Je réagis à cette discussion qui m'intéresse. ( je ne suis plus " un vrai jeune " car j'ai 27 ans )
Premièrement, je pense que la notion de " jeunes de -25 ans " est erronée, je distinguerai plutôt 2 types de jeunes (cette seule expression me fait rire et me rappelle une vieille pub de La Poste sur le jeune )
Donc je distinguerai les "-18 ans" et les "18-25 ans". Pourquoi ? Mais parce que ça n'a rien à voir, j'ai toujours été un garçon autonome et débrouillard mais à l'âge de 14 mes parents ne m'auraient jamais envoyé tout seul à l'autre bout de la France pour assister à un congrès pendant 3 jours sans connaitre personne. Et je pense que beaucoup de parents font pareils. Quant à amener leur fils eux même, ce n'est pas évident sans doute pour eux que de mobiliser leur temps pendant trois jours ( et tout le reste de la famille en général ) à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile. Tous les parents n'ont pas hélas la possibilité / l'envie de le faire. Donc voilà pourquoi il est tout de même important à mon avis de distinguer les deux.
Les plus de 18 ans, c'est différent, on est plus autonome, indépendant etc...
Et pourtant j'ai fais mon premier congrès à l'âge de 14 ans, en 1999, le congrès FFAP de Perpignan.
Et cela restera le plus beau congrès de ma vie je pense, cela a été un vrai choc pour moi.
Et si j'y suis allé, c'est parce que mon grand-père qui est aussi magicien m'y a accompagné et avait tout organisé. C'est également parce que c'était dans ma région, cela parait idiot, lorsqu'on y pense, mais cela parait plus facile, plus proche, plus accessible, donc... la proximité géographique est donc très importante pour faire venir plus de jeunes ( le congrès de Paris de 2010 a attiré plus de jeunes que d'habitude il me semble )
Je peux vous dire en effet que j'étais l'un des plus jeunes, ça c'est sûr, et que l'on ne devait être que 4 ou 5 grand maximum sur les 1500 congressiste. Et que oui les congressistes étaient surtout des messieurs rondouillards et grisonnants, accompagnés de leur gentille femme permanentées, qui assistant aux conférences, ( je n'ai jamais compris pourquoi ) préféraient largement critiquer la décoration minable de leur chambre d'hôtel et essayer de trouver le restaurant du soir et d'en deviner le menu ( ah mais oui c'est du mentalisme voilà ) ! Enfin ça me faisait beaucoup rire à l'époque, et toujours aujourd'hui d'ailleurs, car elles sont toujours là !
Si j'ai pu participer à ce congrès, c'est donc par ce que l'on m'a accompagné et par la proximité du lieu. J'ai donc trouvé ce congrès génial. Après je vous avoue que je n'ai rencontré aucun jeune de mon âge. Et que si on n'était pas venu à deux je me serai senti bien seul. Je valide tout à fait la notion de " Solitude magique . Pas évident tout de même d'intégrer des groupes" d'amis de 30 ans " lorsqu'on ne fait parti d'aucun cercle ou club. Et même si j'avais noué des contacts, rappelez-vous on était encore aux prémisses d'internet, des forums etc... pas évident pour devenir et rester amis !
Puis je suis resté plus de 10 ans sans faire de congrès. Pourquoi ? d'une part on ne pouvait plus m'accompagner, et après mes 18 ans, j'avoue que la peur de rester et de passer 3 jours tout seul ne m'emballait pas. Car le problème n'est pas de passer 3 jours coupé des autres,(on trouve toujours quelqu'un à qui parler ) mais le problème c'est de trouver des gens de son âge avec qui discuter et partager. Et même si à 20 ans j'étais conscient que les plus âgés avaient de l'expérience, c'est humain que de se rapprocher de ceux qui nous ressemblent. Donc ça ne m'emballait pas d'être avec des plus vieux.
Donc voilà l'une des réponses à votre question à mon avis, il n'y a pas de jeunes dans les congrès parce qu'il n'y a pas de jeunes ! C'est presque un sophisme ! ou encore : le manque de jeunes favorise le manque de jeunes ! C'est la logique même, c'est l'effet de groupe qui n'a jamais réussi à démarrer.
C'est comme essayer de faire rentrer une bande de jeunes dans une boite de nuit où tout le monde sait qu'il n'y a jamais personne, même si le Dj est une pointure, je vous souhaite bon courage ! C'est la même chose en magie, même si les intervenants et les artistes dans un congrès sont la crème de la crème, il n'y aura pas de jeunes tant que l'on ne saura pas publiquement qu'il n'y a pas de jeunes qui y participent ( Peut-être qu'un bon effort en communication est donc à envisager de ce coté là ! )
Et puis l'an dernier, j'ai tenté à nouveau l'expérience du congrès, celui de Paris. Sans doute parce que j'ai davantage muri aussi, je ne suis donc plus dans la case "jeune " Mais je n'ai pas changé de comportement pour autant, je recherche encore aujourd'hui la compagnie de mes semblables ! Mais là on est plus nombreux !
Thibaut