Aller au contenu

Réaction de l' Afap


Invité

Recommended Posts

De passage sur le site pour la bonne cause , je souhaitai vous tenir informé de l'action de l' Afap d'un lettre envoyé à toutes les rédactions de presse et ceci dès demain .

Merci de votre soutien..

Paris le 19/12/01

HONTE A MATCH TV

TV POUBELLE?

Communication de l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs (AFAP)

Il y a maintenant trois ans, France 3 s’apprêtait à diffuser les émissions de la FOX, divulguant les secrets des magiciens.

La communauté magique française (Association Française des Artistes Prestidigitateurs), les Syndicats d’artistes, les professionnels de la magie et magiciens amateurs, appuyés par une grande partie de la presse française et nombre de personnalités du monde politique, artistique… avait fini par faire renoncer France 3 à diffuser ces émissions. La France pouvait être fier d’être l’un des rares pays où l’exception culturelle prenait un sens

MATCH TV, en mal de sensations et d’audimat a sans doute racheté pour quelques francs les droits à France 3 et s’apprête à diffuser, le soir de Noël, les émissions du magicien masqué.

MATCH TV devient ainsi pour ses premières heures de diffusion, une TV Poubelle, qui, le soir de Noël, annoncera aux enfants que le Père Noël est une ordure, que tout n’est que trucage, mensonge, supercherie. Quel beau cadeau de Noël!

Non seulement cette chaîne contribue à tuer le rêve, le merveilleux qui est dans tous les cœurs d’enfants, et même au plus profond des hommes.

Mais MATCH TV assassine du même coup tous ceux qui vivent de leur art, sacrifiés sur l’autel de l’audimat. Le problème est grave car les émissions de la Fox ne se contentent pas de révéler des secrets, mais procèdent à un débinage systématique, qui n’a d’autres préoccupations que de nuire à un art et à une profession

Ces divulgations sont condamnables parce que ces secrets n’appartiennent pas à leurs auteurs mais à un patrimoine, à une culture, à une histoire et souvent à des magiciens qui les font revivre chaque jour en les mettant en scène. Aucune profession artistique (cinéma, théâtre, arts visuels) n’accepterait d’ailleurs que soient bafoués leur art et leur passion en démystifiant la magie du spectacle, raison d’être et de vivre de l’artiste

La presse, les medias nous aideront-ils à pousser à nouveau un cri d’alarme contre tout ceux qui le soir de Noël disent aux enfants, vos parents vous mentent,

le Père Noël n’existe pas?.

Merci de relayer ce message si vous partagez notre déception.

Guy LAMELOT

Président de l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs

56, rue de Saussure – 75017 PARIS

Tel: 06.07.17.80.49

Fax: 01.44.94.69.96

E-Mail: [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

... c est vrai que le jour de noel c est un peu..

mais match tv, une chaine qui n est qu a ses debuts, cherche a se faire de la pub non???, on ne serait pas un peu en train de la leur faire gratos???

et de donner a ses emissions une legitimite qu elles n ont meme pas...

desole...j ai peur d avoir d enfoncer des portes ouvertes depuis un bout de temps mais il fallait que je le fasse...

match est une chaine a faible audimat,de quoi a t on peur, qui va regarder match le 25 decembre???

je suis conscient que l afap a tranche et qu en consequence, il n y a rien a redire, et que la polemique a ete lancee maintes et maintes fois, alors bon...

d ailleurs france 3 a diffuse des extraits de l emission de la FOX, l explicaton de la femme coupee en deux notamment, dans une emission animee par sylvain augier...et la ca n a pas fait de bruit...je me trompes? (ce n est pas rethorique, c est une vraie question, la!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi 4000 magiciens Français qui font rêver tous nos enfants chaque Noel depuis des années....et si ce n'est pas l' AFAP qui le fait qui va leur dire que c'est une connerie ! de plus les deux autres émissions sont déja programmés ...au Japon au moment ou je te parle Maric à une Tv à 20 h 30 ( How id done ) une fois par mois ou il explique TOUT !

Si tu ne veux pas que quelqu'un meurt d'une émorragie il faut bien arrêter le sang !

Je crois aussi que l'on à pas le droit de ne rien faire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didier je ne dis pas le contraire... je m explique mal voila tout...

on est bien d accord, non au debinage...

mais j ai peur que plus on se debat , le plus on aggrave l hemoragie, vois tu ?

je ne sais pas si honnetement il y a une solution a ce probleme...

desole je comprends TOUT A FAIT le point de vue de l AFAP, et je me garderais bien de m opposer a cette action (qui suis-je pour m y opposer? je ne donnerais pas de lecon a ceux qui vivent de notre art)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir parler au nom du Magicien Masqué en remerciant l'AFAP (et les autres bonnes volontés associées, dont la sincérité n'est pas à mettre en cause, bien évidemment) pour la publicité gratuite dont elle vient de lui faire bénéficier... Le Magicien Masqué (déjà oublié, médiatiquement parlant, aux USA) n'aurait pu rêver de meilleur service de presse: celui offert par ses confrères!

Je suis attristé de voir autant d'énergie et de compétences (dont celle de Guy Lamelot et de mon Didier) gaspillées au service d'une cause aussi nulle et médiocre que celle du Magicien Masqué... Le débinage a toujours existé, et la magie d'aujourd'hui et d'hier a connu bien pire cas de débinage médiatique... Horace Goldin, ça ne rappelle rien à personne? Copperfield en "une" de "Voici"? Des livres publiés dans le commerce dévoilant les méthodes des grands illusionnistes? Les plans de "Flying" sur Internet? Des effets expliqués et vendus dans Pif Gadget? Sur des paquets de cigarette? La canne volante en vente en grande surface? L'espace me manque.

Attristé ensuite de voir que l'on s'excite autour d'un "magicien" débinant des illusions qui, à quelques exceptions notables (dont la "Zig-Zag" de Harbin), n'ont pratiquement jamais existé sous cette forme, et que pratiquement personne ne refait aujourd'hui de la sorte. Des méthodes pour la plupart archaïques ou tout simplement irréalisables par un professionnel sur le terrain. Saviez-vous que certaines méthodes "débinées" ont même été inventées spécialement pour ces émissions? C'est un peu comme si l'on expliquait le fonctionnement du phonographe à l'époque du DVD. Didier parle des magiciens de Noël... Ils font l'éléphant qui disparait avec des miroirs à côté du sapin, sans doute? Ou peut-être encore le magicien qui se fait dynamiter? Ou pire: ils font encore la Zig-Zag?

Ils présentent peut-être les anneaux chinois, vendus dans des boîtes de magie destinées au grand public depuis une trentaine d'années au bas mot, et qui n'a jamais empêché personne de les faire, soir après soir (demandez à Paul Daniels, parmi tant d'autres).

Attristé de voir que les "autorités magiques françaises" tombent également dans le panneau alors que les Américains ont protesté d'autant plus fort que le Magicien Masqué provient de leur pays, et que celà n'a servi à RIEN, si ce n'est à doper l'audimat et à lui fournir bien plus de couverture qu'il en aurait jamais eu... Le Magicien Masqué expliquait d'ailleurs, dans une interview donnée au magazine américain MAGIC, qu'il n'aurait jamais connu cette ampleur sans "l'aide" des magiciens, qui ont, quel que soit le pays, semble-t-il, réagi dans tous les sens, de manière désorganisée, et démesurée par rapport à un phénomène vu et revu, qui n'a jamais empêché la magie d'exister, et qui devrait au mieux les laisser de marbre, au pire les faire sourire.

Le Magicien Masqué est une occasion en OR pour montrer que la magie est bien plus qu'un simple truc, qu'un bout de miroir, que deux danseuses se trémoussant devant une boite à paillettes... bien plus qu'une simple METHODE. Il est une occasion rêvée pour monter que nous somme tous bien plus que cela, que NOUS sommes beaucoup plus forts, beaucoup plus brillants... alors que nous donnons l'illusion d'avoir PEUR...

Le Magicien Masqué me fait penser à un pompom infect que l'on agite au dessus d'enfants pour les titiller... Attristé de voir que les magiciens n'ont toujours pas grandi...

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que miguel

euh non Seb ( j'espere te voir vendredi soir ?)

Ne faisons pas de publicité pour quelques choses qu'il faut mieux ignorer. conniatre oui mais ne rien faire est à pmon avis la meilleur des solutions : ce serait faire de la pub et plus de bruit que ces emissiosn qui passeront inaperçus sur le cable et satellitte le soir de noel franchement les gens trouveront sans aucun probleme autres choses à regarder. A part les magicos qui regardera ? les quelques cons que nous trouvons quelques fois en gala et qui resteront con peu importe ce que vous valez et ce que vous auriez fait pour les faire rever.

Dis moi je fais toujours les anneaux ? Je dois arreter ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je constate un truc tres simple.

Sans ce forum (et pour le public sans certainement le bruit que vont faire les magiciens dans les medias) je n'aurais JAMAIS su que le magicien masque allait passer sur une channel que je ne connais absolument pas (on me souffle que c'est parce qu'elle existe pas encore ...) sur le cable je presume, une channel dont je ne sais absolument pas comment la recevoir, et ce le 25 dec.

IMHO vous attisez plus la curiosite des gens qu'autre chose. "J'ai lu que il y allait avoir une emission ou ils expliquent les trucs des magiciens" - "Ah bon ou ca" - "sur une channel sur le cable le 25dec" - ... - "Cool faut que je me renseigne".

Ah mon avis ca va etre la conversation typique ... Mais bon je me trompe peut etre ...

Best Regards

ChoJin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez ci dessus par écrit notre position ( celle de l' Afap ), je ne vous demande pas forcement de la partager!

Et puis quand l' Afap ne fait rien on lui reproche ..et si elle fait c'est pareil ...on a un peu l' habitude....ça n'empêche pas la terre de tourner ! Seb d'aimer DC , et GREG de préparer une nouvelle cassette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...