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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 08/16/17 dans Messages

  1. Ah merci pour l'info Francis; moi comme un con, dans ces cas-là, je continuais de citer Marlo...
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  2. Plusieurs d'entre nous en ont parlé, faisons-le... Amis des Pizzas des années 2000, Bruno, Philippe, Zappy, Minh, Némo, Plick, Arthur, James, Tristan, Woody, Lorenzo, Sébastien, Balthazar, et tous les nombreux autres, viendrez-vous pour une soirée revival, le vendredi 22 septembre, dans une pizzeria (Pizza Bruno) des Grands Boulevards ? Avec un invité d'honneur, naturellement. Rendez-vous dans le forum "clubs" pour vous faire connaître, notez la date, et faites passer le message aux vétérans des Pizzas ! Amitiés, Hugo. www.hugomagic.net En savoir plus sur http://virtualmagie.com/forum/sujet/59634-pizza-magicos-années-2000-revival-pour-un-soir/#l6HwDAFQKZgHQcU1.99
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  3. SansMinds ? Très certainement !!!
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  4. Je ne sais plus si on avait posté les couvertures "magiques" de l'avant dernière série de Pif ?
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  5. Voici ma petite contribution (quelques photos de ma pièce de magie) mes amitiés Carl Valentin
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  6. Il y a plusieurs thèmes différents dans cette discussion. Le "tour qui déçoit le plus" : N’est-ce pas cette unique expérience, passée ou présente, qui nous réunit tout ici, quels que soient le niveau, l’expérience, la provenance ou l’âge : le fait d’avoir attendu avec impatience le Saint-Graal qui, à 40 ou 400 euros, allait enfin nous permettre de briller en société. Et de nous imaginer, la nuit sous la couette plus ou moins humide, les multiples occasions de présenter ce miracle. Et nos nouveaux fans en train de nous applaudir à tout rompre. Et de guetter l’arrivée du facteur, qui nous permettra de passer de simple mortel à vrai magicien. Ce sont mes souvenirs d’enfance... et à voir les 51 pages du sujet Venom quelques clics plus bas, je me dis que les choses n’ont pas tant changé que ça. N’est-ce pas ça, au fond, l’imagination et la créativité ? Projeter des possibles, imaginer "ce que l’on pourrait faire avec" ? L’enjeu, c’est la réaction que l’on va avoir à la réception du Saint-Graal-qui-finalement-n’en-est pas-un : dans un cas, c’est la douche froide, la déception absolue (ce n'est pas encore ce soir que je vais pouvoir baiser !). L’ex-tour-de-magie-Graal-désormais-pourri va finir dans un tiroir ou, dans sa version moderne, dans les petites-annonces de VM. Dans ce cas, il n’y a plus qu’à attendre le prochain "ultimate miracle absolu" à vendre. Et c’est comme ça que, pernicieusement, on devient un magiconsommateur. Rien de mal à ça, certains restent des magiconsommateurs toute leur vie et ma foi, ils contribuent à la stabilité économique de l’industrie magique et à la paix sociale, en finançant le train de vie d’un jeune inventeur (ou d’un nettement moins jeune inventeur) qui n’a jamais, dans la vraie vie, rencontré un spectateur. Honnêtement, pourquoi pas : ça n’a jamais fait de mal à quiconque. Ou alors, il y a la réaction alternative : "Ok, c’est nettement moins bien que j’imaginais, mais est-ce qu’il n’y a pas quelque chose de récupérable ? Si je reprends le bout de ce machin pourri avec l’autre bout de cet autre machin minable, est-ce qu’il n’y a pas quelque chose à trouver ?" . Est-ce que les grandes idées ne naissent pas de l’observation d’une situation existante et de la frustration qu’elle engendre ? N’est-ce pas ça, au fond, l’imagination et la créativité ? Projeter des possibles, imaginer "ce que l’on pourrait faire avec" ? Mais il y a bien plus dangereux que le "tour qui vous déçoit". C’est le "tour qui vous plaît". On le reconnaît, celui-là. Le produit qui procure un bon impact, à peu près partout, avec pas tant de travail que ça. Le problème, c’est que s’il vous plait à vous, il va certainement plaire à tous les autres. Et le "tour qui plait" va devenir le "tour que tout le monde va faire", la mode du moment, le standard incontournable que tous les spectateurs vont devoir se manger dans tous les spectacles sur Terre, pendant 10 ans. Il y a 20 ans, le MOAB (book-test) était un secret absolu, détenu par une quinzaine de personnes. Aujourd’hui, celui qui ose ne PAS le présenter devant un public est un héros qui mérite une décoration. Ces temps-ci il y a les book-tests, le coffre suspendu qui fait "schlonk", la roulette russe avec le clou. Actuellement, c’est le moment du Rubik’s Cube. Il y a eu le Racoon de Williamson, les pièces Jumbo, les cartes déchirées et reconstituées morceau par morceau (que ça semble vieux !). Aujourd’hui, encore un peu de flaps et de Sharpie. Demain, qui sait ? Pour revenir au tour qui déçoit : il ne faut pas s’imaginer que ce sentiment de déception n'appartient qu’à la magie. Un de mes livres préférés est Mail Order Mysteries, qui recense et décrit tous ces petits objets pseudo-utiles ou merveilleux (et au fond, assez magiques) que l’on pouvait acheter dans les programmes télé des années 80... Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre : des publicités de vente par correspondance de lunettes à rayons X permettant de voir sous les vêtements, ou le périscope secret planqué dans un stylo permettant d'espionner la voisine, ou encore le pendentif contenant un morceau du château de Dracula, ou la pièce de monnaie hypnotique permettant de contrôler les actions de qui l’on voulait... Chaque page du livre reproduit la publicité mirifique... suivi de la piteuse photo de l’objet reçu, et d’une description du désenchantement du gogoconsommateur au moment de découvrir l’objet de ses rêves, immédiatement devenu l’objet de ses cauchemars. C’est un livre merveilleux. Je l’ai offert à un magicien connu dont j’ai vu, alors qu’il tournait les pages, les larmes lui monter aux yeux. "Pourquoi tu pleures ?" "Parce que devant ces pubs d’objets magiques, c’est toute mon enfance qui défile. Ces objets, j'ai supplié mes parents de me les acheter, ils m'ont permis de devenir qui je suis". N’est-ce pas ça, au fond, l’imagination et la créativité ? Projeter des possibles, imaginer "ce que l’on pourrait faire avec" ? Un autre thème dans cette discussion : le prix du tour ultime qui n’aurait pas de prix (ou alors très cher). Est-ce qu’il existe vraiment ? Je ne sais pas. Aujourd’hui, le tour underground (je me souviens, c’était super à la mode dans les années 1990, ce mot !!), c’est surtout le prochain-tour-qui-va-sortir-sur-le marché-dans-trois-mois. Ce qui a une réelle valeur, ce n’est pas un tour mais un outil, un gimmick ou une procédure, qui permet une quantité d’effets différents. Ce qui a une réelle valeur, c’est une expérience, un magicien qui a roulé sa bosse ou a travaillé pendant 20 ans avec tel matériau, tel support, telle technologie. Lui, il va me faire gagner des mois ou des années de recherche : ça, ça a une grande valeur. Une idée seule, une suggestion, un "ah tiens et si tu faisais ça", ça peut éventuellement avoir de la valeur... Mais qui ne remplace pas la mise en pratique, l'expérience et les années de champ de bataille. Un seul tour, qu’une seule personne pourra faire (ce qui me semble illusoire dans ce monde YouTubé où tout se remonte en quelques heures.... mais si, voyons !), je ne sais pas si ça possède une immense valeur. Tout au plus sera-t-on le seul à pouvoir utiliser ce jouet pendant quelques semaines, tout au plus. Car soyons réalistes, plus grand-chose ne « baise tout le monde » plus de quelques jours, en ces années 2000 très Youtoubesque et Faceboucienne. Et pourquoi pas, au fond. Ca va nous forcer à être bons et à faire mieux que de montrer des puzzles en recherchant la gratification immédiate. Qui disait "You Are The Magic", déjà ? Ne confondons pas les méthodes et les secrets. Si je devais claquer des fortunes, ce serait dans un objet (un tour, un gimmick, un poster, une photo, peu importe) que je mettrais chez moi, bien au centre, de façon à passer devant chaque jour, et à me souvenir de quelque chose en le voyant. J’ai la chance de côtoyer des grands inventeurs de magie. J’ai regardé beaucoup de documentaires sur d’autres inventeurs ou des designers d’objets que nous employons tous dans notre quotidien. Ils ont chacun leur histoire, mais ils ont un point commun : ils possèdent tous, chez eux, des objets de leurs prédécesseurs, qui les inspirent et leur rappellent qu’il faut encore bosser. Chez le génial Marc Setteducati, c’est un mur d’étagères qu’il a a appelé le « Mur de l’Excellence », comprenant les inventions (puzzles, prototypes) de ses prédécesseurs ou collaborateurs, qui le stimulent et l’inspirent. Chez Gaëtan Bloom, c’est une vitrine comportant tours et gadgets dont il peut (et va) vous faire la démonstration et l’historique complet. Un jour où David Copperfield faisait visiter sa collection privée, un journaliste attire son attention sur une sorte de sculpture qui n’avait rien à faire là. DC lui explique qu’il s’agit d’un élément de décor original du film Citizen Kane. Le journaliste lui répond que ça n’a pas de rapport avec la magie, et DC lui répond : « Je possède cet objet pour me rappeler tous les jours de ce que j’ai ressenti en voyant ce film ». De la même manière que Steven Spielberg possède aujourd'hui la luge que l’on voit dans le même film. N’est-ce pas ça, au fond, l’imagination et la créativité ? Projeter des possibles, imaginer "ce que l’on pourrait faire avec" ? SC
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  7. Ça ressemble quand même à de la bonne branlette de magicos. Quelle est la place du spectateur dans tout cela ? Si tenté qu'on considère que la magie ne peut s’opérer que dans la perception et l’analyse d’un récepteur. Que la satisfaction personnelle de créer quelque chose d’unique peut se revendiquer, je suis curieux de savoir d’où vient la satisfaction quand l’acte principal n’a consisté qu’à faire flamber la machine à billet, déconnecté de tous le processus créatif et de l’expérience qui lui a été nécessaire. Le fait de posséder ? Soit ! Mais alors qu’à t’on d’autre à transmettre au principal intéressé (le spectateur, pour Woody qui ne suit pas) que ce plaisir égocentré de la possession. En quoi le spectateur peut il se sentir concerné par ce petit ou grand bonheur onaniste du possesseur ? Faites une série de tours plus faramineux les uns que les autres à des spectateurs et incluez-y une routine de balles mousse, mélangez et revenez quelques jours plus tard pour savoir de quoi parlent les gens normaux. L’expérience n’éclaire que le chemin parcouru. Peut-être qu’un peu de réflexion également. Si j’avais un truc à acheter, ce ne serait pas la possession de quelque-chose d’unique, ce serait de l’expérience et de la réflexion. Pour peaufiner ma routine de balle mousse. Hier j'ai croisé un circassien et je lui ai demandé combien il me vendait son triple salto arrivé sur une jambe. Il m'a regardé bizarrement et j'ai cru comprendre que le vrai et le seul prix à payer, c'était le travail.
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  8. Merci à Christian Chelman pour sa contribution avec ces très belles photos de tours de Eddy Taytelbaum!! On y fait très souvent référence comme incontournable et source d'inspiration dans les pseudo-nouvelles sorties. Allez, je m'y colle pour perpetual puzzle! Et je ferai un petit comparatif avec d'autres tours du genre, à savoir: -Perpetual Puzzle (Tenyo) -Winston Freer puzzle (John Rogers) -Le challenge du professeur Moriarty (François Danis) Déja, je trouve le tour tout simplement bluffant, on est dans de la magie "géométrique", qui ne fera pas forcément réver et qui nécessite de bien vendre ce qui se passe. Mais si le spectateur comprend bien, il y a vraiment quelque chose de très magique... On a abordé régulièrement différentes variations de ce tour sur le forum (notamment avec des morceaux de chocolats!). Pour faire court, on peut aborder le tour de deux manières, soit partir d'un cadre dans lequel se trouve une petite dizaine de blocs de différentes formes, et en partant de ces blocs (morceaux de puzzle), reconstituer la forme d'origine du cadre, mais avec chaque fois un petit morceau de moins (qui disparait donc), ou l'inverse, le reconstituer avec un morceau de plus, donnant l'illusion dès lors de "créer" de la matière. C'est absolument bluffant. Je recommande pour se faire une idée de regarder simplement sur youtube une des références citées pour comprendre de quoi je parle. Il faut noter que toutes les versions se basent au départ sur un principe géométrique décrit au départ par Gardner. La dessus se greffe en général une subtilité ou l'autre permettant de rendre l'effet réellement magique. Alors, cette version Tenyo?? Ce qu'elle apporte? Une nouvelle méthode, différente de celles existantes (à ma connaissance). Dans celle-ci, et c'est vraiment sympa, les tuiles sont strictement normales, et peuvent être remises à l'examen!!! Et je partage tout à fait l'avis d'Andy Scott concernant le carton un peu léger (il faut avoir le tour pour comprendre) qui donne un coté cheap au tour et fait craindre qu'il ne tiendra pas sur la longueur. Ceci dit, ce coté léger du carton permet de ne pas attirer l'attention sur lui non plus... Pour faire simple, c'est plutôt au niveau du cadre que la subtilité se trouve, l'approche est sympa, mais la qualité pauvre, ce qui est vraiment dommage. Mais ce n'est pas bien grave, vu que cela permettra à d'autres créateurs d'aborder le tour d'une autre manière!!! La version Tenyo apporte donc une approche originale d'un tour bien connu, avec un matériau plastic pour les blocs, un format petit et facilement emportable, mais une certaine fragilité qui dessert ce joli tour. Il existe une version "pierre" dans un cadre en bois, très jolie, qui était proposée par John Rogers, le prix était évidemment nettement supérieur. C'est ma version préférée, il n'y a pour ainsi dire aucune manipulation, la subtilité est dans les blocs. Ceux ci sont numérotés, et cela simplifie très nettement la vie!!!! Pour le positionnement des différentes pièces, ça marche tout seul, même pas de mémorisation! C'est une différence par rapport aux autres version qui nécessite de mémoriser (il y a rien de mal à cela) les différentes configuration pour faire fonctionner le tout. Cette version est donc très belle, beau matériau, facile et magique. Maintenant, je dois dire que j'ai une préférence pour le bois... Je sais que François Danis propose une version justement en bois, avec un thème Sherlock Holmes, je n'ai pas cette version et ne peux pas en parler, mais je ne peux que saluer l'attrait du thème à ce tour, avec le buste de Sherlock réalisé sur le couvercle de la boite, c'est de toute beauté! Niveau prix, c'est nettement plus abordable également que la version en pierre. Bref, le puzzle de Freer est un incontournable en magie géométrique, bien présenté, il est très magique et dépasse la simple curiosité, j'adore ce tour qui a beaucoup de mérite je trouve, avec un matériel curieux, peu de manipulations pour un bel effet, il entre très clairement dans mes recommandations! Le plus simple est peut-être de commencer avec la version Tenyo, la moins cher (moins de 20 euros je pense) sans aucune prise de risque, et si vous aimez, j'encourage vraiment à se proposer une autre version, peut-être celle en bois, plus accessible en terme de budget, et très belle à mon avis. Bonne magie à tous! merlin
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  9. Mieux que ça, moi, ça m'énervait jusqu'à ce que notre camarade explique que c'était fait pour éviter de se faire piquer le cliché (photo sur internet, "enregistrer sous" et hop). Si MikelKl éditait son livre, il y a fort à parier qu'il n'y aurait pas ce type d'"antivol" mais seulement la signature du photographe (ce qui est tout à fait normal, on ennuie pas Harcourt, on va pas chipoter pour un camarade Vmiste !).
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  10. Hello les Gens qui est partant pour remettre le couvert ?
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  11. Le plus regrettable dans tout ça c'est que tu nous a bien flingué une édition qui était censé être une surprise pour la fin d'année Gégé !
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