Aller au contenu

[Vidéo] Oddballs de Scott STRANGE

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour !

Les gens qui me connaissent un peu savent que j'adore les balles en mousse et que je trouve qu'elles ne sont pas assez exploitées.

Ce DVD m'a donc tout de suite attiré, et je l'ai acheté il y a quelques semaines.

Après le premier visionnage, j'étais un peu déçu, mais j'en reparlerais plus bas. Pour l'instant, voici un petit résumé de ce que tu auras l'occasion de découvrir ...

Strange Change :

Le fameux change d'une balle en mousse, visuel et qui se fait d'une main. L'idée est bonne, le mouvement fonctionne bien, et il peut vous permettre de faire un changement de couleur visuel ou au contraire de changer la balle de manière invisible en la déposant dans l'autre main par exemple (dans l'idée du "Bobo switch").

Cela dit, si vous avez déjà "joué" avec vos balles en mousses en cherchant de nouveaux mouvements (notamment avec des balles de différentes couleurs), le Strange Change ne vous semblera pas si révolutionnaire.

Mister Strange explique aussi (de façon assez brève) 3 variantes : avec deux mains, sur la table ou encore dans la main d'un spectateur.

OC Transpo :

Application directe du Strange change dans la main du spectateur. Vous placez une balle jaune dans sa main et vous gardez la rouge. Après un petit mouvement du poignet, vous avez la jaune et votre spectateur a la rouge. Vous retentez l'expérience mais cette fois ci votre balle voyage dans la main du spectateur qui a maintenant la rouge et la jaune.

Direct et efficace, bref, plutôt sympa. Peut être un peu court et trop "brute" pour présenter comme ça. Je pense qu'il s'agit plus d'un enchainement à intégrer dans une routine plus développée.

Thunderballs :

Mouvement inspiré de l'apparition de 4 cartes "Thunderbird" de Lee Asher.

Vous tenez une balle au bout de doigts. L'autre main est vide. Vous frottez l'index de la main vide sur l'autre main (comme si vous craquiez une allumette) et vous faites apparaitre de manière assez visuelle une deuxième balle. Vous même en faire apparaitre une troisième en répétant l'opération.

Mouais. Encore une fois l'idée est bonne, l'apparition est assez visuelle, mais ça n'a rien d'extraordinaire non plus. De plus, les angles sont assez moyens si vous utilisez des balles de taille 2" (ce qui est fortement conseillé).

Je pense que le bon vieux mouvement consistant à scier la balle à autant d'impact, avec le côté comique et absurde de la scie en plus.

Bonne idée donc, mais vraiment pas de quoi crier au génie.

Eye Balls

La routine préférée de Scott Strange. C'est finalement une routine assez classique (voyage dans la main, final tristounet avec une grosse balle) et son intérêt vient de l'utilisation des lunettes, comme on peut le voir sur la jaquette du DVD. Mouvements et idées intéressants, mais bon, il faut idéalement porter des lunettes sans verre. Pour ceux qui portent des lunettes de vue (comme moi) autant dire que ce n'est pas la peine.

Si techniquement parlant la routine peut se faire même si les lunettes ont des verres, les branches des lunettes sont ouvertes et refermées à une main et le spectateur les tiens et les porte pour le final, et tout cela n'est pas très sur pour votre mouture, fragile et cher.

Pour ceux qui ne portent pas de lunettes, le problème ne se pose pas. Il ne reste plus qu'à justifier l'utilisation et/ou le port de lunette sans verre.

Goshman Nipple Pinch

Un effet très apprécié sur les forums américains. Vous présenter une grosse balle (4") que vous faites tourner sur elle même en son centre de façon à obtenir deux petites boules. Vous prenez un briquet, chauffez le centre, la jointure des deux boules, et magiquement, elles se détachent et ou vous vous retrouvez avec deux balles de 2", prêt à commencer une routine.

Là il n'y a pas grand chose à redire. L'idée est bonne et l'impact est bon si le mouvement est crédible et bien exécuté, ce qui demandera pas mal de travail. La technique n'est pas spécialement complexe à assimiler, mais la taille des balles pourra vous donner du fil à retordre.

Oddballs

Voilà la routine qui m'a réconcilié avec le DVD ! Vous commencez avec 3 balles de la même couleur, vous finissez avec zéro balle en main, et entre temps les balles changent de couleur et de place 3 ou 4 fois de manière assez surprenante pour l'oeil. Difficile à expliquer d'avantage, mais c'est vraiment très joli à regarder !

C'est une routine plutôt destinée aux magiciens, car peut être un peu fouillis pour le public lambda (Scott le précise lui même).

La construction de la routine est bonne, et les deuxième et troisième changement de couleur/place sont vraiment trompeur et agréables pour l'oeil et le cerveau qui ne comprend plus grand chose.

Par contre, vous en apprendrez plus sur la routine en étudiant la partie "live" qu'en écoutant les explications de Scott lol ! Pour les changements de couleur au milieu de la routine, le timing et la synchronisation des mains sont primordiaux pour que l'effet rende aussi bien que dans les mains de Scott. Il en parle peu dans les explications, alors je vous suggère de regarder encore et encore sa performance pour saisir le timing exact des révélations des changements de couleurs/place.

Au niveau du DVD et des explications, rien à redire. Scott explique le mouvement en parlant, et sur la droite de l'image vous voyez en gros plan ses mains de derrière avec des flèches et autres indications, à la manière des DVD CoinOne et CoinTwo d'Homer Liwag.

Le DVD est court (25 min), mais le contenu est plutôt satisfaisant.

Cela dit, je reste un peu déçu. Le DVD contient plein de bonnes idées, mais il n'y a rien de révolutionnaire non plus, et je trouve qu'il y a comme un "manque d'ambition", et que l'on reste un peu sur sa faim. D'autant plus que si vous chercher Scott Strange sur Youtube, vous pourrez voir une vidéo de plusieurs minutes sur les balles éponges avec ses techniques personnelles. Beaucoup d'effets intéressants que l'on ne retrouve pas dans le DVD, dommage.

Cela dit, je recommande tout de même le DVD, notamment pour Oddballs et le Nipple Pinch et les autres idées qui peuvent vous intéresser.

En attendant le volume 2... :)

Modifié par Maxim's

Coucou Maxim's. Tu as l'air de bien t'y connaitre en balle éponge.

Hors il se trouve que j'ai une utilisation assez basique de ces formidables outils.

Je suis assez d'accord avec toi et je pense que les balles en mousses sont sous exploitées, je voudrais même m'en faire une spécialité.

As tu es ouvrages ou des vidéos à me conseiller sur le sujet ?

merci bien.

As tu es ouvrages ou des vidéos à me conseiller sur le sujet ?

Afin de ne pas faire dériver ce sujet, Maxim merci de mettre ton éventuelle réponse sur le sujet nommé :

[Vidéo] Balle Mousse : pour débuter

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Copie colle dans le champ de recherche :

+Balle +Mousse +débuter

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...