Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Oui, certes, mettont de côté les questions d'égo etc... et je comprends bien que tu aimes faire de la magie pour emerveiller. Après, je crois qu'on est tous d'accord pour dire (comme lesouligne justement Woody) qu'il s'agit la de magie DANS la rue et non pas de magie DE rue.

Et la magie DANS la rue, ben, c'est tout bêtement de la magie. Certes pas le style de magie que j'aime voir ou faire (à part en entraînement/démo avec la copains) mais de la magie quand même. Entre démonstration magique et spectacle magique, il y a une grande différence et c'est de la que vient probablement le malentendu.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pourquoi tant de haine? :( :grin:

Plus sérieusement, sur base d'une même routine (j'insiste!), exécutée respectivement par un magicien au restaurant, et par un "streeteur", le magicien restaurateur gagne votre estime alors que le "streeteur" se fait descendre. Pourquoi?

La rue est un cadre comme un autre, et les relations avec le public sont plus franches et plus directes.

Le "cirque de rue" a pris son essor depuis quelques années, sans pour autant se faire descendre à ce point. Alors, qu'est-ce qui cloche?

Publié le
Le "cirque de rue" a pris son essor depuis quelques années, sans pour autant se faire descendre à ce point. Alors, qu'est-ce qui cloche?

Heu, ça fait plus d'une dizaine d'années que je bosse en rue et j'avoue n'avoir encore jamais vu un circassien proposer son dernier jonglage trois balles qui tue la mort aux terrasses de café.

Le "cirque de rue" qui a pris son essor à peu près en parallèle avec le théâtre de rue et donc la magie de rue ça date des années 70 avec une nette accélération dans les années 80 et 90 et il s'agit de spectacles à part entière, pas de démos à l'arrache.

Ensuite, un streeteur (que je n'aime pas ce mot !!! :mad:) qui travaille aussi bien qu'un autre en resto, en rue, sur scène ou encore pendu la tête en bas accroché au plafond d'une salle de bain :) mérite évidemment la même considération.

A routine égale, il y a de mauvais magicien de rue comme de mauvais close-up men de resto. Et dans la catégorie spectacle aussi, il y a du déchet. Je reconnais que je n'ai pas toujours trouvé la grâce :confused: dans certaines de mes créas mais il s'agissait tout de même de "Spectacle de rue". C'est son nom indépendamment de la qualité artistique.

Publié le

" Cet homme, fut Robert Houdin...à qui tous les hommes qui ont vécu, vivent et vivront de cet art doivent un respect sans limite, ce respect commençant selon mon humble avis par ne pas déservir son oeuvre, ou encore assassiner l'Art magique tel qu'il l'a construit."

Amen ! :crazy:

"...la lie de la société"

au secours ! :o

Allez voir ailleurs que le discours oficiel qu'on vous sert à la ffap ou dans les instances bien installé de la magie...

Non, l'histoire de la magie n'a pas commencé avec Robert Houdin ; ou alors il faut croire qu'elle se fini aussi avec lui tant la magie de robert Houdin semble être l'alpha et l'omega de tout illusionisme pour certains.

Ce qui commence avec Robert Houdin c'est l'attitude hautaine des magiciens qui se trouvent une lignée aristocratique ou "noble" en se réclamant de son héritage. "Noblesse de l'art" qui est un comble pour un artiste qui s'identifierait plus à la bourgeoisie post-révolutionaire et aux "lumières"... mais bon, on est pas à ça prés... :(

Et puis surtout, rentrer dans ce genre de détails serait un travail à faire si on avait envie de vraiment comprendre la magie et l'Oeuvre de RH. Mais la seule utilité réelle de la plus part des discours le concernant est de servir d'alibi culturel (musés, expos, livres savants...) . Ou encore de conférer à notre art une éspèce de respectabilité bourgeoise complètement surannée. Je n'ajouterai même pas l'adjectif "réactionnaire" qui s'ignifierai qu'elle s'oppose à un progrés des arts : je pense plutot que le monde magique est en grande partie en dehors de ce débat là.

PS : Ce post n'est en rien une défense du mouvement que l'on apelle "street-magic" Et qui est (dans sa forme blainienne et angelienne) si prisé par les jeunes branchés de la magie, d'abords et avant tout de la magie formaté pour le petit écran à l'époque de la "télé réalité" : Réalité purment télévisuelle.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Robert Boudin à certes placé la magie au théâtre, ce qui représente une évolution indéniable à l'époque, mais à l'époque seulement.

Ce faisant il en a fait un art bourgeois pour public bourgeois!

Qu'est-ce que ça veut dire "un vrai public"?

A quand l'interdiction de montrer la magie aux pauvres gens?

Comme si un art devait être élitiste, quelle horrible chose!

Mais comment ont évolués, la danse, le théâtre, la musique?

C'est bien le hip-hop, danse née de la rue et des quartiers pauvres qui a rénnové l'art de la danse.

C'est bien le Slam, poésie de bistrot qui balaie aujourd'hui plus d'un siècle d'influence Rimbaldienne.

Tout art commence dans la rue et évolue par elle. Parce c'est souvent du minimum que surgit la création.

La magie d'Houdin est une magie pour vieux cons dépourvus d'imagination, qu'on la cantonne dans des théâtres feutrés et elle finira illico au musée avec les regrets d'un belle époque où tout était mieux.

C'est à force de se réferer toujours à Houdin que la magie est quasi absente du sacro saint milieu culturel. En cela elle est largement dépassée par les autres arts qui se sont renouvelé, le plus souvent, dans les bas fonds de la société avant de ré-émerger vers les beaux lieux de la société prolo-bourgeoise.

Il est regretable que ce lui qui ai lancé se post n'entre pas dans le débat, car celui-ci pourrai lui être riche d'enseignement.

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le

Tout à fait d'accord avec Ludovic pour l'aspect "la magie peut naitre dans la rue". Pas forcément besoin de moultes artifices pour la rendre intéressante, et encore moins d'un environnement embourgeoisé c'est certain. Pourquoi donc ne fait-elle pas plus partie de notre culture de tous les jours, autant que la musique ? bonne question en effet... pourtant peut-être parfois plus accessible ? bon je sors du débat là ;o)

Publié le

"Il est regretable que ce lui qui ai lancé se post n'entre pas dans le débat, car celui-ci pourrai lui être riche d'enseignement. "

Je ne suis pas entré dans le débat, car je ne suis pas H24 connecté sur VM...

De plus, alors que ce débat de part les interventions de Art Gael notemment, fut très interressant car se contentant de confronter des idées sans dénigrer un autre point de vue, vient de déraper grace à des phrases telles que :

"La magie d'Houdin est une magie pour vieux cons dépourvus d'imagination"

ou encore :

"Ou encore de conférer à notre art une éspèce de respectabilité bourgeoise complètement surannée. Je n'ajouterai même pas l'adjectif "réactionnaire" qui s'ignifierai qu'elle s'oppose à un progrés des arts "

qui sont à la limite de l'insulte et, en contradiction avec les Idées que ces messages pourraient induire, particulièrement intolérantes.

Ce post avit pour unique but de faire réfléchir de discuter d'autre chose que des dernières vidéos approximatives de You tube...

Je n'ai donc pas envie de rentrer dans ce débat, et encore moins dans une cour de récréation peuplée de "bien pensants"....

Bonnes fêtes à tous....et bravo Art Gael pour ce que tu fais et plus encore...pour ce que tu es....

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Piste de réfléxion :

Je pense que la Magie de rue peut proposer des choses extraordinaires. Comme toujours le plus important, c'est la présentation !

Il ya rue et rue. Criss Angel ou David Blaine utilisent un jean T-shirt et vont dans n'importe quelle rue pour faire n'importe quel tour. Caricaturalement ça donne : Monsieur tout le monde qui a de super pouvoir n'importe, où n'importe quand. Ca peut être considéré comme une performance, mais personnelement je n'aime pas.

La magie est un art mystique qui conserve un secret. Donc je penses que le fait de garder une certaine distance avec le spectateur est interessant, dans le sens où il ne faut pas que le spectateur puisse s'identifier au magicien, sinon il sera plus bluffé par la prouesse technique que par la magie en elle même. Donc je dis oui aux look déjanté (Mimosa, Eric Antoine,...) et aux styles qui peuvent être vu comme plus hautain mais qui entretiennent le mystère. (donc je dis non aux jean basket classique).

En ce qui concerne la rue en elle même. Ils existe des lieux magiques dans la rue, alors pourquoi ne pas leur rendre la monnaie de leur piece, et faire de la magie dans la jardin du chateau de Versaille, Devant le louvre, à Momartre, où encore au sommet des buttes chaumonts? Bref selectionner les lieux et se servir alors de la rue comme le theatre de nos préstations comme si l'on été sur la scéne de l'opéra de Paris! Après tout avec la magie tout est possible!

Donc oui à la magie de rue, au spéctacle de rue, mais avec une certaine distance vis à vis du spectateur et dans des lieux étant magique par eux même où tout est possible.

PS1

Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi

PS2

Niko, J'ai étudié la tête que tu m'avais laissé, et maintenant je sais faire la panthére rose de pro (en 260)! (enfin si tu te souviens...) Merci ! ;)

La vrai lévitation c'est celle du rêve de la magie qui fait oublier toute technique

Publié le

Bonjour

Pour répondre directement à la question initiale :« magie de rue (ou plutôt Magic Street) gros pas en arrière ? » Je dis certes non !

Ce n’est pas parce que la magie est entrée dans les théâtres, les music halls … et même à la télé que de la retrouver dans la rue serait un signe de régression.

(Elle se pratique aussi sur les bateaux)

Comme la musique, le théâtre, le cirque ou le mime il y a un public pour la magie dans la rue. A mon sens, la magie peut s’inviter partout, sur la scène ou sur le trottoir sans démériter.

Regardez au Festival d’Avignon l’attrait que suscite la magie au contact du grand public. Pour ce dernier (toujours soupçonneux des « trucages » TV) c’est souvent une vraie découverte d’être bluffé, enchanté,… là à moins de 2 mètres !.

Regardez sur le boulevard St Germain les soirs d’été quand Bébel sort sa table de camping pour créer un fabuleux festival de cartes. Les passants ne passent plus… ils restent scotchés et en redemandent.

Il y a comme le soulignait Art Gaël un peu plus haut, des municipalités qui ont une politique culturelle orientée pour une part vers l’espace urbain.

C’est pour certains professionnels un des moyens pour amener un nouveau public de la télé vers le spectacle vivant.

Il m’arrive de participer avec des centres culturels à des spectacles à domicile pour familiariser certaines populations avec le théâtre. Ces opérations sont pour moi très proches de la magie de rue (je veux dire dans la démarche) car il s’agit d’aller chercher un public là où il se trouve.

De la même façon quand je participe à un festival avec une animation magique dans la rue, celle-ci a été pensée et voulue par des organisateurs. Elle est là pour créer un élément important de la fête : un esprit, une ambiance, un thème… ce n’est pas rien.

Bref, je pense que le lieu où se produit la magie n’est pas en soi déterminant pour son salut… dans la mesure où elle n’est pas exclusivement cantonnée à ce lieu.

Magicalement

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...