Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Yann CPN

Membre
  • Compteur de contenus

    698
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    31

Yann CPN last won the day on 13 janvier

Yann CPN had the most liked content!

Informations Personnelles

  • Localisation
    Amiens (80) / FRANCE

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Yann CPN's Achievements

Collaborateur

Collaborateur (7/14)

  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • First Post
  • Reacting Well
  • Very Popular Rare

Recent Badges

884

Réputation sur la communauté

  1. Même sans parler des répercussions écologiques, l'IA pourrit complètement les contenus. Mon boulot consiste en grande partie à chercher et vérifier des informations. Depuis l'arrivée de l'IA, c'est devenu un enfer. Trouver une information pertinente et sûre revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tout le monde fait rédiger son site par des IA qui pondent de longs textes insupportables et stéréotypés que personne ne va lire (au passage, pensez-y quand vous faites votre site : vous pensez vraiment que vos clients sont dupes et que c'est ce qu'ils recherchent ?). Pour trouver des infos fiables, il restait jusqu'à peu les espaces de discussion humains (forums, chats, groupes, etc.), mais ils commencent à leur tour à être pourris par des gens (souvent d'un certain âge, j'ai l'impression)(désolé) qui, enthousiasmés par leur découverte de cet outil, trouvent qu'il n'y a rien de mieux à faire que de venir y poster du contenu IA qui pollue tout (textes imbitables qu'ils ne lisent pas eux-mêmes, images kitchs et sans intérêt qui leur donnent l'impression d'être des artistes, etc. On commence à voir arriver des vidéos et des chansons nullissimes sur tout et rien, aussi). Récemment, sur un groupe FB consacré aux gobelets, la question s'est posée d'interdire les contenus IA tant le groupe n'était plus devenu qu'un repaire de types qui postaient des images IA complètement nases de bateleurs faisant le tour des gobelets. Et, un peu comme ce qui s'est passé ici, quand on leur signale qu'ils gâchent tout avec leurs contenus IA, ils font encore appel à l'IA pour argumenter à leur place. J'ai l'impression que l'utilisation des IA génératives est très, très vite devenue plus associée à la paresse intellectuelle et au manque de créativité qu'à la modernité.
  2. À propos d'un effet d'un créateur français sur des sites français : Donc, on l'aura compris : ils ont traduit (enfin, une machine a traduit pour eux et ils n'ont pas relu) "free" par "gratuit" au lieu de "libre". C'est un tour français (je me répète). Je crois que, pour les anglophones, même la vidéo explicative est en français, sous-titrée en anglais. Comment se fait-il que l'argumentaire de vente n'ait pas été rédigé en français au départ ?
  3. C'est le tour de la pièce qui tombe au ralenti ? Si oui, effectivement, un ami qui l'a me l'a expliqué quand je lui ai demandé de me montrer et... comment dire ? Contrairement à ce que laissaient plus ou moins croire les vidéos (même si on avait bien compris que "Hé Arthur, tu peux nous faire un tour, là, comme ça, au débotté ?", c'était de la mise en scène... Mais, parfois, on est un peu naïf), ce n'est pas vraiment faisable en close-up, tant les conditions sont particulières et la mise en place pas pratique. Faut pas espérer le faire souvent, en table à table, etc (ou alors, faut aller dans tel bar précis, qui présente telle particularité et le faire uniquement à telle table). C'est presque plus un tour de scène. Ou pour des vidéos. Après, effectivement, super matos.
  4. Des amis qui l'avaient vu en conférence m'ont dit "Ça t'aurait plu : c'est tout à fait ton style de magie." Et bien, je confirme : ça me plaît, c'est tout à fait mon style de magie ! Merci pour ce partage.
  5. Ah non, c'est drôle uniquement quand on a la réf. On ne la donne pas ! Et voici comment j'attends le premier malotru qui va donner la réponse et gâcher le plaisir des autres : (C'est un indice) (Et ce n'est pas une image IA)
  6. C'est aussi là-bas qu'il y a ce petit clin d’œil qui n'amuse que les magiciens.
  7. Mais, en fait, tu fais perdre du temps à tout le monde en copiant/collant sans les relire et les vérifier des textes truffés d'erreurs. Je ne sais pas ce qu'en pense @Thomas, mais je trouve ça particulièrement impoli, moi, de répondre à ses interlocuteurs avec une IA. Quand je viens sur un forum, c'est pour échanger avec des personnes (en l'occurrence avec des magiciens), pas avec des machines. Je suis un peu consterné de voir que même ici, l'IA vient pourrir les échanges avec ses contenus truffés d'erreurs, de vocabulaire pas approprié, etc.
  8. C'est encore une définition IA, ça, non ? Comment est-ce que ça pourrait être utilisé sur des forums (lesquels ?), dans des blogs (ça existe encore ?) et dans des vidéos (lesquelles ?) sans que nous, premiers concernés, ne l'entendions jamais ? Les seuls contextes ou on le voit utilisé quand on cherche un peu, c'est dans des univers liés au fantastique (notamment dans les jeux), sans aucun rapport avec l'illusionnisme. Tu demandes à l'IA de rédiger tes réponses, en fait, c'est ça ?
  9. J'ai feuilleté le livre d'Eric Antoine en librairie et j'ai été étonné qu'à "Comique", il dise effectivement qu'il a "un peu ouvert la voie" à la magie comique en France, avant de dire tout de même ensuite que "pour être honnête, beaucoup d'autres avant avaient ouvert la voie" (dont Garcimore en France). Mais le livre n'a pas été écrit que par lui (il a une co-autrice) et ça se sent, parce que j'y ai vu d'autres choses qu'il n'aurait pas écrit lui-même, comme (j'ai noté la phrase) : "C'est grâce à cette pratique [la cartomagie] que l'on détermine les magiciens les plus remarquables au championnat du monde de magie (voir l'article FISM)." Si c'est pour dire qu'il y a une catégorie cartomagie au championnat FISM, c'est très, très, maladroitement écrit. Après, peut-être que j'ai eu le malheur de tomber sur les seuls passages maladroitement écrits (à la lettre C, donc ). Sinon, a priori, j'aurais tendance à trouver ça pas mal, un livre censé expliquer notre monde au grand public (mais un "grand public" plutôt jeune, tout de même : j'ai l'impression que ça s'adresse plutôt à des ados/préados).
  10. Ok. L'article de @Frédéric TABET le mentionne. Il est mieux écrit et documenté qu'un texte IA : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/magie/magie-de-salon/magie-comique (Un autre truc qui m'interpelle avec ces textes IA qui affirment des trucs faux ou bizarres comme s'il s'agissait de vérités établies, c'est le terme "anti-magie". Je n'ai jamais vu ça nulle-part ailleurs pour désigner les magiciens "victimes".)
  11. Non. Et il faudrait peut-être voir à ne pas s'énerver autant. Tu as demandé à ChatGPT une chronologie de la magie comique. ChatGPT a placé Mac Ronay chronologiquement après The Amazing Jonathan, ce que j'ai trouvé "contestable" (j'étais gentil, vu que Mac Ronay a commencé à officier dans les années 60, quand The Amazing Jonathan n'était qu'un bambin). Tu me rétorques que c'est parce que The Amazing Jonathan a précédé Mac Ronay sur "la magie trash", comme si Mac Ronay s'était mis à faire "de la magie trash" dans les années 80 (perso, je ne vois pas d'énorme différence avec ce qu'il faisait avant, mais bon...), puis tu reconnais toi-même que, je cite "au sens strict de la définition Wikipédia, Mac Ronay n’est effectivement pas “trash”". Donc, non seulement Mac Ronay était là bien avant The Amazing Jonathan, mais il est absurde de dire qu'il a fait de la "magie trash" dans les années 80. CQFD : ChatGPT a (comme souvent) dit une grosse ânerie. Du calme ! (et franchement, dire que je n'ai pas parle des faits, à ce niveau, c'est de la mauvaise foi) Tu es visiblement passé à côté de cette partie de mon message : Tu as apparemment très mal pris mon "L'IA c'est caca". J'en suis désolé. J'ai essayé de rester courtois (mais là, j'avoue que je commence à avoir du mal). Je suis très étonné que l'on puisse ainsi défendre bec et ongles, contre toute évidence, une erreur commise par une machine.
  12. Euh... Désolé de contredire ChatGPT, mais on trouve des vidéos de Mac Ronay datant des années 1960. (La première est datée de 1961, The Amazing Jonathan avait 3 ans). Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quelle "mythologie confortable" ? Je n'ai jamais voulu dire que Mac Ronay faisait de la "magie trash" (si jamais c'est ce que tu as compris). Juste que je trouvais un peu absurde de parler de "naissance officielle". Pardon si je me suis mal exprimé. Quand une IA affirme qu'un magicien qui officiait déjà dans les années 60 est en fait arrivé après un magicien apparu dans les années 80... Ben si, pour moi, la chronologie est bel et bien fausse. Les IA sont des outils très peu fiables, qui hésitent rarement à affirmer des âneries énormes avec le plus grand aplomb. Euh... Ok
  13. La remarque d'Hélène Ségara était d'autant plus absurde qu'ils venaient de parler longuement de Garcimore.
  14. L'IA, c'est caca. L'être humain, c'est bien avec un article de @Frédéric TABET : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/magie/magie-de-salon/magie-comique (Bon, il dit que Williamson est Australien alors qu'il est Américain et il oublie de mentionner MacKing, mais ça reste toujours mieux que le chatkiaPT avec son "antimagie" et sa "naissance officielle de la magie trash" qui place la carrière de The Amazing Jonathan chronologiquement avant celle de Mac Ronay, ce qui me semble discutable).
×
×
  • Créer...