C'est ça @darlone (Michel). Courbet fut condamné à payer 30 000 frcs. par an et pendant 33 ans pour avoir demandé à faire déboulonner la colonne Vendôme pendant la Commune.
Peintre français, je milite pour la destruction d'une célèbre colonne parisienne. Je serais finalement condamné à la remettre à neuf à mes frais (près de 330 000 francs tout de même).
Je meurs « heureusement » juste avant de commencer à m'acquitter de ma dette.
Je crois, mais je ne suis pas sûr, que Pellegrin était préssenti pour jouer Fantomas mais que Marais a finalement eu le rôle (pour son physique sûrement...).
Moi non plus je ne suis pas très objectif sur De Funès, mais je trouve Jean Marais un peu cabotin ici, non ? D'ailleurs, il paraît qu'il vivait mal le fait de ne plus être la vedette du film dans le 2 et le 3.
C'est un débat complexe, beaucoup de gens (moi y compris) ont le souvenir que Fantomas et Fandor étaient la même personne... Je ne saurais expliquer pourquoi, puisqu'après avoir revu le film je trouve qu'il n'y a aucun doute, aucun malentendu possible là-dessus : ce sont 2 personnages différents.
J'en profite pour partager un moment qui me fait bien rire :
En effet, il me semble que Fantomas est joué par Jean Marais, mais doublé par Raymond Pellegrin.
Dans tous les cas il n'y a aucun rapprochement entre Fandor et Fantomas.
Ce n'était pas une critique en tant que telle, mais je vois un rapprochement flagrant entre les deux artistes dans ces numéros précis. Je suis assez peu Vincent C en dehors, juste vu quelques fois à Fort Boyard et c'est trop "éricantoinisé" à mon goût.
Mais les goûts et les couleurs...