Bonjour à tous.
Cela fait bien longtemps que je visite le site VM... Pourtant, ce n'est que maintenant que je fais une apparition directe ! Je suis enseignant en retraite et je pratique la magie depuis..., avant de devenir membre de l'AFAP (anciennement ASAP, puis aujourd'hui FFAP) en 19... oh, ça fait bien trop longtemps ! J'habite actuellement en Normandie, dans un petit château que j'adore et qui accueille les magiciens du MCR une fois par an. J'anime également un club "sciences et techniques" avec des animations régulières (Nuit des étoiles, Fête de la science, festival Pierres en Lumières...).
J'ai eu la chance d'avoir été formé en magie par Maurice Gauthron qui était un type extraordinaire. Voici une anecdote qui représente assez bien ma vision de notre art : quelques années après mon introduction dans l'Ordre des illusionnistes, l'un des magiciens s'est mis à utiliser les secrets des magiciens pour faire croire au public qu'il avait des pouvoirs surnaturels. Il n'hésitait pas à divulguer certains secrets des prestidigitateurs pour bien montrer la différence. Heureusement, il avait été refoulé de l'AFAP. J'avais apprécié. Mais quelques mois plus tard, comme il est devenu très connu par le public à la télévision, il a été ré-intégré avec tous les honneurs ! J'ai quitté aussitôt l'AFAP pendant 10 ans, extrêmement déçu de ce retournement du Conseil de l'Ordre et à ce manquement à la déontologie. J'y suis retourné, lors d'un changement de président. Aujourd'hui, je m'étonne toujours lorsqu'un magicien joue ce rôle (beaucoup de mentalistes peu scrupuleux). La magie doit rester un art de spectacle pour divertir, étonner... et non pour s'appuyer sur la crédulité du public. Il y a suffisamment de charlatans et de pseudo-sciences dans la vie de tous les jours !
Aujourd'hui, je fabrique de temps en temps (et à la demande) des appareils pour le spectacle (mécanique, électronique, programmation...) et les illusions.