Ce que j'aime beaucoup chez Finn Jon et que l'on retrouve chez Gaëtan d'ailleurs, c'est que lorsqu'ils présentent de la magie, ils s'amusent. Ils ont un réel plaisir à faire leur show, ça se voit, ça se sent et en tant que profane, on se laisse emporter, en tant que magicien, on a envie de jouer comme eux voire avec eux.
Finn Jon résume souvent sa façon de voir la magie à ça : prendre un objet, n'importe quoi et de jouer avec. C'est ainsi qu'il a découvert pas mal de choses, parfois par hasard total (involontairement) mais souvent en provoquant le hasard, en jouant volontairement avec des objets pour voir ce qui pourrait se passer (en lançant un oeuf dans une épuisette, en jouant avec ses lunettes, en jouant avec une bulle de savon, avec un bout de fil, avec une boule de Noël, etc..
A 86 ans, sur un congrès, il ne peut s'empêcher de sortir une carte et de la faire tourner devant lui et autour de lui 5min avant d'entrer voir le gala public, de mettre en suspension un stylo que vous lui confier pour une dédicace, de voir si il peut faire tenir un gobelet en carton qui lui passe sous la main, etc...Finn Jon pense magie presque en permanence, c'est sa vie, c'est ce qui lui a apporter tant de choses, lui a permis de rencontrer tellement de personnes, de voir tellement de choses.
J'étais très heureux de le rencontrer même si ce fut bref (il était très sollicité et je ne voulais pas l'embêter plus), j'ai rencontré un homme humble, heureux d'être là, un éternel enfant jusque dans le regard et je pour citer Jacques Delord, un "éternel magicien".
Pour revenir à sa version des billets qui s'impriment à vue sans plier ces derniers comme dans la classique (mais très bonne) version de Patrick Page, elle est très bien décrite dans "A day with Finn Jon", je le confirme. C'est une version particulièrement adaptée pour la scène.
J'en profite également pour parler d'un autre sujet : je pense que, sans le savoir, Finn Jon est à l'origine d'un outil assez à la mode ces derniers temps (pour les amateurs de chapelets entre autres), je veux parler de l'outil électronique vendu parfois sous de nom de "Dragon Scale".
Il faut savoir que l'idée de base sur laquelle repose cet outil, Finn Jon l'avait trouvée depuis bien longtemps et l'utilisait avec un autre support que des cartes à jouer : des allumettes.
Aucune version de la "Dragon Scale" ne cite Finn Jon mais je suis persuadé que c'est à partir de son idée, de sa trouvaille, sans doute là aussi découverte par un de ses hasards "provoqués" (en jouant avec une balance électronique et des allumettes) que ces outils ont été développés. En tout cas, Finn Jon est le premier à avoir eu l'idée et comme il n'est pas du tout du genre à défendre la paternité de ses trouvailles, je souhaitais le mentionner ici afin de saluer cet apport parmi d'autres à nos outils "multifonctions".
Je n'en dis volontairement pas plus sur le principe, même si il est facile à deviner à partir de ce que j'ai dit ici. Il est bien sûr dans Legacy, que je vous invite à acquérir car en dehors du fil, Finn Jon vous surprendra sur bien d'autres choses.