Il est malheureusement impossible de gagner à cette arnaque vieille comme le monde. Je pratique la routine du bonneteau avec des cartes de Dai Vernon et j'ai longtemps observé les types dans la rue. que ce soit avec des cartes ou des ronds en cuir c'est la même chose.
1) Le bonneteau vient du verbe "bonneter", sorte de petit bonnet que l'on posait sur la tête des pigeons voyageurs pour qu'ils restent en place. En clair, on aveugle le pigeon.
2) Le joueur est entouré de complices et fait semblant de jouer en attendant le pigeon. Un banquier est plus loin pour ramasser le trop d'argent liquide. S'ils se font prendre, seul l'argent liquide sur place sera confisquée. Tout l'interêt de confier le reste à un sbire au coin de la rue.
3) Lorsque le bonneteur joue avec ses complices, les mouvements sont plus lents et les fait gagner à presque chaque coup. Dès que le pigeon sort ses thunes, les mouvements s'accelèrent drôlement et sont plus nombreux de façon inexplicable.
4) Si le pigeon retourne la mauvaise carte, il repart plus léger et le cœur lourd. Si malheureusement il décide de pointer l'argent sur la bonne carte, un des complice mise plus gros sur la même carte. Le bonneteur écarte votre mise et fait gagner son complice. Il envoie de plus un message sous-jacent (si j'avais miser le double, j'aurai plumer davantage).
5) En cas de contestation de la part du pigeon, il reste le coup de pompe dans le carton et l'envolée de moineaux prétextant l'arrivée de la maréchaussée. Pire encore, la violence sort de ses retranchements et le pigeon s'en sort plus que déplumé.
Malgré tout cela, il reste une armée de blaireaux qui se font encore b***** à chaque fois que j'en vois.
De plus, j'ai entendu dire que cette arnaque était plus facile à faire avec les 3 ronds de cuir que les cartes à jouer.