Ce sont des sujets compliqués mais passionnant pour qui s'intéresse à l'hypnose. Le témoignage sous hypnose est intéressant car la partie "inconsciente" du cerveau enregistre des milliers d'informations inutiles pour le conscient mais qui peuvent se révéler fondamental pour un témoignage. On peut faire une expérience simple de mémorisation simple sans et sous hypnose pour simplement se souvenir d'un maximum d'objets posés sur une table. Mais pour rendre l'hypnose et efficace et utile dans une affaire judiciaire il faut éviter d'induire quoi que soit sur le principe du faux souvenir. Il faut aussi prendre en compte le traumatisme de l’inconscient pour une victime, ce qui moins le cas pour un témoin. Cela rend le processus très délicat mais parfois une aide qui peut s'avérer utile. Cela demeure finalement plus facile pour obtenir une description, un début de plaque d'immatriculation, une couleur, que pour identifier l'auteur d'un viol sur un enfant...
Quand a savoir si on peut faire commettre un meurtre sous hypnose, ce n'est pas scientifiquement établis ni tranché. En théorie cela demeure peut-être possible de manière indirecte. Les expériences pratiques du 19eme/début 20ème ont été biaisées pour que l'on en tire une certitude. Et c'est moralement compliqué de faire une expérience qui respecte un protocole scientifique stricte. Deren Brown a travaillé sur le sujet...mais toujours rien de concluant.