Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Est-ce que les magiciens seraient redevenus “cool” ? dans Le Courrier International le 180126


Recommended Posts

Publié le

Longtemps cantonnés aux anniversaires d’enfant (au mieux) voire aux soirées d’entreprise, les tours de magie seraient de nouveau branchés, assure cette journaliste new-yorkaise. Pour “The Cut”, elle fait un sort à toutes les soirées abracadabrantesques auxquelles elle a pu assister dans la Grosse Pomme le temps d’une semaine.

Citation

C’est bien simple : “En ce moment, vous ne pouvez sortir nulle part à New York sans que quelqu’un vous demande de choisir une carte.” À en croire le site américain The Cut, même si “cet incontournable des soirées d’entreprise et autres goûters d’anniversaire à l’école est… toujours un incontournable des soirées d’entreprise et autres goûters d’anniversaire à l’école”, désormais les tours de magie s’invitent aussi dans les soirées branchées et sur les comptes Instagram de “vos amis les plus cool”.

 

L’histoire d’amour entre New York et la magie n’est pas nouvelle, concède le média : pendant la Grande Dépression – consécutive au krach boursier de 1929 –, le maire républicain Fiorello La Guardia avait même “nommé un magicien officiel de la ville, Abraham Hurwitz, avec pour mission de remonter le moral des New-Yorkais”, tandis qu’“en 1983, David Copperfield avait fait disparaître la statue de la Liberté en direct à la télévision”. Mais il semblerait que les prestidigitateurs aient de nouveau la cote. Pour le prouver, la New-Yorkaise Aliza Abarbanel s’est lancé en décembre 2025 – “la période la plus chargée pour les prestations de magiciens” – le défi suivant :

“Au cours d’une semaine, à combien de soirées avec spectacle de magie pouvais-je assister ?”

 

La réponse ? Quatre – un beau score dont elle raconte les coulisses. À l’Apollo’s, dans le Lower East Side, la magicienne Hebah Sahibzada, “veste noire, trench et piercing à la lèvre telle une héroïne tout droit sortie d’un Matrix de Bushwick”, lui confie que 2025 a été sa meilleure année. Son secret, estime-t-elle, réside dans sa personnalité : “Je cultive un certain mystère. […] Plus je suis moi-même, plus j’ai de contrats.”

 

“La gamine de 8 ans qui est en moi”

Dans un sous-sol de Broom Street (sud de Manhattan), elle a ensuite assisté aux tours de Rachel Wax, qui “sortait à peine d’un autre club – elle avait 35 engagements ce mois-ci”. La magicienne a conquis “un public d’homosexuels au visage poupon qui l’ont complimentée pour son look ‘féroce’”. “Je me suis lancée dans la magie parce que j’ai une mère juive et j’avais envie de l’exaspérer”, explique-t-elle.

À Ridgewood, dans le New Jersey, la journaliste du Cut a observé le magicien Erik Blackwell “faire voyager dans les airs les numéros d’une calculatrice d’iPhone à une autre” et manipuler une bague dorée “disparaissant d’une main, réapparaissant dans l’autre avant de disparaître à nouveau et de traverser son index”. Abasourdie, une spectatrice lâche alors : “La gamine de 8 ans qui est en moi n’en revient pas.”

Le même soir, la chroniqueuse est retournée à l’Apollo’s. Lorsque le mentaliste Nadav Roet lui a demandé de penser à une célébrité – elle avait choisi l’acteur Steve Buscemi pour “tenter quelqu’un d’inattendu” – il a deviné :

“Cherchant désespérément une explication, je n’en trouvai pas. […] Est-ce que tout le monde pense à Steve Buscemi ? Roet ne m’a lâché aucun indice, juste un sourire énigmatique et frustrant.”

Après une année “de désinformation omniprésente où tant de choses nous semblent inexplicables et échapper à toute maîtrise, conclut la chroniqueuse, les spectacles de magie nous laissent profiter de petites escroqueries futiles et renouer avec un sentiment d’émerveillement”.

https://www.courrierinternational.com/article/divertissement-est-ce-que-les-magiciens-seraient-redevenus-cool_239283

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Effectivement Luc parle que si l'organisateur ne fournit pas  le "materiel" pour produire le show l 'artiste peut travailler en AE .  Mais il ne faut  pas oublier que l'oranisateur fournira la salle,et sans doute le son et les lights . Qu'il s'occupera de la com et peut être meme du cout et methode des droits d'entrée DONC  il est subordonnant    Par ailleurs un artiste en AE ou Micro  ne PEUT PAS c hoisir une fois en AE  et une fois en traditionnel salarié via un prod ou le guso  . Je ne connais aucun artiste totalement independant pour se produire , et en permamence 
    • Bonjour Teddy, Merci pour ta réaction. Effectivement ce débat est sans fin.. mais malgré tout je prends la précaution de sourcer mes dires et remarques et j'avoue que je ne sais plus quoi penser! Le ministère de la culture a bien édité une circulaire dédiée exclusivement à préciser que les artistes non-intermittents pouvaient exercer en micro entreprise. Quant au lien de subordination, les textes de loi disent ceci (code du travail) ;  Article L8221-6 Version en vigueur du 06 août 2008 au 23 décembre 2011 Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 11 I.-Sont présumés ne pas être liés avec le donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription : 1° Les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre des agents commerciaux ou auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales pour le recouvrement des cotisations d'allocations familiales ; 2° Les personnes physiques inscrites au registre des entreprises de transport routier de personnes, qui exercent une activité de transport scolaire prévu par l'article L. 213-11 du code de l'éducation ou de transport à la demande conformément à l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ; 3° Les dirigeants des personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés et leurs salariés ; 4° Les personnes physiques relevant de l'article L. 123-1-1 du code de commerce ou du V de l'article 19 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. II.-L'existence d'un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque les personnes mentionnées au I fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d'ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l'égard de celui-ci. Dans ce cas, il n'y a dissimulation d'emploi salarié que s'il est établi que le donneur d'ordre s'est soustrait intentionnellement à l'accomplissement de l'une des formalités prévues aux articles L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à l'embauche et L. 3243-2, relatif à la délivrance du bulletin de paie. Je ne publie pas de nouveau la circulaire qui est citée dans la vidéo. En tous cas, il serait intéressant d'avoir par écrit des réponses des différentes institutions. Je vais m'y pencher    
    • En fait titre personnel je n'emploie pas le statut AE et donc je n'ai pas d'intérêt particulier si ce n'est la compréhension. Et je sais que Luc comme Teddy ont beaucoup travaillés sur le sujet. Aussi je m'interroge sur les conclusions qui diffèrent diamétralement.  Si je résume pour Teddy, l'AE n'est pas compatible avec le statut d'Artiste à cause du lien de subordination présumé (employeur/magicien), ce qu'indique la loi 2008-776 du 14 aout 2008 de modernisation de l'économie et que confirme un courrier de la caisse de l'Ursaff de 2013.  Dans sa vidéo synthèse  Luc évoque lui une jurisprudence de la cour de cassation de 2020, qui interprète la subordination de manière très restrictive, puisque l'organisateur pour être déclaré employeur doit fournir le matériel...etc Cette décision n'est-elle pas de nature à redéfinir la notion de lien de subordination et à rendre possible l'AE?  Ps : Je ne recherche pas à lancé un débat stérile, juste à essayer de comprendre les arguments développés.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...