Quelle différence fondamentale existe-t-il entre un livre de magie que l'on peut se procurer sur Amazon comme on le souhaite, un effet expliqué dans une boutique de magie par le vendeur, ou le visionnage d'une vidéo de débinage sur Youtube ?
Dans tous ces cas de figures, le secret reste toujours accessible à celui qui souhaite faire la démarche de le connaitre.
Et pas dans l'autre sens, c'est à dire que ces vidéos ne sont pas imposées à ceux qui les regardent.
Et pourtant il existe bel et bien une différence profonde, et elle résiste dans l'acte d'achat, qui "freine" de facto la soif de curiosité du profane et du grand public.
Youtube et autres permettent au grand public et au débutants/amateurs de rapidement connaitre un truc sans avoir beaucoup à chercher, voir à acheter un livre ou un effet.
La plupart du temps, celui qui souhaite d'abord connaitre le truc, et surtout connaitre le truc, arrive bien trop vite au résultat pour qu'au passage il ait le temps de s'approprier la technique, la manière de le présenter, etc.
Bref il passe à tous les coups "à côté".
Au final tu te retrouves avec des encyclopédistes de l'effet qui ne savent même pas faire un mélange de cartes ou une LD par exemple.
Ces débinages sont surtout la proie des publics "retords", ceux qui n'ont qu'une seule intention du début à la fin, de connaitre le truc, de dénigrer l'effet vis à vis de la simplicité du truc, et de vite passer à autre chose. Le public anthropophage des sceptiques.
Toujours plus, toujours autre chose, c'est la société d'aujourd'hui, connaitre mais ne pas savoir, consommer sans retenir ou prendre le temps de choisir, etc.
Croyez vous donc au final que cela amène un quelconque préjudice au milieu traditionnel de la magie, aux passionnés, etc ?
Pour ma part je ne pense pas et ce pour les raisons expliquées plus haut.
Celui qui fait la démarche d'apprendre et qui a une vraie passion pour la magie se fiche de ces vidéos et n'en a pas besoin.
Elles sont là pour le grand public surtout, et peuvent, si on est un peu utopiste, ouvrir des portes et des vocations chez les plus jeunes, qui sait.
Bien que selon moi si on sait tout de suite le truc, l'effet perd justement de sa "magie", donc l'ensemble devient un peu fade, et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse se passionner pour la magie en ayant toujours accès au truc avant même d'avoir vu le tour réalisé deux fois.