous l'utilisez en version full oral c'est parfait pour réviser en faisant autre chose en même temps
  7. Salut Jean-Roch ! Excellent souvenir de scène avec toi avec Lyon. Déjà sache que je n'ai pas perçu que tu étais un initié et... merci pour ça (parfois on a des réflexes en tant qu'artiste qui altèrent finalement le numéro). De mémoire tu m'avais dit que tu étais data scientist (et que tu avais fait du kung-fu il y a longtemps haha). Surtout que ton numéro, l'incarnation de Watson, était* la partie préférée de mon spectacle. C'est même pour ça que ça te paraissait confus Toutes la difficulté est que Watson, en plein libre arbitre, me fasse les propositions de son choix mais que son choix aboutisse quand même à la rue de l'autre personne a seulement pensé. Et après on joue avec des variables pour que ça finisse en simulacre de miracle. Mais j'aimais* beaucoup beaucoup ce passage (et tu as été un super Watson !). *Je parle au passé car après "2 ans - 4 mois" de vie et "150 000 spectateurs" je ferai la dernière d'Archétypes mardi prochaine au Colisée de Chartres signant la fin de vie de mon 4ème spectacle
  8. Merci beaucoup Mathieu ! Fait incroyable (rapport à ce dont on a parlé à un moment du spectacle) il y a eu un malaise à la sortie du spectacle (avec les pompiers et tout !). Fort heureusement la personne va très bien depuis, mais je me dis qu'il y a un "truc" avec cette salle haha.
  9. Ho wow. Une belle démonstration que le personnage prime sur l'effet. Il a su rendre ces deux classiques uniques et incroyables au point que les invités se disent "ça, c'est du jamais vu, il peut tout faire". bravo !
  10. Joli surprise, merci Mathieu ! Je crois aussi que @Nirag devait passer (moi je devais partir de nuit directement pour Perpignan où je joue ce soir). Cette tournée des Zéniths est vraiment chouette à vivre. Quand au sujet je crois savoir que mon travail ne fait pas l'unanimité (ce que je peux comprendre bien sûr) dans notre milieu, ceci expliquant en partie cela. Merci beaucoup d'être venu voir l'une des dernières, ce retour me fera la journée.
  11. Je pense que mon message n'est pas bien perçu (avec peut-être le choix maladroit de mes mots). Disons juste que je donne une importance aussi forte à la présomption de culpabilité que d'innocence. Plusieurs témoignages (22) dont 3 dans le cadre d'une enquête médiatique sont autant de personnes - de vie humaine - qui se mettent au devant des problèmes pour alerter et témoigner. Ça m'interpelle. Le nombre m'interpelle. Surtout qu'il n'y a jamais eu de cas à ce jour où un groupe de femmes se serait enrichit directement ou indirectement par des témoignages du genre. Bref. Je comprends votre volonté de rappeler ce droit juridique de la présomption d'innocence. Pour être taquin comme Olivier j'ai juste l'impression que l'on est moins rigoureux sur ce droit juridique lorsque quelqu'un sur le forum témoigne d'une mésaventure autre que ce genre d'affaire Dans le cas d'un problème avec une boutique, un confrère, ou autre. Pour terminer, car l'accompagnement de mon ami biaise certainement mes réponses, si demain 22 de vos connaissances - qui ne se connaissent pas - vous rapportent divers fait plus ou au moins encombrants/graves ciblant le proviseur du Lycée de votre fille, il est fort à parier que votre rapport à la présomption d'innocence sera moins résistant. Je m'arrête là, j'avais vraiment envie de participer par ces deux messages. Parce que si aujourd'hui encore de nombreuses victimes ne témoignent pas et ne portent pas plaintes c'est souvent à cause de la crainte de ce genre de réponse. On peut aussi suspendre son jugement, simplement, sans rappeler la présomption d'innocence. A minima.
  12. J'avoue être toujours étonné que lors de multiples accusions (ici 16 femmes mais dans un autre cas récent c'était 22 femmes qui ne se connaissaient pas) on puisse garder l'hypothèse du mensonge ou - pire - d'une tentative pour soutirer des fonds. Effectivement la présomption d'innocence est un terme juridique que l'on applique au sein de la justice, en dehors rien ne nous oblige. Ce qui explique que lorsque 16 femmes, après des années de silence et une enquête de plus d'un an ou deux ans par un media comme le Guardian (ou parfois en France par Mediapart) prennent la parole, j'ai tendance à avoir une suspicion de culpabilité plutôt qu'une présomption d'innocence. Dans tout les cas je ne sais pas mais je reste très sensible à l'hypothèse de sa culpabilité (qu'il en ai conscience ou pas). J'ai pu accompagner une amie dans la voie médiatique (qui, pour plusieurs raisons, est parfois un meilleur premier choix que la voix juridique). Je peux vous assurer que le media (Mediapart en l'occurence) ne rigole pas sur les débuts de preuve. Il a fallut par exemple ressortir des conversations sms datant des faits (plusieurs années en arrière) où elle nous faisait part de ce qui s'était passé. Ces sms, Mediapart a voulu les consulter IRL sur le téléphone (pas de capture ou autre). Bref il y a fort à parier que The Guardian fasse ce genre de recherche, ne serait-ce que pour se protéger d'un procès pour diffamation. Dans ce genre d'affaire il est étonnant (mais vrai) de voir que parfois les potentiels coupables le devienne tout en maintenant qu'il n'avait pas "vu les choses comme ça". Je veux bien le croire. Je crois même que personne ne se considère comme "méchant", "horrible" ou "mauvais". Mais les faits ne peuvent pas être ignoré sous prétexte que leurs cerveaux veuillent éviter une dissonance cognitive. Soyons donc plus étonné et outré par le témoignage de ces 16 femmes que par le fait qu'on ne "respecte pas" la présomption d'innocence. Avec ces témoignages - et en dehors d'un tribunal - il n'est pas obscène de mettre l'hypothèse de la culpabilité autant en avant que la présomption d'innocence.
  13. Hello ! Je découvre aussi ce sujet En préambule (si besoin) je ne suis pas le conférencier en question et je n'ai jamais utilisé le (super d'ailleurs) BT à 4€ en dehors de la sphère privée. Concernant le conférencier qui a refusé l'accès à la conférence, j'avoue ne pas bien comprendre de mon coté (parce que comme c'est justement dit il pourrait très bien y avoir des magiciens amateurs ou semi pro dans le public). Concernant les conférences c'est "marrant" car dès 2018 je parlais justement dans ce forum de la grande majorité des conférenciers mentalistes qui mélangent les genres de manière bien plus malhonnête que la fameuse frontière déontologique du mentaliste. Un tour dans une conférence qui sert à démontrer la viabilité d'un propos (mais dont le secret réside ailleurs) est un soucis. Une conférence délivre de la connaissance par un contrat, un divertissement divertit. C'est assez simple finalement Je parle en connaissance de cause puisque je donne des conférence depuis presque 20 ans maintenant (les mentalistes et les magiciens ont le droit d'en être hahaha). Enfin concernant les spectacles je comprends les frustrations de Julien et de Taha. J'avoue que ce sont les debriefs en live qui sont agaçants quand tu es sur scène, ça peut attendre la fin du show et c'est perturbant pour le déroulement. D'un autre coté j'ai eu une mésaventure il n'y a pas longtemps, en tournée. Durant les balances mon régisseur me dit "Il y a un magicien à la porte de la salle qui voudrait te voir pour discuter une petite heure, je lui quoi ?", avec l'humour douteux que l'on peut avoir dans l'intimité amicale je réponds "Qu'il peut rentrer chez lui ?" (j'ai répondu ça en substance mais de manière plus crue). J'enchaîne en disant "c’est fou, est-ce qu’un mec qui fait de la guitare va frapper au balance d’un concert parce qu’il y a un guitariste ? Sous prétexte qu’on connaît des secrets de magiciens nous avons tous l’impression d’être de la même famille artistique et qu'on devrait tous parler des heures ensemble de notre passion mais c’est faux", et j’assume avoir rajouté « un comédien pro qui apprends 5 tours pendant 48h sera meilleur que la plupart des personnes qui pensent être magicien. Le problème de la magie s’est qu’on pense que le tour c’est le numéro, alors que le tour c’est le moins important du numéro» A la fin des balances, je pars quand même rencontrer cette personne car - et je pense que beaucoup peuvent en témoigner ici - je rencontre toujours les magiciens qui le souhaitent. Mais plutôt après le spectacle. Principalement parce que la journée... bah je travaille. C'est pas parce qu'on est samedi que je fais rien dans ma loge haha. Et étonnamment il n'y a plus personne devant la porte, la personne est partie. J'apprendrai après, via des vidéos sur les réseaux sociaux, que le magicien était dans la salle quand j'ai dis tout ça. D'ailleurs il a filmé et publié des vidéos de mes balances. Le plateau et la salle lors des réglages sont censés être des espaces safes, intimes, avec uniquement l’équipe. Comment a-t-il pu rentrer dans cet espace privé alors que mon Regisseur lui avait demandé de l’attendre à l’extérieur ? Que mon régisseur lui avait dit que je viendrais surement après les balances et qu'il allait vérifier ? J'ai la réponse. Il connaissait la salle pour avoir fait un gala associatif ici, alors il est passé se poser en salle pendant les balances en passant par l'entrée techniques. C'est vraiment inadmissible. La salle hors représentation est un lieu privé, où l'équipe et moi même travaillons mais en étant "libre" et même parfois un peu "beauf" niveau humour (on relâche la pression et la fatigue comme on peut). S'infiltrer, être présent, sans autorisation et en feintant le passage n'est pas normal. Et je ne vous parle pas des problèmes d'assurances si un projo tombe d'un pont sur lui pendant les réglages alors que l'on pensait l'espace vide. Ni du fait du filmer et publier sans autorisations durant mes réglages sur scène. Bref, tout ça pour vous dire que j'ai pu discuter avec lui sur les réseaux... et qu'il ne voit pas le problème. Alors pour compléter @Taha MANSOUR et @Julien LOSA c'est peut-être ça le soucis dans notre milieu parfois : que les magiciens ne voient pas le problème dans leur manière de faire Voilà, sinon j'en rencontre majoritairement des très sympa et respectueux, donc on est surement aussi plus marqué par les mauvaises expériences. Amitiés Fabien
  14. Bonjour Merci (beaucoup) pour vos messages. C'est un sujet qui me tient à coeur et qui n'est pas si éloigné du notre ! Il y a d'ailleurs une partie sur la magie sur deux points : - Pour détourner l'attention (je préfère dire "diriger") il faut qu'elle soit... présente ! - L'attention d'un public pendant un spectacle. Ha, et demandez à ChatGpt de lire le livre car le résumé qu'il a inventé ne résume pas le livre hahaha (certaines choses oui, d'autres sont fausses et des essentiels sont oubliées )
  15. Personnellement je travaille énormément (c'est peu dire) avec Miro (https://miro.com/fr/). Si ça peut servir à quelqu'un
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