J'ai eu le plaisir ce soir d'aller applaudir Bébel dans « Djénane » au théâtre du Rond-Point (grâce au Cercle VM et @Patrick JENNING, merci !).
Le spectacle s'ouvre sur la marche claudicante et singulière de Bébel, il s'installe avec application à sa table de jeu et aussitôt la magie opère. Tout devient simple, fluide, comme en apesanteur. Les cartes s'animent, ses mains virevoltent et hypnotisent.
Derrière lui un mur-écran projette en gros plan le dessus de la table, permettant d'apprécier toute la magie de la touche Bébel. Le corps s'efface, ne subsistent que ses mains embrassant les cartes dans le noir infini à la manière d'un générique James Bondien.
On se plaît à faire son propre montage en direct, les yeux voguant sans cesse entre la table où se joue une mystérieuse chorégraphie chamane et l'écran où l'on peut suivre les effets magiques. Les cartes prennent vie, littéralement, dialoguant avec Bébel, s'envolant telles des colombes pour revenir chuchoter dans le creux de son oreille.
Étourdis par cette virtuosité, on finirait presque par en oublier la magie pour ne plus se laisser bercer que par la danse, un ballet pour dix doigts et cinquante-deux cartes !
À voir jusqu'au 16 octobre 2021.