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On est parfois étonné par la simplicité voir la naïveté de certaines techniques.

Je suis tombé là-dessus par hasard et, à mon avis, face à un profane c'est un contrôle tout aussi efficace et net qu'un SDC :

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Publié le
il y a 28 minutes, Karl DELLIS a dit :

On est parfois étonné par la simplicité voir la naïveté de certaines techniques.

Je suis tombé là-dessus par hasard et, à mon avis, face à un profane c'est un contrôle tout aussi efficace et net qu'un SDC :

Perso je trouve que ce n'est pas si simple ; pas sur la technique mais sur la manière de le rendre clean (il y a beaucoup beaucoup plus simple parmi les gigas tonnes d'ambitieuses qui existent 😉).

On a un retournement à la fin pour "soit-disant" montrer que la carte n'est pas en dessous (j'imagine) sauf que les mouvements sont à la fois visibles et suspects pour un simple retournement de paquet.

La démo du départ elle-même n'est pas clean je trouve.

"Top control" ça revient finalement à une ambitieuse. Perso je trouve qu'il y a déjà de quoi faire dans cette catégorie 😃

Publié le

N'oublie pas une chose : tu es magicien, pas profane 🙂

Pour toi, retourner un jeu face en l'air en disant "votre carte est quelque part dans le jeu" est synonyme de manipulation. Parce que tu le sais. Un profane ne le sait pas.

Mais sur la vidéo, effectivement, il complique un peu les choses inutilement.

Par exemple, un break au petit doigt fonctionne aussi et me semble préférable. Or il insiste en disant que ce n'est pas un break mais un décalage latéral (un step comme disent nos amis anglo-saxons) qui repose sur les doigts de la main droite.

Ce n'est pas nécessaire et c'est plus visible qu'un simple break au petit doigt ou à l'annulaire.

Ensuite, dans la phase avant de retourner le jeu, il referme le ruban avant de le rouvrir jusqu'à ce qu'il arrive au décalage. Et là, il retourne le jeu.

Je ne vois pas pourquoi. Un fois que la carte choisie a été montrée et retournée on referme le ruban en gardant un break/un décalage et on retourne immédiatement les mains. Et on termine la manœuvre.

Effectivement, il complique un peu inutilement une "manip" pourtant simple.

 

Pour l'aspect "naturel" de la manip... certains font un SDC au retournement de jeu. Très net et bien plus facile que le SDC classique. On peut l'avoir en main en quelques heures.

Mais ça reste plus compliqué que la technique décrite ici. Et si on tombe sur un spectateur nettement plus suspicieux que la moyenne, il pourrait de toute façon s'interroger sur le retournement : pourquoi le magicien tient-il à montrer la face du jeu ?

A mon avis, pour un profane, cette technique faite de manière complètement détendue et décomplexée passe sans problème. Dans le genre : on ne traine pas, vous m'arrêtez sur cette carte, je la pivote, repivote. Je l'enterre sous un monceau de cartes de façon déstructurée, je retourne le jeu d'une façon assez désorganisée pour indiquer que la carte est perdue parmi ces cartes variées...

Un peu dans le genre de Dani Daortiz.

ça me semble plus convaincant que de mélanger ou couper un jeu.

Si une carte est vraiment perdue dans le jeu, aucune coupe ni mélange n'est nécessaire. Au contraire, chaque coupe ou chaque mélange est susceptible de rapprocher la carte du dessus ou de dessous du paquet. Faire une coupe ou un mélange après l'insertion d'une carte au milieu du paquet est franchement illogique.

Et chaque manœuvre des mains peut correspondre à une manipulation. Le public le sait de façon plus ou moins consciente.

Enfin la "manipulation" décrite ici ne souffre de quasiment aucun angle.

Mais entendons nous bien : en soi, ce n'est pas une très bonne manipulation. Mais son ratio entrainement/efficacité *sur un profane* me semble très bon. C'est un bon rapport "qualité/prix". Mais cette technique ne dupera pas un magicien...

 

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  • Thomas changed the title to Top Contrôle
Publié le (modifié)
Le 11/08/2024 à 12:54, Karl DELLIS a dit :

Mais cette technique ne dupera pas un magicien...

Il suffit que le magicien ne la connaisse pas 😊

Je trouve cette technique moins fluide, moins sure et voir même plus dur qu'un SDC donc peu économique en condition pro . Je dirai donc que ca a surtout un intérêt pourr un public magiciens pour son aspect inhabituel ^^

Modifié par Aurélien D'IGNAZIO
Publié le
Il y a 2 heures, Martin SIMMONET a dit :

Quitte à devoir remontrer le jeu face en l'air, j'ai du mal à trouver cette technique préférable à un contrôle sous l'étalement, qui serait plus justifié et complètement invisible. 

Je parle surtout du rapport entrainement/résultat/risque de rater.

Un contrôle sous l'étalement (ou cull) est beaucoup moins simple à faire qu'il n'y parait : le timing est très important.

La main qui cull ne doit ni hésiter ni se crisper.

Et souvent on voit la carte défiler sur le devant du jeu.

Je ne parle bien sûr pas des pros mais des magiciens amateurs ou semi-pro...

Publié le
Le 11/08/2024 à 12:54, Karl DELLIS a dit :

N'oublie pas une chose : tu es magicien, pas profane 🙂

Pour toi, retourner un jeu face en l'air en disant "votre carte est quelque part dans le jeu" est synonyme de manipulation. Parce que tu le sais. Un profane ne le sait pas.

Same move Karl?

Publié le
Il y a 2 heures, Karl DELLIS a dit :

Je parle surtout du rapport entrainement/résultat/risque de rater.

Un contrôle sous l'étalement (ou cull) est beaucoup moins simple à faire qu'il n'y parait : le timing est très important.

La main qui cull ne doit ni hésiter ni se crisper.

Et souvent on voit la carte défiler sur le devant du jeu.

Je ne parle bien sûr pas des pros mais des magiciens amateurs ou semi-pro...

Pas convaincu par le raisonnement, désolé 😅

Je choisis mes techniques en fonction de ce à quoi elles ressemblent lorsqu'elles sont maîtrisées (technique, timing, ou tout autre facteur). 

Je compare donc la technique présentée (bien maîtrisée) contre un contrôle sous l'étalement (bien maîtrisé). 

Et j'en arrive à la conclusions que la technique présentée est brouillonne et pas très claire, quand un contrôle sous l'étalement serait plus propre et invisible. 

Et je suis d'avis de plutôt choisir la technique la plus avantageuse, intrinsèquement, quitte à devoir travailler un peu plus pour l'exécuter convenablement, plutôt qu'une technique présentant plus de défauts, au seul motif qu'elle serait plus simple à réaliser. 

Après, c'est sûr que la technique présentée permet d'arriver au résultat voulu : contrôler une carte sur le dessus, sans grand investissement. Mais je pense qu'avec un peu de travail, on peut arriver au même résultat de manière plus propre et convaincante 🙂 

  • J'aime 1
Publié le

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, le résultat sur un profane doit être assez bluffant.

On défilé, il choisit, on referme, on retourne on dit "votre carte est noyée parmi toute ces carte".

Pour moi, ce n'est absolument pas brouillon. Il y a, disons, comme du lâcher prise, comme une tenue approximative du jeu... un peu façon Dani Daortiz...

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 11/08/2024 à 11:13, Karl DELLIS a dit :

On est parfois étonné par la simplicité voir la naïveté de certaines techniques.

Je suis tombé là-dessus par hasard et, à mon avis, face à un profane c'est un contrôle tout aussi efficace et net qu'un SDC :

Il existe de bien meilleures techniques et encore plus simples que celle décrite dans cette vidéo (ex: dans le même genre, le contrôle de Damien Vappereau décrit par David Stone dans son DVD "Real secrets of David Stone").

De même, un simple "spread cull" est plus rapide, plus naturel et plus clean, tout en étant à la portée de n'importe quel cartomane qui bosse un minimum.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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