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On fait passer les fumeurs pour des irrespectueux et des pauvres types. Seulement, je vois beaucoup plus de fumeurs éteindre leurs clopes quand on leur demande gentillement, que des fumeurs qui vous envoient paître.

Ah ouais, ben moi c'est quand le fumeur me demande si ça ne dérange pas qu'il fume que je le trouve "gentil" ! Ce n'est que de la politesse et du respect...

Mais bon, je suis sans doute un ancien fumeur frustré ! Non ? :/

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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Publié le

Sur le principe, je suis d'accord.

Mais il y a quand même bien un "acharnement" sur les fumeurs.

Interdissons le métro, il y a des particules de métaux dans les souterrains, particules que tu inhales et qui sont 1000 fois plus dangereuses que le tabagisme passif.

Interdissons le ciment, le plâtre et tout autre matériau de construction, car les gens qui travaillent à leur contact peuvent se chopper des maladies (exemple : la fameuse gale du ciment chez les maçons).

Interdissons la farine ! Car les boulangers se tapent des cancers du poumon ! (eh oui il n'y a pas que le tabac...)

Etc, etc, etc...

Si je reprends l'exemple du pilier de bar qui m'incomode avec ses vapeurs d'alcool. Et bien, si le bar ne me plait pas, je n'y retournes pas.

Pour les discothéques, bien qu'étant fumeur, je ne tiens pas dans une discothéque ou un endroit fermé avec beaucoup de fumée. Ce n'est pas pour autant que je vais leur faire un procés. Je ne vais pas en discothéque, c'est tout.

Alors je vais dire une chose qui ne va pas plaire à tout le monde. Chaque boulot, chaque loisir, chaque endroit a ses inconvénients. Si ça ne te plait pas, tu n'y vas pas ou tu ne le fais pas. Parceque si il fallait interdire tout ce qui ne convient pas, on ne s'en sortirai plus !

Publié le
Sur le principe, je suis d'accord.

Mais il y a quand même bien un "acharnement" sur les fumeurs.

Interdissons le métro, il y a des particules de métaux dans les souterrains, particules que tu inhales et qui sont 1000 fois plus dangereuses que le tabagisme passif.

Interdissons le ciment, le plâtre et tout autre matériau de construction, car les gens qui travaillent à leur contact peuvent se chopper des maladies (exemple : la fameuse gale du ciment chez les maçons).

Interdissons la farine ! Car les boulangers se tapent des cancers du poumon ! (eh oui il n'y a pas que le tabac...)

Etc, etc, etc...

Si je reprends l'exemple du pilier de bar qui m'incomode avec ses vapeurs d'alcool. Et bien, si le bar ne me plait pas, je n'y retournes pas.

Pour les discothéques, bien qu'étant fumeur, je ne tiens pas dans une discothéque ou un endroit fermé avec beaucoup de fumée. Ce n'est pas pour autant que je vais leur faire un procés. Je ne vais pas en discothéque, c'est tout.

Alors je vais dire une chose qui ne va pas plaire à tout le monde. Chaque boulot, chaque loisir, chaque endroit a ses inconvénients. Si ça ne te plait pas, tu n'y vas pas ou tu ne le fais pas. Parceque si il fallait interdire tout ce qui ne convient pas, on ne s'en sortirai plus !

A la différence près que ni le maçon, ni le boulanger ne t'impose d'inhaler ce qui peut te/les rendre malade... Quant à l'alcolique, ce n'est pas parce que tu va "profiter" de son halène qu'il va te refiler sa sirose du foie ! :o

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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Non mais je veux dire, ça te ravit lorsqu'un fumeur te demande si ça ne te dérange pas qu'il fume.

Si on pousse à l'extréme ton raisonnement, dans ce cas je suppose que tu t'excuses auprés de ton boulanger à chaque fois que tu vas chercher ton pain ?

Tu comprends où je veux en venir ?

Il y a bien un acharnement sur les fumeurs :)

Publié le (modifié)

Et si on revenait a la magie ?

Vous pouvez continuer par mail ou MP ! Ce qui est interressant dans le sujet de base est comment gérer cette nouvelle situation par rapport a nos routines.

Merci !

Modifié par Roland Grall
Publié le (modifié)

c'est un dialogue de sourd !!

les boulangers atteints d'un cancer du poumon par la farine sont certainement bien moins nombreux que ceux malades à cause de la cigarette !!

arrêtez d'être de mauvaise foi

de toute façon ça va être interdit et tant mieux !!

les numéros de magie avec cigarettes il n'y en plus tellement, en close up peut être ! et bien plus de tour avec et tant pis pour ceux qui font la cigarette dans la veste ;)

quoique dans une soirée privée je ne suis pas certain que la loi s'applique ! ce n'est plus un endroit publique puisque privé !

Modifié par Danilsen
Publié le
Et si on revenait a la magie ?

Vous pouvez continuer par mail ou MP ! Ce qui est interressant dans le sujet de base est comment gérer cette nouvelle situation par rapport a nos routines.

Merci !

Tu as raison Roland, désolé ! :crazy:

Bon tu viens Sasha, on va s'en griller une petite ? ;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

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Bien qu'il n'y ai plus grand chose de magique dans ce débat, plusieurs choses m'embêtent

... moi je vais dans un bar pour boire un café et j'ai un pochtron à côté de moi. Et ça me dérange son haleine d'alcolo parceque je n'aime pas l'alcool. Est ce que j'en fait un flan ? Et pourtant il pollue mon odorat aussi.

Personnellement j'ai jamais été saoult aprés avoir cotoillé un alcollique. Ne mélangeons pas tout.

La semaine dernière j'ai été chez mon médecin car j'avais une rhinopharyngite qui s'est étendu en bronchite. Celui-ci aprés m'avoir examiné, m'a sermonné en me disant qu'il fallait que j'arrête de fumer.

Ok, mais le problème c'est que je n'ai jamais fumée mais que je bosse avec des fumeurs irrespectueux (je vous rassure ils ne le sont pas tous). Et dés que je tousse à cause de leurs cigarettes c'est moi qui me fait engueuler car je ne respecte pas leur liberté.

Bref pour vous dire que dans quelques jours je dois faire des examens appronfondis.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le
Bien qu'il n'y ai plus grand chose de magique dans ce débat, plusieurs choses m'embêtent

... moi je vais dans un bar pour boire un café et j'ai un pochtron à côté de moi. Et ça me dérange son haleine d'alcolo parceque je n'aime pas l'alcool. Est ce que j'en fait un flan ? Et pourtant il pollue mon odorat aussi.

Personnellement j'ai jamais été saoult aprés avoir cotoillé un alcollique. Ne mélangeons pas tout.

La semaine dernière j'ai été chez mon médecin car j'avais une rhinopharyngite qui s'est étendu en bronchite. Celui-ci aprés m'avoir examiné, m'a sermonné en me disant qu'il fallait que j'arrête de fumer.

Ok, mais le problème c'est que je n'ai jamais fumée mais que je bosse avec des fumeurs irrespectueux (je vous rassure ils ne le sont pas tous). Et dés que je tousse à cause de leurs cigarettes c'est moi qui me fait engueuler car je ne respecte pas leur liberté.

Bref pour vous dire que dans quelques jours je dois faire des examens appronfondis.

Et sinon, Ludovik, ton toubib, y fait d'la magie ? ;)

(Fais gaffes, y a Roland qui traîne dans l'coin... ) :grin:

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Fred SILHOUETTE

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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