Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

EN BREF : Privilégiez les "points relais"

(Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intérêt extrêmement limité)

Je vous raconte ma mésaventure, ça pourra vous être utile (et, surtout, ça me défoulera).

J'ai récemment acheté à un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (épuisé dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais à ma fille. C'était la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien.
Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boîte à 8h30. Super, je rentre chez moi à midi, je me réjouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que...  PAS DE COLIS.

Ah.

Ce crétin de livreur se sera encore trompé de boîte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien.
Sauf que non. Pas de colis, pas de colis.
Téléphone à Colissimo :
"- On va vérifier... Ouais non, à tous les coups, on vous l'a volé DANS VOTRE BOÎTE, Monsieur.
- Menfin ! J'habite dans une résidence privée, fermée, vidéosurveillée, avec de grosses boîtes aux lettres bien fermées.
- Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribué des pass à n'importe qui, les gars ouvrent les boîtes aux lettres et voilà.
   Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expéditeur devra demander à être remboursé
." (cette phrase est importante pour la suite, vous allez voir, c'est rigolo)

Plainte déposée (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boîtes aux lettres !"), expéditeur contacté (très sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactée aussi pour savoir comment qu'on fait.

Et là, on attend...
On attend... et on récrit (moi et le vendeur, avec qui je reste en contact).
Et on attend encore...

Jusqu'à ce qu'ils finissent par répondre au vendeur que, comme il a été réglo (c'est vrai), c'est bon, il est payé.
Donc, c'est moi qui l'ai intégralement dans le baba vu que, n'étant pas le client de Colissimo, je ne peux leur demander de dédommagement (contrairement au vendeur, à qui j'ai d'ailleurs envoyé le PV de ma plainte pour sa réclamation).
Alors, je comprends : si Colissimo dit que c'est livré, normalement, c'est que c'est livré (sauf que non... d'où le dépôt de plainte)
Mais ça semble tout de même totalement contraire à ce que stipule la loi (article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur est entièrement responsable de l’acheminement de la commande jusqu’à sa remise en mains propres au destinataire).
Et, de toute façon, la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers n'a jugé, à aucun moment, opportun de répondre à mes mails pour trouver un arrangement, m'expliquer ou quoi que ce soit (et ÇA...😤 )

Épilogue : comme le vendeur est sympa, il m'a proposé de me rembourser la moitié du produit. C'est très gentil de sa part. J'aurais préféré que la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers propose l'inverse (que je ne paie rien et que, moi, je lui rembourse une partie), vu que lui peut espérer un dédommagement de Colissimo, mais bon... on va faire comme ça (je ne sais pas de combien il peut être dédommagé... dans ma plainte, j'avais déclaré la valeur neuve du produit pour qu'il ne se fasse pas trop arnaquer).

 

Conclusion :
Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS
Si vous êtes vendeur, sachez-le : normalement, d'après la loi, c'est VOUS qui êtes responsable en cas de perte de colis, de détérioration ou de vol durant l'acheminement. Même pour un vol dans la boîte aux lettres. Si c'est un objet de valeur, pensez à l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien été remis au destinataire.
Si vous êtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol. Et ne faites pas trop confiance aux plateformes de ventes entre particuliers en cas de problème.

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le tour qu'il m'a chourré suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une démo du tour en question. Et là... là... (j'ai pas trouvé d'emoji pour représenter la violence extrême)

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour, je crois que si ca a été envoyé et livré, le vendeur, l'intermédiaire et le transporteur ne peuvent être inquiétés et n'ont rien à rembourser car ils ont fait parfaitement leur part du marché.

Une boite aux lettres est un accessoire du domicile privé, c'est une infraction pénale d'y pénétrer et c'est l'assurance du volé qui devrait agir. Bon courage !

Publié le
il y a 5 minutes, Willo OVD a dit :

Bonjour, je crois que si ca a été envoyé et livré, le vendeur, l'intermédiaire et le transporteur ne peuvent être inquiétés et n'ont rien à rembourser car ils ont fait parfaitement leur part du marché.

Une boite aux lettres est un accessoire du domicile privé, c'est une infraction pénale d'y pénétrer et c'est l'assurance du volé qui devrait agir. Bon courage !

Oui, sauf si comme moi, j'avais demandé un colis avec signature, et que le gars de Colissimo l'a mis dans la boite aux lettres sans nous prévenir, en allant chercher le courrier, j'ai trouvé mon colis, mais si quelqu'un me l'avait volé, j'aurai pu attaquer car  Colissimo  n'avait pas ma signature.

Publié le (modifié)

Mise à jour : le vendeur m'a envoyé la réponse de Colissimo : aucun dédommagement pour lui vu que, pour eux, le colis a bien été livré.

Donc, quand le type de Colissimo m'a dit qu'il serait dédommagé, il m'a mené en bateau.

Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé : Colis livré à une mauvaise adresse et la personne le garde ? Vrai voleur avec un pass ? Livreur d'une autre société qui ouvre la boîte pour mettre un colis et vole le colissimo ? Livreur Colissimo qui se garde le colis ? (ce serait très gonflé, mais ça doit arriver)

Je me souviens maintenant d'une commande qu'avait passée ma femme il y a un an environ et qui n'était jamais arrivée non plus... C'était encore Colissimo. Le site marchand avait juste renvoyé le produit.

Quoi qu'il en soit, la conclusion reste la même :
PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS
(ou la remise contre signature, comme dit Claude)

Modifié par Yann CPN
Publié le

Je n'envoie plus de colis par La Poste, car même quand celui-ci est perdu, c'est la croix et la bannière pour les réclamations.
Et quand bien même la réclamation abouti, pour le remboursement au poids, ils font tout pour ne pas payer, et à la fin, ils ne répondent plus...

Par contre @Yann CPN, tu te réfere à un article du code de la consommation, mais le vendeur doit être professionnel pour que cela s'applique.
Entre 2 particuliers, ce n'est pas la même chose... 🙂

En plus sur ton article cité : "Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure." J'imagine que le vol dans la boite est un fait imprévisible... 🙂

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...