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Publié le

La surprise étant inhérente à la magie, beaucoup de tours, effets, numéros sont construits pour créer un effet de surprise à un moment ou un autre  et générer l'émotion magique.

Cependant j'aimerai créer un numéro 100 % centré sur le thème de la surprise et je n'arrive pas à trouver ou me rappeler de beaucoup de tours qui traitent de ce sujet en particulier.. Alors si vous avez des effets, des tours, voire des numéros entier qui traitent du thème spécifique de la surprise et qui pourraient éclairer ma lanterne ou m'inspirer je suis preneur.

Merci d'avance 

Noham

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Publié le

Bonjour Noham,

Ne faut-il pas prendre le problème à l'envers ?

Que veux-tu dire ? Quelle histoire veux-tu raconter ? Et de là, on réfléchira aux effets... parce que des "tours" qui traitent de la surprise, je ne crois pas que cela existe. Et en même temps, des tours de magie qui créent la surprise, c'est un peu le but de 100% des tours de magie...

Alors en guise de conclusion, je répèterai ma première question : Que veux-tu raconter ?

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Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Hello,

Qu'entends tu par surprise ? C'est le propre de la magie.

Moi j'imagine un tour avec un final très fort...ayé c'est fini et là...bam !!!! on assène le final des finals encore  plus fort...voir Didier Laurini "Le tour lent" ou John Guastaferro "Les cartes postales"...

On peut aussi imaginer un tour raté ou très mal fait avec un final, total planté mais ... le magicien retombe sur ses pieds avec une conclusion extraordinaire ... j'adore pratiquer et jouer la comédie sur ce genre de routines...exemple "Les trois t(rois)" de Franck Garcia...

etc...d'accord avec Mathieu, peux-tu nous préciser ton point de vue...?

RF   M  M

Publié le
Le 04/10/2024 à 09:22, Mathieu a dit :

en même temps, des tours de magie qui créent la surprise, c'est un peu le but de 100% des tours de magie...

Si on entend par là qu'il est surprenant de faire des choses impossible, tu as raison... 

Mais la surprise, en tant qu'élément de spectacle, ce n'est pas cela :

C'est une chose qu'on n'a pas vu venir, et qui arrive en général brusquement. 

En ce sens, beaucoup d'effets ne sont PAS basés sur la surprise, soit parce qu'ils sont basés sur un suspens (on a dit ou fait entendre au spectateur le but qu'on vise, il y a attente... ) , soit qu'on laisse le spectateur anticiper lui même la fin impossible, ce qui est assez intéressant car c'est le spectateur qui construit lui même sa vision de l'impossible. 

Dans ces cas là, même si l'effet est "surprenant", il n'est pas basé sur la surprise... 

La surprise, en tant que technique, se base sur une arrivée inopinée, sur un temps court. 

Par exemple (une petite chose que j'utilise parfois), j'explique que tout le monde se crée des certitudes, tout le temps, et cela depuis la petite enfance. 

Par exemple, on apprend très tôt que si on lâche un truc... Il tombe. 

(faire tomber une bille noire, qui rebondis, je la rattrape au rebond) 

Et cela se construit en nous par l'expérience et la répétition. 

(on lache la bille, on l'a rattrape au rebond...) 

( ajouter un autre texte et un autre lâché de bille, il faut qu'il y en ai trois pour que l'ancrage soit complet...) 

Mais notre façon de se construire des certitudes ne s'arrête pas à l'enfance : on en construit tous, tout le temps. Ici et maintenant, vous avez tous la certitude que si je lâche la bille... 

(lâcher la bille, qui ne rebondis pas du tout, montrer incidemment les deux mains vides) 

Elle rebondira : c'est comme on le vois une certitude "illusoire" ... 

(Ramasser la bille en se penchant par terre, la ramener à hauteur du visage, dans la main, bille cachée) 

Et je suis sûr que certains ont même pensé qu'elle etait noire... 

(montrer la bille entre deux doigts, elle est rouge...) 

Extrait de l'introduction du spectacle "certitudes illusoires, de Gilbus" 

Dans cet exemple, à part pour les magiciens qui connaissent tous l'effet de "la balle qui rebondis ou pas", le texte est sournois :

Les spectateurs savent qu'ils sont à un spectacle de Magie, ils vont donc supposer que je tente de leur vendre une lévitation. 

Le fait de changer le but apparent est justement là pour créer une surprise. 

Si je lâche la bille et qu'elle ne tombe pas, étant donné le contexte et le texte, cela n'aurait PAS été une surprise. Même si cela eut été surprenant 😋

Le changement de couleur est aussi une surprise :

L'effet semble terminé, j'ai justifié mon texte donc relachement... 

Le changement de couleur vient enfoncer le clou de l'argumentaire, mais de façon inopinée et d'un coup, ce qui est le propre de la surprise... 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 04/10/2024 à 10:08, René-François (Max Magic) a dit :

On peut aussi imaginer un tour raté ou très mal fait avec un final, total planté mais ... le magicien retombe sur ses pieds avec une conclusion extraordinaire ...

Bien entendu, ce type de tour crée la surprise... La première fois. 

Si on a un personnage qui semble tout rater à chaque fois, et qui a chaque fois retombe sur ses pattes, ce n'est plus de la surprise, c'est au contraire la création d'une attente, ou à chaque fois, le spectateur se demande "comment" il va se rattraper, et non "s'il va se rattraper". 

C'est d'ailleurs une construction plus complexe que la surprise, car cela impose d'avoir une progression dans les conditions menant à l'impossible (sinon, cela devient répétitif, même si on connait tous les avantages de la répétition 😋

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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