Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Marc RIGAUD

Membre
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Marc RIGAUD

  1. Super que cela soit maintenu !

    Je ne comprends pas trop qu'il n'y ait pas plus d'inscrits (je dis ça, je n'ai pas été à la conf MD...). Je veux dire : dans quelle discipline/art peut-on, pour 40 euros, rencontrer en petit comité et pendant toute une soirée un maître de renommée mondiale, et tout ça sans avoir besoin de faire ses preuves ?! 

    Imaginez : je chante (faux!) de l'opéra sous ma douche de temps en temps et, pour 40 euros, je peux passer une soirée à voir Pavarotti chanter ses plus beaux airs pour moi et dix autres chanteurs amateurs et nous donner des conseils. Et je peux manger avec lui et peut-être lui chanter quelque chose et qu'il me corrige. Ce ne n'est tout simplement PAS POSSIBLE. 

    J'ai envie de vous dire : ne venez pas ! On sera moins nombreux et les échanges seront encore plus sympas ! Mais malheureusement 40 euros ce n'est quand même pas assez pour l'avoir pour moi tout seul :)

    Au niveau des solutions :

    @Thomason pourrait faire un Doodle (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui permet de proposer plusieurs dates et ou chacun rentre ses disponibilités, ce qui permet au final de choisir une date avec le plus de participants) pour fixer les dates des prochaines conf ? Ca permettrait peut-être de maximiser le nombre de participants ? A moins que les dates des tournées soient très figées. 

    Voire créer l'événement sur une plateforme de crowdfunding : une fois que le montant est suffisant, la conf se fait. Cela permettrait de faire venir des gens autres que les conférenciers en tournée, des gens qui ne sortent pas ou peu. Ex : on lève 2000/3000/4000 dollars et on fait venir Steve Forte :D.  

    Qu'en pensez-vous ?

    • J'aime 1
  2. Une vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard, où l'on voit le légendaire John Ramsay avec ses pièces (au début). C'est la première vidéo de lui que je trouve en ligne ! Quelqu'un a d'autres liens ?

    Je ne sais pas, par contre, qui sont les autres magiciens... et magiciennes ! Des noms ? Sympa de voir que des femmes ont eu leur place en tant que magiciennes  (et non uniquement en tant qu'assistantes) à ce moment là (années 40 ? 50? Ramsay est mort en 62) !

    • J'aime 4
  3. J'ai retrouvé, c'était ici :

    Pour qu'un jeu de mots fonctionne, il faut que le spectateur fasse un bout du chemin. On doit faire appel à son intelligence, à sa culture générale.

    D'où premier problème : les spectateurs n'ont pas tous la même intelligence, la même culture générale. Ce qui sera donc drôle ou amusant pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre.

    Comment construire un jeu de mots ?

    Il faut avoir en tête (ou par écrit) des listes de mots par thème avec leurs expressions correspondantes. Si vous trouvez un même mot (ou une même idée) dans deux listes différentes, vous pouvez construire un tel jeu de mots.

    Exemple :

    Dans la liste des expressions en rapport avec la main et les doigts, on trouve : "Manger sur le pouce" et "Vous allez vous en mordre les doigts".

    Dans ces deux expressions, on trouve l'idée de "manger" et "mordre". Ces deux expressions pourraient donc faire partie d'une autre liste. A partir de là, on va pouvoir construire notre phrase.

    "A force de manger tout le temps sur le pouce, vous finirez un jour par vous en mordre les doigts".

    4 mots sont importants : pouce, doigts, manger et mordre.

    Le spectateur reçoit cette phrase et doit la décomposer. C'est cette réflexion qui déclenchera chez lui le sourire ou le rire.

    Il y a un rythme dans cette phrase, c'est important car ce rythme, une fois assimilé par le spectateur, vous permettra de l'emprisonner. Il finira par rire mécaniquement.

    Ici la phrase est courte. Si elle était plus longue, il ne faudrait pas que les mots clés soient loin les uns des autres.

    Un autre exemple : "Depuis qu'il se couche avec les poules, il se réveille au chant du coq"

    Mots clés : poule et coq (même liste), coucher et réveiller (même liste).

    Recenser par exemple (pour en revenir à la magie) toutes les expressions contenant le mot "corde" ou "noeud" ou encore toutes celles contenant le mot "boule".

    Ensuite repérer tous les mots et verbes qui ont un double (voir plus) sens. Exemple pour les cordes : "j'y suis très lié" ou "j'y suis très attaché".

    Vous verrez qu'il y a de quoi faire...

    Merci Gérard Bakner !

    C'était ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/179222/5

×
×
  • Créer...