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Vincent DELOURMEL

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À propos de Vincent DELOURMEL

  • Date de naissance 11/30/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Rennes (35) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Magie, Mémoire

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Cercle Magie Bretagne

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  1. Je ne vais pas m'exprimer ici sur le décès de Gérard, mais pour la postérité vous retrouverez toutes les interviews autrefois visibles sur le site Chop-Cup.com sur YouTube : https://www.youtube.com/@artefake . Gérard faisait partie de l'aventure, avec Marty et Yohann Gauthier, et a permis de nombreuses rencontres (Shimada, Jean Régil, Marc Métral...).
  2. Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.
  3. Hello Jean-Jacques, Alors moi je n'ai pas écrit pour les magiciens . Mais mon ami @Benoît ROSEMONT a pas mal d'effets vraiment bons. Qui demandent un certain travail pour une partie et moins pour d'autres. Dans les effets mémoire, @Vincent HEDAN a pas mal travaillé dessus (Pi), @Henri BEAUMONT aussi avec son BookTest. Dans les livres sur la mémoire, il y a ceux orientés mnémotechniques qui sont souvent adaptés aux magiciens : Ben Pridmore et tous ceux qui participent à un championnat de mémoire en sortent un en général (notamment pour décrire des méthodes de mémorisation de jeux de cartes). Tony Buzan dans une certaine mesure, mais aussi en France Olivier Lejeune. Et bien évidemment, si vous le trouvez pas trop cher, "l'ABC de la mnémotechnie" de Tréborix qui, je pense, a fortement inspiré Harry Lorayne. Dans tous les cas, pour quiconque veut performer, il est indispensable de parfaitement maîtriser une table de rappel.
  4. Harry Lorayne était mnémoniste, d'ailleurs plus connu pour ça aux USA que magicien et plutôt connu comme magicien chez nous. Mais attention, il ne s'agit pas de SA méthode même si parfois il a pu la revendiquer. Nous avions eu il y a une vingtaine d'année un accrochage à ce sujet : j'ai moi-même découvert l'art de la mémoire par son livre "Développez une mémoire exceptionnelle" au début des années 90. Aussi, quand j'ai sorti mon premier livre au début des années 2000, je lui ai envoyé un exemplaire au format PDF en le remerciant de m'avoir permis de découvrir tout ce travail. Sa réaction a été très décevante car il m'a accusé de lui avoir volé "son système" : la table de rappel. J'ai évidemment répondu en lui rappelant l'origine bien française du code chiffre-lettre (Pierre Hérigone, 17ème siècle) et bien évidemment les carrières de mnémonistes de personnes comme Aimé Paris (19ème siècle) et Tréborix pour ne citer qu'eux. Je précise que mon premier livre était très différent, avec évidemment un chapitre consacré à la table de rappel, mais bien plus axé sur l'encodage (traitement de l'information). Ce qui n'enlève rien à la carrière et l'apport de Harry Lorayne, mais rendons à César ce qui lui appartient : Lorayne n'a rien inventé ni rien révolutionné dans le domaine de la mémoire ; il reste néanmoins un formidable pédagogue pour la table de rappel, il faut le reconnaître, et je citerais également le "Magic Book" et "Math&Magie" dans le domaine de la magie, que je recommande chaudement.
  5. Non, malheureusement je n'ai pas eu le temps, ni d'ailleurs pour le spectacle de Taha. Désolé, je me rattraperai un de ces 4 avec plaisir !
  6. De retour d'Avignon, en coup de vent, pour aller voir : "Une nuit avec Monsieur Teste" au théâtre des Gémeaux. Séances à 18h10, relâche le mardi. Il ne s'agit pas d'un spectacle de magie, mais j'ai travaillé avec mon excellente amie Françoise Cadol pour une mise en magie légère de cette pièce qui tourne autour de Paul Valéry et son personnage fétiche : Teste. Françoise est la voix française de Angelina Jolie, Sandra Bullock etc. https://www.theatredesgemeaux.com/une-nuit-avec-mr-teste C'est intéressant car il y a aussi la magie de la scénographie, des lumières, du son. Et comme juste avant je suis allé voir un spectacle de "magie" complètement nul dont je ne parlerai pas ici, bah ça fait du bien . Bon festival à celles et ceux qui ont la chance de rester quelques jours !
  7. Henri a eu la gentillesse de partager avec moi son travail et c'est juste exceptionnel. Tant dans l'idée que dans le cheminement. Vous pouvez y aller les yeux fermés et... Suivez de près ce garçon ! Bravo Henri !
  8. De façon tout à fait "neutre", et parce que je suis joueur, je me suis livré à une petite expérience qui vous permettra de nourrir votre réflexion. Tout d'abord, je ne suis pas pour le "débinage", mais j'ai toujours modéré son impact. Je connais bien Gilbus avec qui on n'est pas forcément d'accord là-dessus ; mon avis se base sur quelques remarques : 1) J'ai démarré il y a 31 ans et j'ai fait de l'illusionnisme mon métier avec différents projets : spectacles, animations événementielles et participation à la création et l'essor du Festival Vive La Magie de Gérard Souchet. Depuis toute ces années, j'ai simplement remarqué un engouement croissant pour les arts magiques de la part du public. Le Festival de Gérard, par exemple, a démarré avec 250 spectateurs à Rennes et aujourd'hui c'est une moyenne de 40 000 à 50 000 par an, sans aucune subvention. En progression dans la quasi totalité des villes. Et le débinage, on en parlait déjà il y a 20 ans avec la crainte que ça nuirait au spectacle magique. 2) Je n'ai jamais vu autant d'émissions avec des magiciens : que ce soit "Fool Us", les séries "Incroyable Talent", l'émission d'Arthur etc... C'est juste incroyable. 3) Je n'ai jamais vu autant de spectacles sur Paris avec, sans doute, des fortunes diverses. Mais il y en a. 4) Quand j'ai démarré, sur Rennes, on devait être 4 ou 5 "pros". Maintenant je ne sais pas. Mais il y en a un paquet et ceux que je connais a priori vivent très bien de leur passion. Voilà, c'est ce que je remarque dans le milieu pro ; voyons pour la partie plus "amateur". Je ne vends plus de spectacles, ni d'événementiels, je ne suis donc plus sur le "circuit" pro au sens strict du terme. Du coup, comme tout amateur, je suis amené à me produire en comité amical. Et cet après-midi je me suis donc livré à une petite expérience : et si je présentais des numéros "débinés" ici et là et notamment des idées de Fabien (que je salue bien au passage) ? Le contexte : je suis à l'anniversaire d'une amie et nous sommes une petite trentaine. J'en connais certains. Je leur demande s'ils connaissent des vidéos de magie sur Youtube ? Rapidement, Fabien est cité, on parle aussi de Viktor et d'autres que je ne connais pas. En gros, une petite moitié est passé sur les vidéos de Fabien, ou a lu/vu son livre etc. "Ah oui c'est un mentaliste etc." . J'ai démarré un numéro rapide avec... Pateo justement. Puis j'ai enchaîné sur différentes expériences "mentales" incluant à un moment donné le forçage 10/20 et bien d'autres choses. Deux numéros avec le FP dont les foulards qui changent de couleur de Gaëtan et un change papier/billet issu d'une routine de Francis Tabary. J'ai voulu varier les effets, passant de méthodes simples à d'autres plus subtiles, et en laissant une part assez large au mentalisme, y compris l'équivoque. 30 mn environ de "spectacle" au total. J'avais plusieurs interrogations : est-ce que, oui ou non, j'allais être mis en difficulté ? Les personnes qui suivent Fabien ont-elles fait le lien ? Ont-elles compris ? Le FP est-il grillé si on l'utilise avec des foulards ? Peut-on continuer le Pateo, le 10/20 et autres astuces "éculées" ? Voici mon retour d'expérience : il ne s'est absolument rien passé de fâcheux pour moi. Rien. Tout au plus, une personne est venue me parler du FP à la fin avec un doute. C'est vrai qu'un change de couleur au FP n'est pas forcément évident à remonter pour quelqu'un qui connaît cet accessoire ; et la question portait plutôt sur la disparition finale. Personnellement je me débarrasse du FP en poche arrière gauche dans un mouvement naturel et à la fin je suis clean ; donc la spectatrice en question m'a posé la question plutôt dans "le doute". Je l'ai laissée dans cet état d'ailleurs. Mon analyse est simple : je travaille sur la mémoire depuis 25 ans et ce que je peux vous dire, c'est que la plupart d'entre nous surestiment la capacité des gens à retenir ce type de vidéos, solutions dans le temps. Les plus motivés, celles et ceux qui creusent le sujet sauront probablement utiliser leur mémoire pour "apprendre" et donc retrouver dans le temps des solutions. Mais derrière, il y a une volonté, probablement justement d'apprendre. Vous savez, j'ai toujours pensé que celles et ceux qui nuisaient à notre art étaient plutôt les mauvais artistes (de tout art, d'ailleurs). La présentation, le tact, la mise en scène, le showmanship/entertainement et bien évidemment un minimum de maîtrise de ses numéros ; c'est ce qui permet au magicien d'être à la fois crédible et respecté. Mais un magicien qui fait n'importe quoi sur scène, en général, fait bien plus de mal qu'une vidéo sur Youtube. Concernant Fabien, on peut critiquer. Je n'ai pas vu toutes ses vidéos, loin de là et je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord avec ce que j'ai visionné. Mais vous ne pouvez pas lui enlever ce boulot colossal qu'il a produit ; plutôt pédagogique de mon point de vue. Et accessoirement, le gars, il a quand même rempli l'Olympia. Si ça, ça n'est pas magique... Bravo Fabien. Bravo Viktor. Bravo Gus et tous les autres qui rendent visibles notre art. Donc voilà, pour moi le "débinage" est un sujet de longue date (j'ai toujours entendu parler de ça), mais son impact est bien moins important qu'on veut l'imaginer. En tout cas, vous testerez, moi ça ne m'empêche nullement de m'amuser et étonner un public. Bon courage !
  9. Grande, très grande perte. Merci Nicholas d'avoir relayé l'interview ici : en fait, la version originale, initialement publiée sur mon vieux site "chop-cup", n'est plus accessible. Elle dure une heure, et je vais la mettre sur Youtube, comme toutes les autres d'ailleurs. Laissez-moi un peu de temps . J'ai eu l'occasion de rencontrer Dominique à plusieurs reprises, d'où cette interview qui restera un des moments les plus forts de nos différentes entrevues. Cette façon de vous accueillir, cette malice dans ses yeux, cette intelligence rare... Imaginez : une carrière américaine où, chaque soir il jouait son numéro de 22 minutes deux fois. Un jour de relâche par an. Il passe son brevet de pilote d'avion. La presse le "marie" à Sza Sza Gabor", il fait la une de Life Magazine, intervient dans un effet spécial de James Bond (le fameux papillon), joue devant les présidents américains. Une vraie star, dont la meilleure amie était Shirley Maclaine. Il a connu Sinatra, a eu comme musicien Nat King Cole, était ami avec Laurel et Hardy... Dominique a joué son numéro 30 000 fois. Il revient en France, se marie avec un bluebell girl, continue sa carrière dans le monde entier pour un jour retourner vivre dans sa région d'origine : Écoquenéauville. Et là, il décide d'investir son argent dans une forêt qu'il a entièrement créée. Quand on l'a rencontré, il avait planté 17 000 arbres et indiqué sur une pancarte que "Pour vous offrir cette forêt, j'ai volé 300 000 montres". Voilà, c'était ça Dominique. Jan Madd vous en parlerait mieux que quiconque. Avec Claude Depiante et François Martinez (Marty), nous avions commencé à écrire un livre sur lui. Nous avons passé de nombreuses heures à l'enregistrer. Nous avons de nombreux audios et malheureusement nous n'avons jamais pris le temps de vraiment lancer le projet. Un jour, on rendra ces audios publics. Ou alors on fera vraiment ce livre. RIP mister Dominique. "The Great Dominic".
  10. Alors déjà, elle assure et assume un budget, ce qui en soit n'est pas rien Il y a aussi un vote autour des candidats qui doivent présenter le projet. La cellule Congrès désormais qui accompagne. Le rôle de l'amicale, c'est d'organiser, chercher les artistes, le lieu et de faire tenir tout ça dans le budget. Clairement, et c'est assumé de cette façon, l'amicale fait le gros boulot sous le contrôle de la FFAP et plus précisément de la cellule Congrès (depuis le Congrès de Saint Malo en tout cas) qui rend compte à la FFAP. Après, ce qu'il faut que la FFAP mette en oeuvre, c'est la conception de procédures exactes, étapes par étapes, un vrai mode d'emploi temporel avec des validations pour à la fois faciliter le boulot des amicales et se constituer un vrai tableau de bord : c'est à mon avis ce qui manque aujourd'hui pour piloter efficacement un projet comme ça avec le confort que ça mériterait. Et une vraie stratégie numérique. Mais sinon, quand on postule pour organiser ce type d'événement, on sait quand même à quoi s'attendre : donc oui, on peut "trimer", mais c'est aussi une volonté de mener le projet : personne n'est dupe sur la masse de travail que ça peut représenter. Ceci dit, c'est beaucoup de temps pour toute l'équipe mais je reste persuadé que ça pourrait être vraiment plus simple avec les bonnes procédures et les bons outils.
  11. Salut Marc, Oui, je te comprends, mais le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir trop longtemps à l'avance le nom de tous les artistes. Serge Llado par exemple a été engagé en septembre. Et certains contrats ont vraiment tardé à revenir. Donc difficile d'annoncer trop tôt des artistes qui ne renvoient pas les contrats. Au départ on pensait vraiment avoir un artiste de renom et j'étais prêt à l'annoncer : il s'est désisté pour un truc plus important. Le Congrès s'autofinance, donc pareil : les pré-ventes sont fondamentales sur le Congrès précédent pour se donner un peu de budget, une idée si oui ou non ça va marcher. Je vais confirmer avec William le nombre d'inscrits FFAP et non FFAP mais oui c'est intéressant à connaître. Sinon pour l'augmentation du prix : si vous baissez le tarif et que vous accueillez plus de monde, il vous faut un endroit plus grand, donc plus cher. Bref, c'est juste impossible. A ce jour, en 2017, compte tenu du tarif des salles pourtant fortement négociées (le Palais du Grand Large de Saint Malo était au départ à 96 000 euros. On l'a eu à 69 000 puis 71 000 avec le dernier réajustement) vous ne pouvez pas espérer baisser le prix. Bref, calculez vous même, c'est juste mathématique : - Si un Congrès FFAP coûte 185 000 euros (Saint Malo) en grattant et négociant sur tout ce qu'on peut, et que la capacité d'accueil est de 840 places, combien doit coûter le billet d'entrée ? (Réponse : 220 euros) - Si, grâce au dîner spectacle et au pass magic, au gala public on réussit à ramener dans les 25 000 euros de recettes, ça nous ramène le coût à 165 000 euros. Combien font 165 000 divisés par 840 ? (Réponse : 196 euros) Donc au bas mot, en espérant faire complet, il faudrait vendre le ticket 196 euros. Là il est en moyenne à 155 - 160. Maintenant, si on voulait vraiment être prudent, on partirait du principe qu'on ne remplit pas les 840 places, parce qu'il y a des invités etc. Nous on a vendu 730 places ; il y avait 50 artistes (mais pas tous en même temps), les bénévoles, des places réservées. Bref, on a 730 places vendues. Donc vous calculez vous même : 165 000/730=226 euros. Et ça n'est pas plus compliqué que ça. Donc soit on arrive à ramener le coût d'un congrès à 120 000 euros (bon courage), soit on réduit la voilure, soit on augmente le tarif. Et en même temps, au cours d'un Congrès vous avez : - 4 galas - 7 conférences - des espaces rencontres - des exposants - un sac avec un bouquin, le programme etc - cette année 5 rencontres avec des collectionneurs Je trouve que ça peut valoir tranquillement 200 euros. Je ne sais pas si vous avez déjà participé à d'autres Congrès, mais les tarifs sont autrement plus élevés que ceux de la FFAP. Je comprends parfaitement le problème du coût : c'est évidemment un frein. En même temps, quand je vois tout ce que les magiciens (même très jeunes) achètent toute l'année... Je me dis qu'on a de l'argent pour ce qu'on veut Et pour l'histoire du linge sale : je trouve au contraire que c'est de la transparence et je trouve aussi que tout le monde joue le jeu plutôt correctement et positivement : on n'est pas d'accord sur tout, loin de là, mais ça fait avancer les choses.
  12. Fred, Je reprends la conversation (désolé, je suis pas mal en vadrouille, pas trop le temps de répondre). Oui bah voilà : j'ai bien compris au bout d'un moment qu'il y avait déjà des trucs pas clairs ou pas soldés entre toi et William. Je ne sais pas qui dit vrai ; moi j'avais comme interlocuteur William. Mais déjà, rien que ça, pour gérer des trucs du style la remise des prix, comme vous n'êtes a priori pas d'accord, ça ne facilite pas la tâche. Sinon, pour l'informatisation. Tu me parles de Dolibar ? Sérieux ? Vous comptez VRAIMENT gérer un congrès avec Dolibar ? Tu vois, c'est là que je ne pige pas : une gestion efficace aujourd'hui se fait via des bases dynamiques, en ligne, afin d'extraire des stats, créer des relances automatiques etc. Dolibar c'est au mieux un outil "comptable" (et encore, j'ai vite vu les limites) qui semble convenir à William et la FFAP, mais vous n'irez pas loin avec ça. Une vraie base de données dynamique te permettrait de faire du publipostage, de l'emailing, des étiquettes, d'analyser les intérêts des membres et même devenir un outil prédictif. Personnellement, en toute modestie, j'ai la technologie pour faire tout ça, et depuis bien longtemps : mais ça coûte. J'aurais pu peut être imposer une solution complète, développée par nos soins depuis un moment, mais non seulement ça vous aurait coûté un bras, mais en plus il y aurait eu un conflit d'intérêt. Donc oui, peut être qu'on aurait dû forcer un peu plus le budget, mais c'est à la FFAP de se doter d'outils, pas aux clubs : si vous voulez un Congrès maîtrisé, vous devez (la FFAP) mettre en place toute une série de procédures et d'outils pour récolter des données et ne pas réinventer la roue à chaque fois. On aurait pu utiliser sinon une billetterie en ligne, mais là aussi : des coûts ; et comme (encore une fois) on était un peu pressé par les économies : pas simple. A Nancy tu as pu créer une asso indépendante, avec tes propres comptes et il me semble obtenir des subventions. J'ai même vu que vous aviez pu vous offrir un repas de fin de Congrès. A Saint Malo, rien de tout ça. Comme le dit Sophie, notre job était d'abord de donner envie aux gens de passer du bon temps, de revenir. Les pertes, évidemment, c'est pas bon. Maintenant, on peut aussi imaginer qu'un Congrès est un outil de communication : il y a eu la presse, la TV, des animations au bar de l'Univers, le gala public, des affiches très grand format, 2 interventions offertes à Saint Malo, deux campagnes d'affichage : tout ça au nom de la FFAP. J'ai d'ailleurs des gens qui m'appellent pour en savoir plus : donc si la FFAP ne veut pas augmenter les prix, elle peut aussi se dire que les "pertes" sont d'abord un investissement publicitaire. Dans tous les cas, clairement, il y aura des choix à faire, des décisions à prendre et sûrement des investissements à prévoir : mais ça, c'est une autre histoire.
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