Hello, je suis assez d'accord avec pas mal de conseils donnés précédemment. Comme Thierry, je suis amateur et fais de la magie essentiellement à ma famille. Pour éviter les soucis évoqués plus haut, je me suis fixé l'objectif de "performer peu, mais performer bien". C'est-à-dire que je ne veux plus me montrer comme un démonstrateur de tours, je préfère construire un petit spectacle, en configuration double-fond si on veut, et me mettre dans les meilleures conditions possibles. Du coup, ça me permet d'éviter les questions gênantes, les demandes d'examen, etc., etc.
Quant à la demande de refaire le même tour, ça je n'y échappe pas tout le temps mais je refuse systématiquement. Je dis que c'est comme une blague, c'est beaucoup moins bien la 2e fois vu qu'on connaît déjà la chute. Et j'enchaîne sur autre chose. Bref, je ne veux plus subir, et rester maître de ce que je présente.
Même s'il s'agit de ma famille, qu'ils me connaissent, le contexte fait qu'ils finissent par se laisser prendre. Mais ça a pris quelques années, le temps que je me rende compte qu'il fallait arrêter de vouloir montrer trop vite et trop souvent de la magie. Je préfère me faire désirer et offrir quelque chose de construit.