A mon tour de participer à ce petit exercice.
Vers l'âge de quatre ou cinq ans, je découvre émerveillé les spectacles de cirque avec notamment la magie.
Au Noël de mes 6 ans je reçoit le coffret de magie de Dominique Webb, je me rappellerai toujours de la joie que j'ai eut en découvrant et apprenant tous les secrets qu'il contient.
Deux à trois ans plus tard je présente mes premiers spectacles de magie avec des marionnettes que je cousais moi-même, ma mère m'avais appris à coudre car je la sollicitais trop.
C'était génial d'être totalement indépendant dans la confection de mes marionnettes, à partir de quelques bout de chiffons et de cartons.
Les spectacles de fin d'année à l'école sont mes premiers pas sur scène.
A le fin des années 80 (début de mon adolescence, si si je suis encore jeune ) : je fait mes premiers pas au théâtre avec des exercices d'improvisations et des cours d'expressions corporelles. Je joue des pièces de théâtre de boulevard, c’était le pied.
En 1995 : Pendant mes études supérieures ( à la fac de Grenoble), je découvre qu'il existe des magasins et des clubs de magie. Je remercie Luc Parson de m'avoir ouvert la porte de la FFAP de Grenoble.
1998 : Départ pour Paris dans le but de vivre pleinement de ma passion. D'abord je travaille comme conseiller en parapharmacie.
Première rencontre déterminante avec une de mes clientes, avec qui je m'entendais très bien car on partageait la même passion pour la peinture. Je ne vous ai pas dit que en même temps je peignait et exposait mes tableaux. Désolé je m'égare, donc en discutant avec ma cliente je lui parle de mon projet de vivre de la magie, elle me présente son mari qui était pianiste dans des cabarets. Il me conseil et me met en contact avec le milieu professionnel. Les premiers vrais contrats arrivent ! J'ai donc à cette époque 2 emplois: conseillée en parapharmacie et magicien pendant 2 ans.
2001 : Je plaque mon CDI en parapharmacie ( malgré une belle proposition pour travailler comme délégué pharmaceutique pour un grand labo.)
Je venais d'avoir la proposition de travailler dans une boutique de magie.
Me voilà engagé chez « Joker Deluxe », certains d'entre vous m'ont peut-être déjà croisé à la boutique de Saint Ouen l'Aumône. Je travaillais enfin à 100% dans la magie. Boutique et spectacles.
J'ai pu me perfectionner aux différentes techniques grâce à toute les rencontres enrichissantes faites là bas.
Il reste encore de belles amitiés de cette époque, également parmi les professionnelles, je pense notamment à mon ami Jims Pely.
La fin de Joker Deluxe ( trop précoce à mon gout) à été pour moi le début de mon aventure pro dans le spectacle avec des hauts et des bas.
Je prend les pages jaunes et appel tous les cabarets de Paris. J'imprime une listes des restaurants par arrondissements et même chose je prend mon téléphone et finit par décrocher des contrats régulièrement. Mon rêve se réalise enfin, je ne vit que des spectacles de magie.
En 2005 : J'ai été choisi pour une formation de ventriloquie avec Michel Dejeneff (Tatayet). Nous étions 8 heureux élus.
Je suis revenu à mes tout premiers pas en écrivant des spectacles avec ma marionnette: “Max le chat". Spectacles pour jeunes public.
La même année, le hasard de la vie ma fait quitter l'agitation parisienne pour me retrouver dans le Nord où je vit encore.
Je ne sais pas si d'autres ont comme moi eut quelques petites pauses forcées dans sa vie d'artistes pro. Des mois, même des périodes où les contrats sont plus difficiles à trouver.
A la naissance de mes enfants mes nouvelles responsabilités de père m'ont poussé à trouver un CDI pendant 2 ans et demi, une fois la panique passé j'ai repris ma vie d'artiste pro.
Maintenant à mon parcours et mes projets c'est rajouté mon rêve de jouer au théâtre, je ne fait pas ma pub, c'est juste pour partager avec vous le plaisir immense que je ressent lorsque je rencontre mes spectateurs venus voir mon spectacle. C'est totalement différent que de jouer en évènementielle. Le partage avec son public est plus profond.
Voilà de façon très synthétique mon parcours fait de haut et de bas. Il manque encore beaucoup de passages évidemment.
Au plaisir de lire les votres.
A très bientôt.
Franck