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A voir ces vidéos :o, je me demande si Derren Brown ne serait pas le Criss Angel du mentalisme.

Pour moi ces 2 vidéos sont plus proches du courts métrages qu'autres choses (mise en scène, complices ou plutôt acteurs, etc...) ;)

En effet la 2nde vidéo est peu crédible; mais si vous regardez la première (environ 10 minutes), comment arrive t-il a hypnotiser un gars par écran interposé. Sinon il y avait autre chose que de l'alcool dans son verre.

Bref comme pour notre Criss International, je reste trés suspicieux sur le mode opératoire de ces prodiges.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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Il faudrait quand même arriver à comprendre quelque chose : une émission de télé est une émission de télé... Ni plus, ni moins... Brown utilise les moyens d'une émission de télé pour faire une émission de télé, et c'est tout...

Mais je ne comprends pas où est le problème... Quand je lis ça (au sujet de Brown ou d'Angel) :

je reste trés suspicieux sur le mode opératoire de ces prodiges.

... ça me fait la même chose que si des "vrais" spectateurs disaient à la sortie d'un spectacle de magie : "Humm... Je reste quand même très suspicieux sur le fait que le jeune homme déguisé en queue de pie que l'on vient de voir sur scène ait VRAIMENT fait apparaître des colombes..."

Vous répondriez quoi à quelqu'un qui vous dirait au sortir d'un spectacle de magie : "Humm... Je ne pense pas que le gars ait vraiment coupé en deux cette jolie fille sur scène... Franchement, ça m'étonnerait quand même un peu... Je reste très suspicieux sur le mode opératoire de ce prodige..." ?

Vous répondriez un truc du genre : "Hé, Ho !... Mac Fly !... C'est du spectacle... Ce n'est pas réel... C'est du divertissement...", pas vrai ?... Et bah là, c'est pareil, c'est une émission de divertissement à la télé... Ni plus, ni moins...

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D'un certain coté Frantz tu as raison, mais...

Aprés avoir lu le DaVinci Code, je n'ai pas fait parti de ceux qui ont polémiqué le mode opératoire de Dan Brown. C'est à dire faire croire au public, que tous les points de son roman étaient basés sur des éléments réels (archives de la BNF, description d'oeuvres architecturales, faits historiques, etc...).

Pourquoi cela ne m'a pas choqué, tout simplement il me semblait logique que cette histoire était romancé car la couverture du livre porte la mention "roman".

Par contre un média audiovisuel a beaucoup plus d'impact sur un public lambda qu'un livre. Et là, bizarrement ce qui me dérange un peu plus avec Criss Angel et Derren Brown c'est cette approche amphigourique de la magie. Moi personnellement ça ne m'empèche pas de dormir. Mais lorsque j'écoute le discours crédule des personnes qui visionnent ces pseudo-exploits (il n'y a rien de dénigrant dans ce terme), je me dis comment peut on être si naïf à l'aube du troisième millénaire.

Enfin André Malraux avait peut être raison : « le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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pourquoi? même si on sais pertinament que c'est de la duperie, c'est toujours beau d'y croire. Ne serait-ce qu'un instant.

la première video m'a bien fait marrer, je me mets à la place du gars qui joue tranquille à son jeu video et qui se retrouve plongé dans cet univers ne sachant plus ce qui lui arrive.

Je trouve le concepte exellent. ;)

Publié le

Pourquoi cela ne m'a pas choqué, tout simplement il me semblait logique que cette histoire était romancé car la couverture du livre porte la mention "roman".

Par contre un média audiovisuel a beaucoup plus d'impact sur un public lambda qu'un livre. Et là, bizarrement ce qui me dérange un peu plus avec Criss Angel et Derren Brown c'est cette approche amphigourique de la magie. Moi personnellement ça ne m'empèche pas de dormir. Mais lorsque j'écoute le discours crédule des personnes qui visionnent ces pseudo-exploits (il n'y a rien de dénigrant dans ce terme), je me dis comment peut on être si naïf à l'aube du troisième millénaire.

Je suis complètement d'accord avec toi !...

Mais, à partir du moment où il est clairement identifié qu'il s'agit d'une prestation artistique, je n'y vois pas de problème... On ne va quand même pas limiter l'art en fonction de ce que certains pourraient décider d'y comprendre ou pas... ;)

Il va bien sûr tout autrement quand ces mêmes "démonstrations" ont pour but de duper réeelement ceux qui y assistent (genre Uri Geller).

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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