J’ai eu et j’ai toujours le privilège d’être un élève d’Armando, Depuis 10 ans maintenant, Peu après la Fism de Stockholm et le choc de son matrix (je n’aimais pas les matrix) pour les 3000 participants, un silence total, les écrans géants, Armando, et on pouvait entendre une mouche suédoise. Un silence assourdissant. Chacun retrouvait ce qu’il pensait avoir perdu depuis des années : ses premières émotions magiques devant la magie pure. Et je ne parle pas de ses tours de cartes à l’hôtel jusqu’à 2 h du matin. Si j’interviens dans cette discussion c’est à ce titre et pour tenter de dissiper un certain nombre de malentendus qui peuvent circuler chez les magiciens qui ont du mal à entendre des décisions graves, sérieuses. Depuis plus de 15 ans Armando a lutté contre la diffusion intempestive de son travail Sur le Net. En vain. Il a vu son travail massacrer, débiner, sans aucune possibilité de contrôler quoi que ce soit.
Si il a franchi le pas de transmettre en dehors de la relation duelle de maître à élève, dans une pure tradition d’enseignement c’est en raison de l’envahissement de la technologie du champ de la magie sans aucun contrôle de quoi que ce soit. Sans doute pense t il que cette autre approche évitera de gâcher ses tours et ses techniques.
Il partage ainsi avec l’ensemble de la communauté magique une partie de ses techniques, Au sein de son approche unique de la magie Via son coffret de DVD. Chaque tour de ce coffret vous prendra un temps certain, mais même son approche de la construction, de la misdirection, des temps forts et faibles valent toutes les peines du monde, même si l’on ne souhaite pas réaliser le tour. C’esT une chance et toujours un privilège de pouvoir accéder à son monde par cette voie là. Aucun appât du gain n’a jamais été présent chez Armando, Jamais il n’aurait pu cautionner une approche commerciale incompatible avec son éthique personnelle . Comme le disait un magicien dont j’ai oublié le nom : « si vous voulez préserver le secret de votre tour écrivez-le dans un livre, personne ne lit les livres ». On pourrait dire la même chose avec les DVD, qui a encore le temps de passer des heures à tirer profit d’un DVD ? YouTube est tellement plus rapide…
Comme par le passé il continuera à partager ses autres secrets, ceux qui ne sont pas et ne seront jamais dévoilés en DVD , avec les seuls élèves qui feront la démarche d’accéder à son son enseignement en direct. J’encourage à le faire, il y a un avant et après Armando !
Lorsque je lui ai posé la question concernant le chemin qu’il avait utilisé pour en arriver à de telles innovations techniques, ou s’il avait eu un professeur. Il m’a répondu : «pendant des années j’ai arrêté D’aller dans mon club de Magie, au début mes progrès étaient lent car j’ai été obligé de réinventer des techniques et des nouvelles approches de la magie».
Bref, selon moi, le monde d’Armando n’a rien perdu de son charme, ni de son éclat et devient une occasion inespérée pour chacun d’y rentrer, sans aller à Las Vegas ! Au passage, une occasion d’aller voir notre homme orchestre magique, X. MORTIMER, merci pour sa longue interview, c’était top. Il était à cette Fism de 2006, coïncidence ? Je ne sais pas !