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Soirées Fantastiques de Christian FECHNER


Pascal HEYSSE

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  • Messages

    • Tellement. Quand on travaille en événementiel, c'est un facteur à prendre toujours en compte : les gens vont être alcoolisés et il va y avoir des chiants dans le tas. À force de l'anticiper, c'est un truc que l'on apprend, au pire, à gérer (éviter de se mettre dans une situation délicate, recadrer gentiment ceux qui vous pourrissent carrément le tour...), et, au mieux, à utiliser (parce que le spectateur "pointilleux" est souvent très intéressé, à vrai dire, et on peut s'en faire son meilleur partenaire pour la soirée). Le pire que j'ai eu, je crois, c'est un mec un peu agressif qui s'est carrément barré à l'autre bout de la pièce en emportant mes anneaux chinois (une paire enclavée) parce qu'il voulait comprendre comment ça fonctionnait. C'était un gros costaud et il tirait dessus de toutes ses forces en essayant de les tordre (ils ont bien tenu, merci TCC). Sa femme me les a rapportés dix minutes plus tard en s'excusant. Intérieurement, je me disais "Il aurait pu venir s'excuser lui-même, ce gros c**, il m'a empêché de finir ma routine", mais j'ai souri en disant "Ah, visiblement, il n'a pas réussi à les séparer ! 😉".  Pour revenir au jeu mémorisé, je l'ai appris assez vite, pour ma part (une dizaine de jours), sans méthode particulière hormis des astuces mnémotechniques trouvées sur le tas. Mais ça demandait du travail et il a fallu l'entretenir (maintenant, je me le récite quand je m'ennuie en faisant des lignes à la piscine🏊‍♂️). Je ne m'en sers pas beaucoup en prestation ou plutôt pas assez. Je pense qu'on veut souvent trop en faire avec le jeu mémorisé, en compliquant inutilement les effets (Mnemicosis, etc.). Alors que, comme le dit Tamariz lui-même, sortir la place exacte d'une carte dans un jeu apparemment mélangé, c'est déjà un sacré miracle pour un spectateur lambda. Personnellement, je m'en sers surtout pour connaître la carte qui a été choisie. C'est comme un jeu marqué, mais sans marquage (Et on en revient aux spectateurs pointilleux : c'est rare, mais on peut tomber sur des gens qui savent qu'un jeu peut être marqué. Et quand tu leur prouves que ton jeu n'a absolument rien de truqué, ils sont bluffés et ça peut même renforcer ton effet auprès des autres, puisque Machin-qui-s'y connaît a dit que le magicien est vraiment fort, il travaille avec un jeu de cartes normal. 😎)
    • Bonjour, Je viens de visionner ramjollock : j'aime beaucoup Cela ressemble étrangement au processus de Sherlock de Pit Hartling - sauf que c'est plus rapide mais que l'on ne reconstruit pas le chapelet : est-ce similaire  dans le processus? merci
    • Le taux d'ennuieurs / d'alcoolisés / de personnes voulant démontrer qu'on ne la leur fera pas est incompressible et supérieur à zéro. Ce n'est pas toujours à cause la présentation ou de la faute du magicien (sauf si on considère qu'il doit être capable de profiler son public et d'éviter certaines personnes, mais ça ne doit pas être toujours possible en prestation rémunérée). Un de mes amis professionnels m'a raconté qu'il faisait des tours de magie déambulatoires dans le cadre d'un mariage. A priori il s'agissait de personnes normalement éduquées. A un moment donné, il fait un tour de pièces à deux dames. Et l'une dit à l'autre "ouuuaaaaa un magicien ! il est gentiiiiiil le magicien !" et elle lui arrache son set de pièces / coquilles qu'elle projette au plafond. 400 euros de matos endommagé. Une autre connaissance pro faisait choisir une carte au "stop" dans un concours de magie. La dame trainait toujours et s’arrêtait à la fin du jeu. Après le concours il s'est rendu compte que c'était la mère d'un autre concurrent. Sans parler des gens un peu éméchés ou des personnes qui prenne les tours de magie comme une atteinte / un défi à leur intelligence. Je pense qu'il n'y a pas toujours une erreur de construction ou de présentation. Les personnes qui font beaucoup de tours tombent nécessairement si non régulièrement de temps à autre sur un spectateur qui veut examiner ceci ou cela ou qui est désagréable. Même dans une vidéo de Bebel on voit un spectateur qui dit d'un ton un peu désagréable "là, vous avez deux cartes, là vous l'avez déjà remise...". Il le gère bien, mais il n'empêche que ça peut arriver.  
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