Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie pour les Enfants | références


David LEGRAS (Screech)

Recommended Posts

on sent l'expérience d'

Otto pour l amagie pour enfants...T'as souvent été ré engagé ? voire payé pour ce genre de spectacle...quoiqu'avec les gosses maintenant !!

La canalisation de l'énergie des enfants est aussi a prendre en compte. Ne pas hésitez à les faire crier , taper des pieds , faire du boucan lorsque vous en avez besoin. Cela permet de mieux les controler...N'en abusez quand meme pas de trop ! La petite scene de theatre magique est aussi excellente : voire Peter Pan que fais mon mai Arthur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Plus sérieusement, je crois qu'on peut à peu près parler de tout à un public d'enfants.

Tout dépend de la façon de le faire.

Le sida, la prévention à la pédophilie, la guerre sont des sujets compliqués auxquels les enfants ont accès par le biais de la television ou de l'ordinacon.

On peut pourtant leur en parler par des mots simples, une forme adaptée.

La magie, c'est pareil!

Il faut differencier le fond de la forme, le tour peut être complexe dans sa réalisation et accessible dans sa forme, il suffit de travailler à modifier texte voire enchainements dans ce sens.

C'est marrant la liste des tours proposés par Otto parcequ'en gros c'est ce que je faisait dans un de mes spectacles pour enfants ("Haut/Bas/Fragile") il y a 2 ans et dont le thème était l'explication des tabous parentaux aux enfants. Ca c'est toujours bien passé, sans avoir besoin de les faire trepigner (désolé, j'préfère quand ils m'écoutent) et le final n'a jamais brulé personne. Comme quoi, je pense pas qu'il y ai de recettes magiques du style: ce tour la, oui! cet autre, non! (à part peut-être le soutif, et encore...) mais c'est vrai que j'ai une certaine propension à aimer les tours trashs.

Dans un autre style, certains d'entre vous connaissent surement Claude Delsol qui fait un très beau spectacle (pour enfants/ado) entre conte et magie sur le thème du Sida.

On pourrait aussi citer le travail des Stromboli (avec Mortimer)...

...et de bien d'autres encore.

Dépasser le stade du tour, faire le tour (du stade, minh [Large Sourire] ) d'une histoire et les emmener la ou la magie existe parfois sans l'effet, ça marche pas mal, en tous cas.

Et puis si ça le fait pas,c'est pas grave, n'oubliez qu'à la fin vous pourrez aller vous consoler dans les bras de la maitresse de maison délaissée par son magicien de mari, etc.., etc... [Clin d'oeil]

[ 14 Novembre 2002, 00:29: Message édité par : Art-Gaêl ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Y'aurait-il moyen de préciser l'ages des enfants???

Pcq quand ce sont des tt petits (4-8 ans), certains n'ont même jamais vu de jeu de cartes de leur vie!!!

Que faire avec ceux-là, appart des foulards, des cordes et des lapins/colombes(ces derniers sont impossible pour moi vu mes 16 ans... [Froncer les sourcils] )???

Merci pour les réponses...

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les enfants sont les maîtres dans l'art du jeu, le magicien doit se jouer de lui pour entrer dans leurs jeux".

Cette citation est de Loïc Leclerc ( un artiste magicien pour enfants du Gard).

J'aime beaucoup cette phrase qui résume toute l'approche que doit avoir le magicien envers les enfants.

J'aime aussi beaucoup les divers propos qu'à tenu sur ce forum Paul Maz.

Claude Delsol est aussi un excellent artiste magicien pour enfants. Il habite l'Hérault. Son travail de magicien conteur est fabuleux.

Les Aristobulles (de l'Ardèche) sont aussi d'excellents artistes magiciens pour enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que Gérard Souchet en Bretagne et Jean Merlin à Paris (à propos de Jean Merlin, procurez-vous le numéro spécial "magie pour enfants" de MAD MAGIC, c'est un modèle du genre).

Il existe plusieurs "magie pour enfants".

L'importance de l'âge est PRIMORDIAL. Un enfant de CE2 n'aura pas les mêmes centres d'intêret qu'un enfant de maternelle.

Savez-vous qu'en materrnelle, vous ne pouvez pas présenter le même spectacle en début d'année scolaire qu'en fin d'année car l'enfant aura grandi.

Avant tout, il ne faut pas leur faire des tours de magie. Les tours ne sont que des outils. Il ne faut pas se poser la question : quels tours je vais leur faire ?

Ecoutez les chansons d'Henri Dès. Elles sont de petites saynètes. Remplacer la chanson par l'outil magique et vous serez sur la bonne voie.

Abonnez-vous à Toupie Magazine et à Pomme d'Api. Vous aurez les meilleurs livres qui soient pour aborder la magie pour enfants. TOUT Y EST...

Si vous le souhaitez je pourrais aborder le thème du close-up pour enfants (Trevor Lewis est le premier à avoir aborder ce thème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la magie pour enfants c'est aussi et peut être même avant tout d'entrer dans l'univers de l'enfant.

Ce n'est pas (toujours) à l'enfant d'entrer dans l'univers de la magie mais au magicien d'entrer dans l'univers des enfants (dans leurs jeux, dans leurs histoires). Qu'en penses-tu Peter ?

Quand Paul Maz dit qu'il faut se mettre au niveau (physiquement) de l'enfant, c'est aussi cela.

Peter, j'ai vu sur le site AFAP une photo de toi, accroupi près d'un enfant. Cette photo est parlante. C'est cela qu'il faut faire.

C'est au magicien de "descendre" vers l'enfant et non, comme le font certains, à l'enfant de "monter" (sur une chaise) vers le magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...