Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour 👋

Alors plus que pour présenter l'ouvrage, c'est surtout que j'ai besoin d'un coup de main pour une manip sur laquelle je bloque...la production d'as, je ne parviens absolument pas à comprendre le 1er mouvement (la coupe charlier modifiée), donc si quelqu'un ayant en sa possession l'ouvrage ou bien même quelqu'un connaissant cette production peut m'aider ce serait top!

Du coup au passage je vous mets le sommaire de façon à faire d'une pierre deux coups 😄 

Je peux tout de même faire un bref retour sur sa routine "Four king ace" qui est magnifique, que je compte bien intégrer à mes tours favoris.

Très "simple" dans sa construction pour un effet superbe qui ne peut être qu'apprécier des spectateurs 💯%

2 cartes choisies par 2 spectateurs, la 1ere retrouvée sur le dessus du paquet puis posée face en bas sur la table.

Dans un 2e temps la 2nd est choisie puis retrouvée à l'aide d'un carré (rois en l'occurrence), qui se transforment chacun d'eux en la 2nd carte choisie....puis en as.

Ceux-ci permuttent ensuite avec la 1ere sélection qui était posée sur la table, qui se retrouve donc dans la main, et pour finir la 2nd selection peut être produite où l'on souhaite 🤗

20250414_131430.thumb.jpg.c9a2312c950a24eacc86b9a80963ccb4.jpg20250414_131510.thumb.jpg.95ce64e3ad95dd13821c2a173ca092d0.jpg20250414_131525.thumb.jpg.a0ab15635f6f41b637b04a00cc3e90eb.jpg

Merci

Acheter Never Mind The Bollocks chez nos partenaires :
CC Editions
 Découvrir l'offre

  • Thomas changed the title to Think of a Card de Étienne PRADIER
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Non ce n'est pas la même, hormis la transformation des rois en as, mais dans la routine que j'ai décrite, les rois sont aperçu brièvement en réalité 😉

Et il me semble pas avoir vu cette routine dans l'anthologie, je trouve d'ailleurs que ce livre est un complément très intéressant, il y a des routines et mouvements ne figurant pas dans l'anthologie.

 

Publié le (modifié)

@René-François (Max Magic), alors puisque en ce moment je passe un peu de temps à revoir les routines de Pradier, j'ai à nouveau jeter un oeil à l'anthologie et en particulier à sa routine Magic Castle.

Et il se trouve qu'elle reprends la structure Four King Ace !

Cependant je trouve la version FKA plus simple et naturelle, et tout aussi impactante avec la même possibilité pour le final de retrouver la carte choisie où on le souhaite.

Après l'une se fait avec une sélection et 2 pour l'autre...

Modifié par Nicholas RYL
  • Merci 2
Publié le

Bonjour Nicholas, 

Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card".

Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne.

C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête). 

Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)). 

A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort. 

Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles. 

Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !  

Publié le

Salut Christophe

Merci pour ta réponse 🙂

Alors poir la coupe Charlier c'est à la page 108 (production 2 cartes quelconques), et lorsque je suis ce qui me semble avoir compris, je produis l'as de pique (alors que c'est censé produire une carte quelconque).

Pour le tour FKA, je maintiens qu'il est plus proche de Magic Castle, les effets sont quasi les mêmes, carte choisie retrouvée et posée sur table face en bas, un carré (choisis ouvertement), les 4 cartes se transforment en la sélection du spectateur pour se transformer ensuite en 4 as, pour finir par une permutation et une apparition de la 2nd sélection un endroit choisis.

Pour "Roi ou As?", c'est apparitions avec dextérité (je vois pas comment appeler ça autrement ^^) d'un carré et multiples transformations.

Perso j'adore l'ajout des as à la carte sur la table, je la trouve pas si difficile à caler car les gens sont encore sur le fait que non seulement on retrouve la carte, mais que chaque "roi" se transforment en elle...puis en as 😵, du coup la seule attention qui pourrait échapper se focalise sur la carte de la table (censée être la 1ere sélection), et là...4 cartes qui apparaissent...les as qui viennent de permuter.

J'avais déjà apprécier cet ajout dans le tour "wild card transpo" de @Guillaume BOTTA dans son dvd Visions.

D'ailleurs je ne sais pas de qui est ce rajout, je crois que @Yves CARBONNIER l'utilise dans quelques tours aussi.

Je suis vraiment très fan de ce tour, il est très riche et très bien conçu.

  • J'aime 2
Publié le

En répondant à ton message je ne pensais pas au tour qui se trouve en p108 the "Think of a card". Je confirme que si l'on s'en tient à l'explication de l'ouvrage c'est bien l'as de pique qui sort... on remplacera avantageusement la production d'une carte quelconque en y mettant la dite carte en dernière position du paquet.

Pour le Four King and Ace c'est effectivement une routine bien construite et redoutablement convaincante. 

Pour Roi ou As ? (Anthologie) liberté est donnée sur la manière de faire apparaître les 3 rois... plein de méthodes existent qui ne nécessitent pas forcément de dextérité (mais on peut faire croire au spectateur que l'on a de la dextérité pour trouver ces cartes [je n'aime pour ma part pas trop ces démonstrations... si un magicien est capable de trouver les as "spontanément" alors c'est que les choses sont "faciles pour lui"... je préfère avoir des techniques plus subtiles donnant l'impression que c'est le spectateur lui même qui retrouve les cartes... Dani Da Ortiz a ce génie de rendre ce genre de démonstration sidérante pour l'auditoire sans donner l'impression d'être lui même un "tricheur").

Quoi qu'il en soit il convient de s'approprier ces tours avec nos personnalités et nos paroles respectives en essayant de les rendre aussi stimulants que possible pour nos spectateurs.

Bon succès dans tes efforts en ce sens !   

  • Merci 1
Publié le

Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^

Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives.

Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré

Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...