-
Compteur de contenus
6797 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
31
Tout ce qui a été publié par Julien LOSA
-
C'aurait été sympa de développer pour le coup... Maintenant... (et sans connaitre le fond de l'article dont il est question...) "relativiser" sur le sujet et dire qu'on est "pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens" quand on a de la bouteille et du métier comme Giobbi, je trouve ca un peu facile... (non?...) Ce serait comme si Hendrix disait "non, ne prenez pas de cours de guitare..." (j'suis pas sur sur de mon parallèle, mais j'pense que c'est compréhensible... )
-
Ce que j'en pense? que c'est notre liberté de pensée...comme dirait ce grand penseur philosophe... (celui qui t'a piqué tout tes cheveux...)
-
Mince, j'suis démasqué... en fait, oui je critique parce que comme j'y arrive pas, je suis jaloux... Plus sérieusement, j'vais arrêter de parler des numéros de cartes, après on va croire que j'ai une dent contre ca... alors que non ! le numéro de Beretta je le trouve magnifique... Mc Bride aussi... Enfin bref, vous m'avez compris... (pfffff, tu m'embrouilles Draco... et pis d'abord, les chauves sont pas acceptés sur VM. Na ! )
-
@ Monsieur M : non, pas lu cette phrase (et pour cause, j'ai pas lu le livre... ) mais j'aime beaucoup... @ Marneus : Bah après c'est une histoire de goût personnel hein... et...perso j'aime pas utiliser des trucs "non identifiables"... ("qui ne ressemblent à rien dans la vraie vie" comme je dirais à un moment de mon spectacle...) mais comme le dit Spiouf, il faut de tout pour faire un monde artistique diversifiés... @ Fauxdepot : mmmh, oui, un enfant qui veut réellement apprendre la magie passera outre la boite de magie...et s'il tombe sur un bon prof, ca fera comme un prof de musique : toucher à l'instrument, être capable de jouer des choses, MAIS passer par les trucs moins agréables (solfège, etc...)... Tout pareil en magie... maintenant... dans ce cas, un autre problème se pose... A partir de quand peut on prétendre pouvoir donner des cours? (car sur les sites de magicien, on en trouve beaucoup qui donnent des cours... mais y'en a-t-il le quart qui puisse se le permettre?......) @ Spiouf : on ne cherche pas à uniformiser, les magiciens/manipulateurs de concours le font par eux mêmes....... (et du coup j'ai limite envie de faire un parallèle avec les concours canins... finalement, ils font tous la même chose, défiler...... bon, ok, c'est peut être un peu violent comme parallèle, mais... quand même...) Tu dis que tu aimes les manip, etc... moi aussi j'aime ca ! à petites doses...et lorsque c'est justifié... Pour moi au jour d'aujourd'hui les numéros de cartes ne sont que des numéros dignes d'un TV achat ou l'on exhibe des techniques à tire larigot... Il n'y a pas d'âme... pas de message... pas d'émotion... (tu vois une émotion toi à faire apparapitre un bout de carton?... attention, le côté "put*ain, il est rapide" ou "j'sais pas comment il fait" ne peut s'apparenter à une réelle émotion...) Je parle des numéros de cartes, mais ca s'applique à beaucoup de numéro... Un petit exercice pratique : lorsque vous regardez un numéro de magie (en concours, à la tv, chez IDF1, etc...etc...) regardez...LE PUBLIC ! regardez également les gens qui sont sur scène avec le magicien... S'ils se font littéralement ch*er, ca se sent... (un spectateur ne saura jamais JOUER...) Tentez d'analyser leurs réactions... (mince, on devrait être des bêtes en langage corporel nous autres les magiciens à force.. non?... C'est le moment de mettre en pratique ce qu'on a appris dans les livres et sur le terrain !) Amic' Ju'
-
[Matos] Faire de la ventriloquie avec l'iPad
Julien LOSA a répondu à un sujet de Gérard BAKNER dans Forum Général
Alors... au choix : en Libye, en Syrie, au Liban, en Egypte (si, si...) (et ailleurs aussi, mais j'ai pas encore fait, "ailleurs"... ) C'est on, t'aurais demandé avant je t'en ramenais une... amic' Ju' -
@ Marneus : Concernant ton développement sur les balles mousse... Justement.. quel intérêt de faire faire quelque chose d'inhabituel avec un objet qu'ils ne connaissent pas?........ perso, j'aime que les gens "identifient" ce que j'utilise... c'est une manière comme une autre de les impliquer dans ma magie... (ca fait parti des raisons qui font que j'ai banni les boules mousses de mon répertoire...) @ Danilsen : oui, il y a le côté "rapidité" qui fait que de toute facon c'est difficile à suivre... et que les gens ne diront pas "c'est magique" mais "quelle habileté, on ne voit rien... c'est parce qu'il est rapide....." ... et quand bien même ! en quoi est ce magique de faire apparaitre un bout de carton avec un sourire "bright" si ce n'est pour montrer son habileté? (et rentrer dans un processus automasturbatoire...)
-
[Matos] Faire de la ventriloquie avec l'iPad
Julien LOSA a répondu à un sujet de Gérard BAKNER dans Forum Général
Sympa ! merci ! et cette manière de tenir l'iPad devant son visage donne plein d'idées pour l'utiliser en magie................. -
Si tu savais comme je suis une ordure avec moi même quand je m'isole pour analyser ce que j'ai fait... Mais il est vrai que j'adore me faire aider... les brainstormings j'adore, discuter des heures et des heures d'un geste sur scène, d'une musique, d'une motivation, d'un message à faire passer sur scène, etc... j'adore ! j'aime qd un ami "théâtreux" et metteur en scène me dit "non, tu devrais pas faire ca, mais plutôt ca" et qu'on discute et que chacun argumente pour son point de vue, etc...etc... mais pour ca...il faut une équipe... au minimum un duo (même si j'suis pas sur qu'une équipe de 2 soit suffisante...)
-
Merci à tout le monde pour vos réponses ! (euh, continuez d'ailleurs, continuez... ) Je me permets de ré-intervenir rapidement pour ajouter quelques petites choses... Bien que dans mon post initial, je m'attaque aux innombrables manipulateurs de cartes (et ceux qui font apparaitre des ombrelles pastifiées et colorées souvent aussi... si si... remarque, j'ai rien contre les ombrelles, mais faut qu'elles soient là pour une raison... sinon, non.), il y en a long à dire... Après avoir vu une vidéo d'un faiseur d'apparition de cartes sur IDF1, j'ai voulu regarder quelques autres vidéos... Deux ont attiré mon attention (non, je ne citerai pas de nom.) - une avec tour de cartes (j'ai rien contre les tours de cartes hein, je précise... ) : on sent que le texte n'est pas connu par coeur, la gestuelle est...tatonnante (les techniques de cartes sont pas mauvaises, je parle de la gestuelle du corps.), il n'y a pas de répartie (l'animatrice fait une remarque on sent que le magicien ne sait pas trop quoi répondre...et il doit s'en fout*e monumentalement finalement parce qu'il répond un truc rapide et enchaine sur sa routine comme si de rien n'était...)... Pire encore on sent que l'animatrice en question se fait monumentalement ch*er ! (de par ses réponses et remarques pendant le tour, de par sa tenue, mains dans les poches et l'air détachée...)... Le magicien à peine présenté, et qui n'a pas de personnage vraiment défini, vanne le public en demandant que l'on choisisse la personne la plus moche (c'est horrible ! on ne fait pas ca en intro de numéro ! au milieu, ouaip, quand tu as défini ton personnage, mais...encore faut il en avoir un...)... Même Jacky rattrape le coup... Bref... on reste dans le manque d'humanisme et le nombrilisme du magicos... (non franchement si vous tombez sur la vidéo dont je parle, regardez bien les réactions et les expressions de l'animatrice...) - et l'autre vidéo il s'agit d'un tour de mentalisme... là encore, pas de gestuelle travaillée, les bras ballants... le texte tatillonnant aussi... (ca se SENT ces choses la...) et surtout... surtout... une phrase suivie d'une attitude qui m'ont dérangé : il s'agit d'une roulette russe... mais une version avec un couteau de cuisine... outre le fait que le texte soit finalement presque complétement absent, le "performer" dit "je risque à tout moment de perdre ma main..." et... rigole... Plusieurs choses : ce n'est pas drôle. Perdre sa main, ce n'est pas drôle du tout même. Ou alors, c'est un rire genre "mais attendez, quoi, j'suis magicien j'suis le plus fort, je risque pas vraiment de perdre ma main..." et là encore, on est dans le magicien omnipotent et omniscient... et pour finir, le manque de réflexion sur cette routine au final... les yeux bandés, la cagoule sur la tête, il n'y voit rien (en toute logique...) mais il écrase un par un les cônes, sans que personne ne lui dise OU ils sont... et son corps bougent, donc, il est sensé ne pas savoir ou ils sont donc tatilloner pour les retrouver, ou demander à la spectatrice qui l'accompagne (ah ben non, elle s'est tirée toute seule de scène... ) de l'orienter... puis ils les rangent dans son guéridon et le dernier, il l'enléve tranquillement pour montrer qu'il y a le couteau dessous... sans enlever ni le masque, ni la cagoule... Bref... je le redis : soyez objectif avec votre travail, si vous n'y parvenez pas, FAITES VOUS AIDER ! il y a parmi nous des magiciens qui sont avant tout des comédiens, il y a d'excellents auteur, il y a des gens qui réfléchissent plus que les autres à la magie, au sens qu'ils veulent donner à leur show, au déroulement LOGIQUE du show... etc...etc... Pour une pièce de théâtre, la base de travail c'est : un auteur, un metteur en scène, un scénographe, un costumier... et encore, c'est la BASE !... Même les musiciens ont des metteurs en scène, travaillent avec des décorateurs, des costumiers, etc... Derrière un Gad Elmaleh, il y a beaucoup de monde (outre Jerry Seinfeld... private joke...)... La morale : personne n'est autosuffisant....... Bref... je reviendrrrrrrrrrrais comme disait Yvette Leglaire... amic' Ju'
-
Moi j'aurais dit : Illusion de magie... J'ai découvert il y a peu un album photo sur FB, d'un concours qui a eut lieu il n'y a pas longtemps : les Fusions d'Or... Je parcours les photos et je me dis "dingue, ils ont tous des cartes à la main..." du coup... je me refais l'album photo par photo, armé d'un papier et d'un crayon et... j'ai compté : 8 magiciens (oui, j'ai pas compté le numéro de ballons, ca compte pas -sorry MaX hein… -…) dont 5 qui ont des apparitions de cartes dans leur numéro (et encore : quand les apparitions de cartes ne constituent pas leur numéro complet...) Niveau pourcentage, ca fait quand même un peu plus de 60%... Dingue non?... (oui, vous savez compter aussi, mais je vous épargne juste le fait d'avoir à le faire... ) Et là je me dis : elle est où l'originalité? Le costume? Même pas, la grande majorité a un costume sombre avec accessoirement une chemise de couleur... Je regarde leurs visages, et je ne vois que des jeunes... des jeunes qui devraient être... jeunes ! Pleins d'idées, d'envies, de couleurs !!! (allez, at least, un jean...) des jeunes qui devraient se dire "bon, les numéros d'apparition de cartes, tu tapes contre un arbre, y'en a 250 000 qui tombent... Si je trouvais autre chose, si j'exploitais quelque chose que peu de magicien ne font pas... allez, at least (bis repetita) si j'apportais quelque chose de NOUVEAU au fait de faire apparaitre des cartes...??!" Bah… faut croire que non... C'est c*n hein?... Ces jeunes devraient avoir envie de refaire le monde ! pas de rabâcher les mêmes choses que l'on rumine déjà depuis longtemps… Alors oui, on dit souvent "faut mettre sa personnalité dans le tour" ouaip, j'veux bien... mais... je regarde les photos (et parfois les vidéos...), et je ne vois que des personnages classiques de Dieux omnipotents complétement dans l'autocomplaisance et ravis de pouvoir montrer au public à quel point ils sont forts de leurs 10 doigts (tout ca pour au final faire apparaître des bouts de carton et des pu*ains d'ombrelles colorées… perso ca ne me fait pas rêver…)… Prenons tout de même un contre exemple : Pilou... pour moi, toute la partie cartes est à proscrire de son numéro, mais bon... lui a un personnage ! lui joue avec !... (il y aurait aussi Laurent Beretta, mais le numéro ne date pas d'hier non plus…) Bref, tout ca pour dire, ceux qui ont déjà fait énooormément de concours, de congrès, etc... vous êtes vous déjà amusé à compter le nombre de mecs qui font apparaitre des cartes avec un sourire bright et des dents qui rayent le plancher?... Bah moi j'sens que je vais m'y mettre......... parce que ca a l'air drôle ! On me souffle dans l'oreillette que la FISM met en avant les numéros à l'ancienne avec manipulations de cartes…?… mince, c'est triste... bon encore, un Jeff McBride, j'veux bien, mais chez lui un numéro de cartes devient un truc de danse, de mime, etc... pas dans ce qu'on peut voir en concours par chez nous... D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé sur internet une vidéo d'un des participants des fusions d'or (et j'ai entendu dire dans les milieux autorisés : un habitué des concours...) qui avait fait son numéro sur idf1... j'l'ai montré à une amie danseuse qui m'a dit "ca correspond à quoi exactement ses p'tits pas de danse?"... Et je me suis fait une auuuuutre réflexion (oui, j'aime me faire du mal… et vous le faire subir par la même occasion… ) A-t-on déjà expliqué à tous ces magiciens qui pensent que "la scène on gère une fois qu'on sait faire des manip" que... non...?! qu'on n'apprend pas à bouger sur scène comme par magie? (ben oui : la magie n'existe pas… CQFD) Leur a-t-on dit que la danse, le mime, la comédie sont des DISCIPLINES à part entière? que des gens se cassent la tête (et le corps…) à les apprendre dans des conservatoires? c'est là aussi que le bat blesse : la magie s'apprend n'importe comment. (et ne se SUFFIT PAS A ELLE MEME… bon sang !!!) (C'est drôle, j'ai l'étrange sensation de vous dire un truc que certains doivent surement rabacher à longueur de temps, et qu'au final tout ca n'est qu'un genre de combat à la don quichotte, contre des moulins à vent... et dieu sait que les magiciens peuvent en produire, du vent... ) Enfin bref... je ne me permettrais pas de dire "j'suis meilleur" (parce que techniquement, c'est pas le cas, j'fais pas de trucs de fou avec des cartes et parce que je sais être objectif avec moi même, sans avoir les dents qui rayent le plancher…) que tout ce que j'ai vu, MAIS (attention, je généralise, mais comme ca s'applique à un gros pourcentage, je me permets…)... - j'suis décu parce que les magiciens que l'on dit "pro" sont parfois des fonctionnaires de la magie qui ne se cassent pas la tête…et…"bossent"…dans le sens le plus péjoratif du terme... - j'suis décu parce que finalement ce qui émerge des concours m'a l'air tout autant "boring"... - j'suis décu parce que les magiciens manquent d'humanité avec leur public (ils font leur show... pas un show pour leur public, non non, LEUR show… De l'exhibition, du "m'as tu vu"...). Un truc qui me fait rire, et que je remarque de plus en plus (c'est comme d'hab : tu ne fais pas attention à un détail, puis un jour, tu mets le doigt dessus et là...c'est foutu, tu ne regardes plus que ca... ...) c'est justement ca : le manque d'écoute de la part des magiciens (en général) avec leur public... ils ne prêtent quasiment aucune attention à ce que leur public peut ressentir... ils...font leur truc et pis c'est tout... et le probléme ne vient pas nécessairement d'eux : dans les livres tu lis très souvent des consignes genre : "posez telle question, n'attendez pas la réponse et enchainez avec cela..." ... ben oui mais non... Si on pose une question ou même sans poser de question, si on dit simplement quelque chose à un public c'est pour qu'il l'entende... pas qu'il écoute, c'est plus fort : qu'il l'entende. Et le moyen de le plus sur de se faire entendre par un public est de le respecter et de prendre le temps également de l'écouter ... non?... bref... en ce moment, vous l'aurez compris, j'me prends la tête... D'ailleurs, j'suis en train d'écrire une conf à multi points abordés (et abordables… ), mais... j'ai comme la nette impression qu'à part avoir un effet cathartique sur moi, elle ne servira pas à grand chose et personne n'en voudra... (elle devrait aborder la personnalisation de tours, l'écriture de texte/thème, la psychologie du spectateur, la communication, donner un sens à sa magie..etc... bref que des trucs auxquels finalement peu de magicos prêtent REELLEMENT de l'attention j'ai l'impression… ...) Enfin bon... allez, un café et ca repart... Sorry si j'vous ai gonflé… amic' Ju'
-
[Vidéo] Lu CHEN magicien taiwanais
Julien LOSA a répondu à un sujet de JacK BARLETT dans Forum Général
... J'hésite : doit on en rire ou en pleurer?... -
[Vidéo] La carte au portefeuille de Fred KAPS
Julien LOSA a répondu à un sujet de Philippe NOËL dans Forum Général
Ah ben forcément, Giobbi, ca le fait ! merki pour cette vidéo aussi ! amic' Ju' -
[Vidéo] Quand le Musée Magritte Museum fait sa pub !
Julien LOSA a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Chemins de Traverse
wow, très sympa... merki ! -
Je Suis une Star comme Tout le Monde d'Otto WESSELY
Julien LOSA a répondu à un sujet de Otto WESSELY dans Les Étagères Magiques
c'est exactement c'que j'dis plus haut... au plaisir mister Bloom ! amic' Ju' -
[Vidéo] Lu CHEN magicien taiwanais
Julien LOSA a répondu à un sujet de JacK BARLETT dans Forum Général
Julien...J'y travaille ... JaB ~~~~~~~~~~~~~~ Moi j'en ai déjà, quelques uns...et toc ! mais ce n'est plus e la magie trad, c'est du mentalisme...et c'est pas de moi... cela dit... j'suis curieux de voir ce à quoi tu travailles... dépêche toi de finir ! que tu puisses mettre ca en spectacle ! mince ! amic' Ju' -
ouaip... ca se fait avec des bicycle rouges... (pas des bleues hein... enfin... j'hésite, j'devrais peut être poser la question sur le forum... )
-
[Vidéo] Lu CHEN magicien taiwanais
Julien LOSA a répondu à un sujet de JacK BARLETT dans Forum Général
Hey Ratcekou, la tv est un gimmick comme un autre ! (oh, j'vais la noter celle là, ca sonne bien non?... ) Si tu estimes que c'est mal d'utiliser les spécificités que peut offrir la tv, que tu ne seras émerveillé qu'après l'avoir vu en vrai... ben... moi j'ai envie de dire : allons plus loin ! (à Marseille?... pardon... ) je ne serais émerveillé que lorsque je verrais un magicien faire un tour...sans trucage ! CQFD... amic' et à tout bientôt Ratcekou ! Ju' -
[CR] Congrès de Saint Vincent du 19 au 230510
Julien LOSA a répondu à un sujet de Thierry SCHANEN dans Forum Général
je te hais... c'est définitif. ... -
[CR] Congrès de Saint Vincent du 19 au 230510
Julien LOSA a répondu à un sujet de Thierry SCHANEN dans Forum Général
Je taquinais... tu veux pas plutôt dire "mais on se défonce quand même pour Disney"..? -
[CR] Congrès de Saint Vincent du 19 au 230510
Julien LOSA a répondu à un sujet de Thierry SCHANEN dans Forum Général
Je vous déteste tous. C'est dit... Quand à Nestor Hato, ouaip j'aurais vu Blaine j'pense que je serais effectivement tombé en dépression... ou alors je lui aurais fait bouf*er un cube de glace... (non, sans rire, quitte à choisir entre Blaine et Angel, j'préfére Angel... j'suis plus icone rock un peu trash qu'heroinomane... dans le personnage je parle hein... bref...) Bref, histoire d'être un peu plus sérieux : le niveau est donné, bon courage pour le congrès FFAP. Okayyyyyy je plaisaaaaante encore... (quoique... ) Bon en tout cas, rien que de penser avoir manqué ca, j'ai les marques de mes dents imprimées dans un endroit dont je ne peux vous parler pour cause de pudeur... amic' Julien -
@ Paluche : Fais gaffe qd même... ahahahahahahaha !
-
c'est d'une finesse a toute épreuve tout ca.....
-
[Vidéo] Lu CHEN magicien taiwanais
Julien LOSA a répondu à un sujet de JacK BARLETT dans Forum Général
j'ai entendu dire que beaucoup préférent investir dans des boîtes à paillettes... le reste préférant se demander si les cartes bleues sont mieux que les cartes rouges, mais chut ! ca reste entre nous... mdr et plus sérieusement : ouaip c'est clair... faudrait que quelqu'un tente ca... (moi perso j'suis pas très pièce... enfin, si mais non... enfin c'est compliqué... ) -
[Spectacle] Paris Magic Challenge 2010 à Paris le 030710
Julien LOSA a répondu à un sujet de Stéphane GOMEZ dans Forum Général
Well done Boys ! je vous dis M***E pour la suite ! j'penserais fort à vous dans mes pays tout froids... brrrrrr... -
[Vidéo] Lu CHEN magicien taiwanais
Julien LOSA a répondu à un sujet de JacK BARLETT dans Forum Général
fais gaffe à la double négation... bref, non, c'est faisable, mais faut y mettre les moyens... après c'est sûr que tu fais pas ca dans un restau en table à table ou à un mariage... à la limite dans les conditions d'un Double Fond, ou d'un ptit théâtre ca peut le faire à mort... et en tv aussi mais... je le redis : les prods ne mettent pas les moyens pour ce genre de chose...
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 4 membres, 0 anonyme, 135 invités Afficher la liste
