Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Meven DUMONTIER

Membre
  • Compteur de contenus

    544
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    1

Tout ce qui a été publié par Meven DUMONTIER

  1. Haha ! J'espère sincèrement que ça te plaira et t'inspirera un minimum. Il ne faut pas hésiter à m'en faire un retour et si besoin, je reste disponible.
  2. Merci pour ton message Guillaume, ça me touche beaucoup. Et Merci également pour nos échanges, devenus presque quotidiens... haha. J'en profite pour vous partager le replay du Live qu'on a fait avec les 3 Singes sur le livre. Au programme : origine du projet, contenu du livre, quelques démonstrations, de la bonne humeur et même quelques extraits du livre à la fin du live (les 20 premières pages). Informations : du fait du retard de l'imprimeur, la prévente est repoussée jusqu'à fin du mois. Il faut savoir que le livre possède une couverture en cuir avec dorure, dont les reliures sont entièrement réalisées à la main... donc un peu de patience, mais il arrive.
  3. Merci @Ali NOUIRA! J'espère recroiser ta tronche dans l'année.
  4. Bonjour Frédéric, Évidemment, aucun souci. Comme indiqué en description on retrouve vraiment l'esprit d'un miscellanées, mais tourné sur mes années de magie (16 ans de cartomagie cette année). L'esprit du livre tourne autour de la créativité, et à travers les courts chapitres de ce dernier j'essaie de donner mes clefs et outils qui me permettent d'être le modeste créateur que je suis. Ces clefs sont données sous diverses formes, ainsi tu retrouveras dans ce livre : des anciens articles de revue, des extraits de notes de conférences, mais aussi des tours inédits simples et d'autres bien plus complexes, juste des techniques brutes (certaines vraiment ardues et d'autres quasi-automatiques), des pensées fugaces, des théories qui feront causer, des photos de mes notes/brouillons, des exercices créatifs à appliquer directement, des défis, des jeux (énigmes, mots fléchés, etc.), des morceaux de scénarios, des anecdotes, des idées d'effets à potasser, des extraits vidéos de mes archives personnelles (via QR code), une belle préface de Guillaume Botta, des exercices de styles plutôt littéraires, des tours expliqués simplement en images (et les images du livres sont vraiment SUPERBES, énorme boulot de l'équipe des 3 Singes !!), des effets de certains amis, etc. Comme tu le vois, il y a un vrai méli-mélo de choses capitalisées au fil du temps, mais toutes tournées vers mon univers et un objectif commun : donner envie de créer. J'espère t'avoir donné envie. En tout cas, si tu as aimé le troisième DVD de mon coffret chez Philippe Molina, dis-toi que le livre c'est 300 pages de ça, en plus de 60 "chapitres" ! Kenavo !
  5. J'espère que ce projet vous séduira. Je reste disponible si certains ont des questions.
  6. Merci à tous pour vos retours qui me font chaud au Cœur ! Que ça soit ici ou en privé, vous semblez content de votre achat. Avec l'ami Philippe, nous voulions faire un coffret Généreux et Convivial avec toute la Passion qui nous anime depuis ces années. A travers le programme j'ai voulu laisser personne de côté en y incluant des tours complexes, d'autres moins, des idées de présentation, de la psychologie, de la réflexion, des idées à développer, etc. L'idée était que vous vous posiez devant votre écran, tapis et cartes en mains, et d'échanger comme si nous étions ensemble autour d'un bon verre à causer magie ! Aucun chichi, aucune retenue, on est là pour tailler le bout de gras pendant quelques heures. Alors, je suis heureux de voir que certains y ont trouvé de l'inspiration et très fier de ce coffret DVD qui représente bien ma modeste magie. Merci encore et à vite vite ! Kenavo, Meven.
  7. Merci Laurent. Et j'ai tellement de choses à vous partager encore... J'espère vous montrer tout ça d'ici peu et pendant longtemps encore.
  8. Merci à vous pour vos retours. Ça me rend heureux de pouvoir partager avec vous une partie de mon travail et que cela puisse vous inspirer un minimum m'enchante d'autant plus. Au plaisir les VMistes !
  9. Bonjour à vous deux, Je vous remercie pour votre retour, qui me fait chaud au Coeur. J'ai souhaité mettre ce coffret sous le signe du Partage et si je peux en inspirer quelques-un alors je suis entièrement satisfait. Le troisième volume me semblait important afin d'être complet avec vous, afin de partager plus qu'un "simple" modus operandi à travers un schéma classique : tour-explications. Je reviens sur la remarque de Jonathan (que je ne prends pas mal, attention) : Je ne vais pas me reconvertir en tant que comique demain... A aucun moment mon but est d'être moqueur-méchant. Et je pense que ces quelques clins d'oeil caricaturaux ne gêneront que les Français, car les Belges savent (depuis longtemps) que je les portent dans le Coeur (eux et la Bourgogne des Flandres, haha). - Ironie de la blague, si cela choque quelqu'un, je te prie de m'en excuser d'avance. En tout cas, si vous souhaitez discuter Magie (ou autres), je reste disponible à tous Passionnés (toutes nationalités confondues, haha). Kenavo !
  10. Merci Carl ! En effet, le livre ne s'adresse pas forcément à des magiciens sans base. Evidemment, certains tours sont un poil complexes. Comme je l'ai dit, il y a de tout, et vraiment de tout. Ainsi, il y a aussi certains tours très simples, ne nécessitant quasi-rien comme "base", comme par exemple "Lecture Cartomagique" ou "La Valse d'Anniversaire" ou encore "Prédiction Ouverte" , puis celui-ci aussi par exemple : Au-delà de ça, comme dit précédemment, le livre cherche surtout à donner sans compter, puisque j'y apporte bien plus qu'une simple et bête explication de chacun des tours. Il y a de la théorie, des outils de travail, des pistes de réflexions pour avancer vous même sur mes tours, des concepts, un peu de philosophie et beaucoup de Passion. Au plaisir ! Kenavo.
  11. Voici un petit code promotionnel, ainsi qu'un récapitulatif de ce que vous pouvez trouver dans le livre, pour ceux qui sont intéressés. Meven, Kenavo!
  12. Oui, merci à tous! J'ai pu échanger avec certains Passionnés et c'est toujours un énorme Plaisir. Merci à Julien pour cette belle initiative, et à tous les autres contributeurs qui viennent assouvir notre soif d'étude chaque mois ! Kenavo, Meven.
  13. Si vous ne connaissiez pas la magie de "Mac King" je vous invite à taper son nom sur Google, et notamment sur YT, vous serez surpris à chacun de ses effets ! Il est notamment connu pour sa folle routine de corde, mais ne vous arrêtez pas là. Kenavo, Meven!
  14. Merci Christian !! Je me suis plongé dans les méandres d'internet et de la "fringe science" du coup! C'est très intéressant, et très inspirant. Merci encore pour ces informations. Kenavo, Meven!
  15. Bonjour, Je suis un grand "sérievore" et ces dernières m'influencent beaucoup dans mes processus de créations en magie. Je ne vais pas vous lister tout ce que j'ai pu regarder, ça serait rapidement ennuyant, mais simplement quelques-unes. A cause d'un problème de santé, j'ai eu le temps de regarder deux séries la semaine dernière et les deux méritent les coups d'oeil. Je ne sais si elles sont disponibles dans le paysage francophone, mais je m'en vais tout de même vous en partager les noms. La première est "Mr. Robot" ! J'ai regardé les deux saisons, et franchement... on se fait avoir à la première, et à la seconde. Le scénario est bien chiadé, différent de ce qu'on peut nous pondre, et (malgré une ou deux longueurs) possède un fort potentiel ! Même si le sujet principal peut en rebuter certains (car ça ne parle pas à tout le monde), les scénaristes font très bien leur travail pour qu'on apprécie le tout correctement. De plus, l'ambiance générale est vraiment bien ficelée, mais ce qui est surtout très intéressant dans cette série c'est les différents cadres (scènes) qui sont magnifiques, très étudiés, ainsi que la bande son, qui est... un régal, et surtout très juste !! La seconde, que j'ai eu le temps de regarder, est "Westworld" ! Rien que le casting de départ ne devrait pas vous faire douter très longtemps: Rachel Wood, Anthony Hopkins, Thandis Newton, Ed Harris, et j'en passe ! Au-delà du casting, les épisodes sont de très bonne qualité, et le scénario possède un potentiel énorme ! De plus, elle ne fait pas partie de ces séries où à la fin de la saison nous restons sur notre fin, puisque nous obtenons toutes les réponses à nos questions (sans pourtant rester sans issue pour une saison deux) ! Je précise aussi que la bande originale est réalisée par le très talentueux Ramin Djawadi ! Autant dire que niveau oreilles ça envoie du lourd. Bon, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, ne passant que très rapidement sur le forum, je n'avais pas vu ce poste. Je me dis que ça peut intéresser du monde... Point de vue magie, deux séries m'ont pas mal marquées niveau créativité ! Je ne dis pas qu'elles sont excellentes, mais je ne sais pas, mon cerveau a été pas mal productif sous celles-ci: Fringe et Hannibal. La série Fringe à l'intérêt d'être vraiment de la science-fiction et d'offrir un univers brillant et très inventif (ce qui s'avère utile pour nous, magicien), sans parlé qu'elle "explique" tout par de la pseudo-science-pour-cinéma ! Très pratique pour nos boniments... Puis, la série "Hannibal" est vraiment magnifique à souhait, tant d'un point de vue élégance, narcissisme, manipulation ou simplement pour les images et le côté horrifique ! J'ai adoré... jusqu'à la saison 3. Je pourrais en parler pendant 50000 pages de toutes ces séries, mais voici les deux dernières que j'ai osé regarder, et les deux qui me viennent en écrivant ces quelques lignes, vis-à-vis de la magie. Kenavo, Meven.
  16. Merci à vous, pour vos premiers retours encourageants et vos achats. Bonne lecture !
  17. Les premiers livres sont arrivés ce matin, le stress commence à monter. J'espère sincèrement de tout Coeur, que vous trouverez de quoi nourrir votre soif de lecture mes amis.
  18. J'espère que tu y trouveras du Bonheur ! Merci à toi.
  19. C'est bon, les livres partent ! Merci à vous tous, j'espère qu'il sera à la hauteur de vos attentes, Kenavo les amis !
  20. J'ai travaillé dur pour écrire une conférence (et de belles notes avec l'aide de l'ami Carlos Vaquera) intéressante pour tous. Ce weekend sera l'heure de vérité ! On aura l'occasion de se croiser sur un bout de tapis un autre jour, je l'espère ! Merci à toi, pour tes mots et ton soutient. Kenavo, Meven.
  21. Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos mots, et votre confiance en mon travail. C'est mon premier ouvrage et comme je suis quelqu'un qui prône le partage et aime donner, je resterai à l'écoute des critiques, afin de mieux partager dans le futur. Je pense être bien placé pour vous parler de "Queen of Art" et comme je n'ai rien à cacher, je vais vous en détailler le contenu, ainsi personne ne sera surpris. J'en parlerai sur ma chaîne d'ici peu, mais en attendant, en voilà un avant-goût. Je créé beaucoup, je lis beaucoup et j'écris beaucoup depuis maintenant 10 ans. J'ai envie de partager énormément de choses avec la communauté et ce premier livre est une première approche de mon univers. Dans ce premier volume, comme dit sur le site de Marchand de Truc, j'ai souhaité que tout le monde puisse trouver quelque chose suite à la lecture. Ainsi, vous trouverez vraiment de tout à l'intérieur, vraiment. Ainsi, au début de chaque routine, vous avez une partie "histoire". En général dans cette partie, je vous explique d'où vient le tour et comment je l'ai imaginé (en partie). Je vous donne quelques références, et vous explique en quelques sortes mon cheminement de pensée. Ensuite, vous avez les explications, très détaillées et découpées en 3 parties. Chaque fin de partie ayant un récapitulatif afin de ne pas se perdre et d'apporter des conseils supplémentaires au fil de la lecture. Les routines sont illustrées à la main et le livre contient un signet permettant de noter le fil de votre lecture. Pour terminer, le plus important selon moi. À la fin de chaque routine, il y a des notes très complètes, dans lesquelles (de manière générale) je vous expliques différentes manières de faire le tour si celle expliquée ne vous convient pas. Dans ces même notes, je vous dis comment le tour à évoluer, i.e comment je le faisais avant et je vous propose aussi comment le faire évoluer en vous donnant des idées supplémentaires. Vous voulez plus d'informations sur le livre ? On va donc décortiquer le sommaire présent sur le site de MdT (dans la limite du raisonnable, évidemment). Une préface écrite par mon ami et Maître Jean-Pierre Vallarino. Chapitre 1: Les feuilles de route Dans ce début de chapitre, je vous propose un outil que j'utilise (souvent à mes débuts, maintenant un peu moins) afin de garder une trace de mes effets. Cet outil, outre son côté post-it, à l'avantage de vous montrer la routine dans sa globalité d'un seul coup d'œil et de vous montrer ce que vous désirez (si vous le désirez): la progression de la tension dans la routine, les temps forts et temps faibles, quelles techniques à quels endroits, etc. C'est un outil et c'est à vous de le construire en conséquence, je ne fais que poser les bases dans le livre. Sans compter le côté pédagogique du chapitre décortiquant certaines notions fondamentales dans un tour. À la fin des 4 effets présentés après, vous trouverez un exemple de feuille de route possible. Ironie du sort : Un effet de carte déchirée et de transposition au sein même des mains du spectateur, le tout visuellement. Un effet demandant de la préparation. C'est plus la méthode, la manière dont la routine est amenée, la mise en scène qui me semble être nécessaire de saisir. C'est plus un tour de salon, bien qu'il reste faisable en close-up. Dans les notes, je vous donne plusieurs idées et méthodes pour le faire selon vos souhaits et votre niveau. Queen of art : Le premier "vrai" principe que j'ai trouvé, il y a 10 ans, à l'aide d'un ami de longue date. Je ne m'érige pas en créateur, loin de là, car celui-ci est simple, mais ce fut le premier. Nous avons donc ici un principe, plus qu'une routine. Ceci dit, je vous propose une routine, modifiée à l'aide de l'ami Arnaud ci-dessus, ayant pour thème: Move a Card, de Moe. La routine est légèrement osée, mais elle a un réel impact, tant sur les non-initiés que sur les magiciens. Odin perception : Une version non-impromptue de la célèbre thématique de Paul Curry, l'Open Prediction. (Je présente une de mes versions impromptues plus loin dans le livre.) Encore une fois, c'est vraiment la méthode qui vaut le détour ! J'utilise une idée diabolique, permettant de donner le jeu à mélanger au spectateur juste avant qu'il choisisse sa carte. Le magicien ne touche à rien jusqu'à la révélation. Super simple à faire ! Encore plus simple, si vous faites un tour dans les notes de fin d'explications. Je ne parle pas de la mise en scène qui est un réel plaisir à jouer. Fortitrabin : J'ai longtemps hésité à le mettre celui-ci... Pour preuve, je l'ai rajouté après avoir envoyé le fichier du livre à Ludovic Mignon. C'est un tour d'épellation quasi-automatique, et quasi-impromptu, que j'ai longtemps voulu garder pour moi. Un superbe effet dont j'en suis très fier. La mise en scène est délicieuse et l'effet vraiment très magique (même pour les magiciens). Chapitre 2 : p’tit coup d’œil Je vous présente quelques-unes de mes méthodes de travaille. Je vous les présente dans l'ordre classique d'un cheminement de pensée: création, travaille technique, mise en scène, etc. Un chapitre qui me semble vraiment intéressant de s'y attarder afin d'appréhender au mieux comment fonctionne ma besace (du moins une petite partie). Au début des 4 effets qui suivent, vous trouverez un cahier des charges, avec lequel j'ai travaille pour créer quelques-uns de mes effets. Balance woody[ni]: Un effet en trois actes un peu technique, mais avec un climax final vraiment détonnant ! Je l'ai réalisé pendant des années, que ça soit en close-up ou en salon (voire même en scène). Il plaît autant au public qu'aux magiciens, allez savoir pourquoi. La première partie est la plus déroutante, mais je vous implore de lire jusqu'au bout, puis surtout les notes en fin d'explications. Transparente suggestion : Celui-ci est le plus jeune effet du livre. Je ne voulais pas le mettre, car pas suffisamment rodé selon moi, mais mon ami Jocelyn Briais (qui m'a beaucoup aidé sur la finition de l'écriture du livre) m'a demandé de le mettre. C'est un tour comique, très facile à réaliser, prouvant au public que de petites choses peuvent influencer tous leurs choix. Un effet inspiré de ma première rencontre avec l'ami Carlos Vaquera, se réalisant plus en salon qu'en close-up et demandant un peu de préparation. Pensez à lire les notes à la fin, car je sais déjà ce qui va vous déranger. Valse d’anniversaire : Alors celui-ci, c'est mon petit bébé. Vous connaissez la thématique "Anniversary Waltz" ? Il existe plusieurs versions, certaines impromptues (utilisant des cartes classiques) et d'autres moins impromptues (utilisant des carte DF). Ici, je vous présente ma version impromptue, très (très) simple, plutôt visuelle et avec une mise en scène militarisée. Chaque chose est à sa place. Un de mes classiques depuis des années... Bara touseg : Un effet de sandwich d'une technicité simplisme et visuel. Le cahier des charges était simple : je voulais montrer qu'il n'y avait rien entre les deux cartes avant de faire l'apparition visuelle. Le tout visuellement, sans empal*** ou autre technique pouvant faire fuir les débutants (j'étais débutant à l'époque où je l'ai écrit cette routine). Un effet sans prétention, qui me semble intéressant de vous présenter. Chapitre 3 : l’importance du détail Dans ce chapitre, je vous souhaite vous montrer à travers deux, trois supports pédagogiques à quel point les détails sont importants, en essayant de ne pas être redondant avec le travail d'Ascanio. Notamment à travers un schéma qui parle de lui-même, vous verrez. Quatuor : Un de mes premiers effets il y a 10 ans, devenu un de mes classiques au fil du temps. Je l'adore. Impromptu et diaboliquement mis en scène. Un jeu de double réalité entre le magicien et son public, qui amuse tout le monde. Une carte choisie, retrouvée, puis reperdue, puis retrouver avec son carré. Le tout dans des conditions plus que Draconiennes. Prédiction ouverte : Une de mes versions impromptues de l'Open Prediction. J'ai choisi celle-ci notamment pour vous présenter une technique quelque peu oubliée. Je déteste les demi-S** et la technique que je vous propose est un bon moyen de s'en passer. Une technique que vous connaissez tous, que vous savez tous faire, mais que vous utilisez pas ou peu. Je l'utilise dans de très nombreux de mes effets, notamment celui-ci. Cette version est vraiment très propre d'un point de vue de l'audience. Absolument rien à voir et simple à réaliser. Lecture cartomagique : Un de mes préférés du livre. L'effet est classique : deux cartes choisies retrouvées, dans des conditions très élégantes et propices à une belle histoire. La mise en scène est ce qui a le plus séduit Carlos lorsque je lui ai présenté l'effet cet été. J'en dis pas plus, vous aimerez si vous aimez les cartes, j'en suis sûr. Et surtout: c'est très simple à faire, et impromptu. Paradoxe des as : Celui-ci est drôle. Je le qualifie d'OMNI. Un tour construit d'une telle manière qu'il est impossible de voir venir ce qui va arriver, puisque de toute façon ce qui arrive n'a aucun sens... Vous perdez les 4 as, visiblement, à des endroits différents, et TAC c'est le bordel, une explosion d'effets à en perdre la tête. Un vrai Mic-Mac. Chapitre 4 : l’improvisation J'adore l'improvisation, alors j'avais envie de faire un petit détour. Je vous parle improvisation, mais pas seulement en cartes. Je vous parle de la façon dont j'aperçois les choses, et de la façon dont j'appréhende l'esprit de mon public face à cet outil très puissant. Certainement le plus puissant de tous ! Ce chapitre est le plus délicat, car il est plus basé sur des concepts que sur du concret. Je vous présente donc 4 effets par la suite, des effets pédagogiques afin de vous présenter un concept, une approche, un outil. Jazz square : Un jeu mélangé par le spectateur, puis coupé par le spectateur. Le magicien arrive quand même à remonter un carré de cartes. Je vous présente une méthode, une idée, et des conseils de présentation dans la partie notes. L'idée principale dans ce tour est de vous montrer comment partir d'une improvisation et arriver à structurer tout de même les choses. Impossible divination N°jennings : J'aime la lecture, et dans le livre "Jennings 67" j'avais adoré un principe. Cependant, l'effet dans lequel ce principe était utilisé n'était pas très élégant, ni même pratique. J'ai repris le principe et j'en ai fait un tour, selon moi, magique et bien plus pratique. L'idée, encore une fois, est de vous présenter ce principe, et des idées de travail dans les notes, autour de celui-ci. NAAC : De l'estimation, et un effet très culotté. Je n'en dis pas plus, c'est surement l'effet le plus difficile à accepter. Cependant, je vous invite vraiment à tout lire les amis et à vous approcher de cette magnifique branche qu'est l'estimation. Miracle sacrément gonflé : Celui-ci, je l'adore. J'aurais pu faire un livre rien que sur ce principe, mais j'ai préféré vous le laisser en fin de "Queen of Art" (pour les plus courageux). C'est un concept de double réalité, que vous connaissez déjà, mais la manière dont je vous propose de le mettre en scène va vous permettre de faire de vrais miracles aux yeux de votre audience. Lisez aussi les notes, je vous explique une manière de le faire en impromptu, hehe. Voilà, je ne peux pas faire mieux les amis. J'ai mis tout mon Coeur dans ce projet, que j'ai écrit sur plusieurs années. Les derniers mois, j'ai été aidé par deux amis: Romain Raimbault et Jocelyn Briais. Sans oublier mon ami Mickaël Stutzinger qui m'a beaucoup soutenu, suite à la lecture de celui-ci. Je vous remercie tous, encore une fois, pour votre soutien. Vous êtes fous, et je vous adore, ne changez rien. Je retourne à mes écrits... Bonne lecture, et peut-être à samedi pour ma première conférence ! Kenavo les amis, Meven
  22. Salut @Philip59 je suis désolé d'envahir le sujet, et de faire un hors sujet, mais je t'ai envoyé quelques messages privés, et j'ai l'impression que tu ne les reçois pas... Ou alors je m'y prends comme un pied. Encore désolé du dérangement, j'ai choisi le sujet le plus récent sur lequel @Philip59 s'est exprimé depuis son profil. Bonne soirée à tous, Meven.
×
×
  • Créer...