Le MGZ passerait il du côté obscur de la force ? Ont ils vendu leur âme au diable ? J’espère que non, dans le magic business il y a peu de médias magiques "libres", gardons le peu qu'il y a.
En lisant tous les commentaires précédents j'ai tout lu et son contraire... un peu flou tout ça.
Je sais pas si c'est toujours le cas, mais fut un temps vous receviez plein de produits Murphy's (et d'autres) gracieusement et vous étiez transparents dessus. Ces produits représent(ai)ent une grande partie de vos produits critiqués en vidéo, un grand pourcentage comparé aux produits achetés. Donc si on extrapole, si les produits achetés sont moins présents tu ne feras que rarement "ce que tu veux".
Pourvu que le MGZ ne devienne pas un lieu de complaisance comme d'autres médias pour "garder des portes ouvertes" ou des amitiés.
Mais c'est sûr qu'en fréquentant les congrès etc on fait des rencontres, des amitiés, et l'objectivité devient difficile. Moi de mon côté je suis tranquille pour le moment dans mon trou à rat, idem pour Olivier (pour la partie rédactionnelle de Magietest, entendons nous, le reste des contenus proposés étant "partenaires" et n'étant pas le site, je ne parlerai pas à leur place et sont assez grands pour s'exprimer en leur nom, cf supra). Pas de sponsoring ni rien. de temps en temps certains créateurs ou boutiques jouent le jeu de passer sur le grill en envoyant leurs produits mais connaissent les règles. Après, sur le site, nous n'avons pas la même cadence que vous non plus il est vrai...
Après bien plus que de "portes fermées", ou de "perte de temps à parler d'un produit nul", il faut envisager l'éthique. La responsabilité que l'on a en tant que média à transmettre des infos, et le respect de la confiance que les lecteurs/spectateurs nous donnent sont important aussi.
Dire qu'un produit est naze permet plusieurs choses. Déjà ça peut être marrant (le joueur du grenier en a fait son fond de commerce), ça permet à certains qui auraient franchi le pas de l'achat de ne pas se faire pigeonner, et aussi d'atténuer la pigeonisation du consommateur magique en la mettant en lumière. Entre les trucs trop chers, pas aboutis, hors d'âge, les trailers hollywoodiens, les faux avis, les citations de complaisance, les "vu à la télé", les éditions limitées vendues chères mais édités à 3000 exemplaires, les éditions limitées rééditées... le magic business est sans scrupules et difficile de s'y retrouver pour quelqu'un n'ayant pas de recule... Donc en parler peut avoir un certain intérêt dans ces optiques ci.
Je ne citerai pas un proverbe chinois mais il parait qu'on dit que ne rien dire c'est cautionner...