Merci beaucoup pour ce post. Le bouquin à l'air très intéressant, je vais me le procurer.
Chacun "fait" sa propre "école de la magie" avec son éducation, ses principes, sa personnalité. J'avoue, au début avoir expliqué un ou deux tours à des collègues qui s'empressaient de savoir "comment ça fonctionne ?". Victime de ma générosité et sans penser à mal. Les tours, heureusement étaient plus que basiques. Je partageai à ce moment précis l'ingéniosité de celui qui avait "pensé" le tour. C'est aussi une manière de lui rendre hommage.
Ce qui fait défaut à cet art, c'est qu'il n'y a pas ou peu d'école de la magie digne de ce nom. Une école, un creuset, apprend en premier lieu les règles. Surtout celles qui doivent être respectées et partagées par tous ses membres.
Il serait judicieux, outre les règles et pénalités encourues en cas de copie, présentées au début des dvd, de prendre une minute pour expliquer, chacun à sa façon, qu'étudier la magie c'est faire partie d'une famille qu'il faut respecter.
Je l'ai compris grâce à mon professeur actuel.
Maintenant, il y a toujours une question d'argent et d'accès facile via internet notamment...
Tout est une question d'homme (enfin... et de femmes !) d'un côté celui qui veut respecter un art, de l'autre celui ou celle qui tient à rêver, pour trouver un juste équilibre.
Il faudrait également expliquer qu'il est question de travail, de techniques et que "tout le monde" peut y arriver (et non pas y accéder). Cela permettrait de laisser place au spectacle et non pas au rêve car les mentalités changent et les personnes aujourd'hui sont de moins en moins prêtes à rêver.
Il n'y a pas si longtemps je réalisais des tours et des collègues voulaient absolument savoir, connaître comment les cartes pouvraient changer de couleur, se transposer, etc...
Ces personnes ne veulent pas rêver. En revanche, maintenant que je prends le temps de leurs expliquer avant les tours, qu'il est question de mécanismes, de techniques, de contrôle de l'environnemnet, etc... les personnes regardent différemment les tours, les acceptent et ne demandent jamais rien.
Je crois, selon le pays, que pas mal de monde a besoin d'être rassuré. Le sepctacle est un art à lui seul, il n'est pas nécessaire de faire croire au pouvoir magique...
La deuxième réflexion est sur l'altruisme. Combien d'entre vous, et c'est aux magiciens pro que je m'adresse, prennent ils un élève en charge ? Dans pas mal d'arts un professeur tient à transmettre son savoir (gratuitement) à un ou deux élèves qui se montrent particulièrment intéressés.
Pour ma part, les premiers profs (ou psuedo profs) à qui j'ai eu affaire n'étaient intéressés que par l'argent... Vous me direz, chacun court après ce qu'il n'a pas !