Salut à tous,
Juan Pablo Ibanez fait encore parler de lui avec une routine qui risque de faire un tabac !
Harlequin's pipe est une routine à base de manipulations simples et de gimmicks ingénieux.
Une cigarette va apparaître et disparaître plusieurs fois.
Un porte-cigarette apparaît.
S'en suit alors un jeu de disparition et d'apparition au porte-cigarette.
Ensuite, une cigarette disparaît pour se transformer en briquet.
Enfin, la routine se conclue avec un beau final laissant apparaître une pipe en lieu et place du porte-cigarette !
Jugez plutôt par vous-même :
Ce que l'on reçoit
Le porte-cigarette astucieusement gimmické.
La pipe.
Une cigarette factice plutôt bien foutue et robuste !
Un zôli petit sac de transport pour tous les gimmicks.
Un lien de téléchargement avec les enseignements de toutes les techniques abordées pour cette routine.
Le matos est d'excellente qualité, rien à redire. Alors pour le faible prix, la pipe n'est bien sûr pas en bois. Mais la réalisation est impeccable aussi bien pour les manipulations que pour l'esthétique.
La vidéo / La routine
Franchement, j'adore !
J'ai déjà consommé l'excellent triple DvD de Mario Lopez sur les cigarettes dont le test est ici :
https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/mario-lopez/
Mais là on est dans quelque chose de sensiblement différent avec Harlequin's pipe.
Pas de manipulations compliquées.
Des beaux détournements d'attention grâce aux enchaînements logiques et grâce au porte-cigarette qui attire l’œil instantanément.
Du premier mouvement où Juan tire la peau sous son œil jusqu'à la fin où la pipe apparaît, tout est étudié pour capter l'attention où cela nous arrange et détourner l'attention de ce que l'on souhaite masquer. Regardez le trailer 2 ou 3 fois, vous allez vite capter les pièges dans lesquels on tombe au premier visionnage. C'est peut-être ça qui me séduit le plus dans cette routine d'ailleurs !
Un enchaînement sans pitié pour le spectateur : même si vous vous loupez sur un empalmage d'une cigarette ou une réapparition un peu maladroite, les enchainements sont tellement bien fichus et sans aucun temps mort que le spectateur sera inondé, submergé et passera très vite à la réapparition d'après en n'ayant pas le temps de focus sur une disparition précise. D'autant plus que tout est très simple et en particulier l'apparition au porte-cigarette.
Le tout est expliqué sans un mot, uniquement les gestes montrés de près sous plusieurs angles différents. Et c'est largement suffisant au regard de la simplicité des manipulations !
On est sur une routine qui se situerait entre magie et humour avec des enchainements sans temps mort :
Ce qui fait que même si nombre de spectateurs pourront se dire à tel ou tel moment que la cigarette est cachée dans la main du magicien, ils seront forcément très vite perdus tant les enchainements sont nombreux et simples à comprendre du point de vue du spectateur.
NB : Ce n'est pas pour moi un point négatif mais une contrainte à prendre en compte : la routine nécessite 2 poches de pantalon ou de veste (assez larges dans l'idéal).
Le prix
On est sur du 40 euros.
Et... ce n'est pas cher du tout !
Le porte-cigarette : une merveille !
La cigarette : je ne pensais pas avoir une cigarette d'entrainement, c'est une jolie attention, en particulier pour les non fumeurs, bon matos.
La pipe : très bon rendu mais ça reste une pipe en plastique. Pour le prix, je suis content de la finition.
La routine et les techniques : fabuleux, j'adore !
Les +
Matériel très satisfaisant pour le prix.
La routine est très ingénieuse et fluide.
Des techniques très accessibles & un tuto clair.
Les -
Cela reste un tour de cigarette, qui tend donc à rendre sympathique ce jeu de cigarette et de pipe. Le tabac est un produit dangereux qui tue, à ne pas présenter devant les enfants.
Difficile de refaire le même jour cette routine à une même personne. Vous pouvez l'expérimenter vous-même, si vous regardez la vidéo du trailer plusieurs fois, la plupart des subtilités se révèlent au grand jour.
Bilan
Ingéniosité, simplicité, efficacité.
Ces 3 mots résument bien mon état d'esprit face à Harlequin's pipe !
C'est agréable à pratiquer, drôle à regarder, facile à faire. La routine repose en partie sur les gimmicks ce qui nous offre des temps de repos mais elle repose également en partie sur des techniques de manipulations très faciles ce qui nous permet de manipuler sans appréhension ni stress.
Une chorégraphie enchanteresse, je recommande !
[vmprod p=868]