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Publié le

Bonjour

"Magicus" le fameux magazine de magie créé par Didier Puech a publié dans un seul ouvrage les chroniques de Jacques Delord.

Il était en vente sur le stand au Congrès FFAP du Touquet et a fait un tabac.

J'ai croisé quantité de congressistes qui l'avaient sous le bras. 

J'en ai lu une trentaine de pages et j'avoue que c'est un régal.

Quelques regrets quand même la qualité du papier n'est pas au top et visiblement les articles initiaux ont été photographiés pour être publiés dans ce livre.

Du coup les fautes initiales n'ont pas été corrigées, dommage !

Bonne journée

Philippe

chroniques-de-jacques-delord-les.jpg

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Philippe 

  • Thomas changed the title to Les Chroniques de Jacques DELORD
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Publié le

Bonjour Philippe,

Tout d'abord, merci d'évoquer ici ce merveilleux ouvrage... 🙂

Je voulais juste préciser que n'ayant plus les fichiers informatiques originaux (c'était il y a longtemps), Didier a passé son été à tout retaper ! Ensuite, il y a eu la phase de relecture avec la pression de la sortie pour le Congrès, ce qui explique que nous (j'ai contribué à la relecture) avons sans doute laissé quelques fautes, malheureusement. J'espère que vous ne nous en voudrez pas trop...

Je pense que cela ne nuira pas à l'appréhension globale des idées de Jacques Delord (avec un D final et non un S comme vous l'avez mis en titre... voyez comme les fautes se glissent insidieusement dans nos publications 😉), dont la profondeur des réflexions est vraiment incroyable.

 

J'en profite pour vous donner mon avis sur ces Chroniques après trois lectures attentives...

À travers ses Chroniques dans Magicus Magazine, Jacques Delord esquisse, tel un peintre, le portrait d'un Artiste magicien dans sa composition tripartite.

Tout d'abord dans l'approche esthétique de l'Art magique, qui s'exprime chez Jacques Delord en particulier par son aspect poétique, expression d'un langage universel qui dépasse les mots et accompagne l'esthétique que le Magicien exprime à travers ses manipulations.

Ensuite, à travers ses réflexions profondes, voire philosophiques, sur l'Illusionnisme, sa vocation de transmetteur des mythes, ses fondements historiques et ses règles dont la connaissance approfondie permet une mise en oeuvre qui parle au coeur de chaque spectateur.

Et enfin, Jacques Delord nous dévoile à quel point l'Artiste est ancré dans la Société, au sein de laquelle il détient un rôle essentiel dans l'expression des ambitions, la transmission culturelle et la puissance unificatrice.

Ce qui m'a frappé dans ces Chroniques qui ont plus de trente ans, c'est leur incroyable modernisme et j'encourage tous les magiciens qui voudraient devenir Artiste, à les lire avec l'attention et la réflexion qu'elles méritent.

Benoît

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Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le
il y a 10 minutes, Benoît ROSEMONT a dit :

Jacques Delors esquisse, tel un peintre, le portrait d'un Artiste magicien dans sa composition tripartite.

Bonjour @Benoît ROSEMONT

Tout d'abord félicitations pour votre premier prix au congrès du Touquet.  Je constate que même les plus grands ont parfois du mal avec le D ou le S du grand Jacques 🤣

Je partage votre point de vue et ne peut que recommander ce livre dont la première édition va être rapidement épuisée.

Bonne journée

Philippe

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Philippe 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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