Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mémorisation d’un jeu de cartes complet par association d’image dans un tableau de 52 chiffres | références


Recommended Posts

Le 07/05/2024 à 15:04, Karl DELLIS a dit :

Oui mais ce n'est pas une véritable démonstration de mémoire sur base d'un jeu mélangé par le spectateur ?

??? Le jeu est donné à mélanger et même à plusieurs spectateurs...

 

Le 07/05/2024 à 16:26, Frédéric HÔ a dit :

Dans une école de commerce random, connaître par coeur 3 pseudo théories et 4 arguments est essentiel.. 4000000 pourcent sûr.

C'est quoi une "école de commerce random" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé.

Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes.

Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple :

- retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu
- retrouver une carte manquante
- retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également...

Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vincent DELOURMEL a dit :

[...]
- retrouver une carte manquante
-[...]

 

Dans son livre Mathematics Magic And Mystery (Mathématiques, Magie et Mystère), Martin Gardner décrit deux méthodes pour retrouver une carte manquante dans un jeu de cartes, dont une qui utilise ... les doigts de pied !!

Bob

  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vincent DELOURMEL a dit :

Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé.

Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes.

Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple :

- retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu
- retrouver une carte manquante
- retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également...

Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.

 

Mon but, c'est de faire une vraie démonstration de de mémoire avec un jeu ou un demi jeu. Pour le plaisir...

Après, si on peut utiliser le principe dans un tour, pourquoi pas. Mais ce n'est pas mon but principal.

La méthode PAO ? Des références ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent DELOURMEL a dit :

Fabien l'explique très bien ici : https://www.youtube.com/watch?v=UOZBYrqaOt8

Merci. c'est, au fond, la même méthode que celle de Klingsor avec moins de chose à retenir car 3 cartes décrivent un personnage, une action et un objet.

Il y aurait-il des tables publiées ? je sais qu'il vaut mieux les confectionner soi-même mais je pourrais partir de différentes bases que je corrigerais pour les adapter à ma sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Karl DELLIS a dit :

Merci. c'est, au fond, la même méthode que celle de Klingsor avec moins de chose à retenir car 3 cartes décrivent un personnage, une action et un objet.

Il y aurait-il des tables publiées ? je sais qu'il vaut mieux les confectionner soi-même mais je pourrais partir de différentes bases que je corrigerais pour les adapter à ma sauce...

Des Idées dans THE ELEPHANT STACK de Pierre BOC et Yves MERET

 

PAO Elephant Maintenant que vous avez appris 52 images, il est assez simple de créer un PAO (une personne, une action et un objet). Par exemple, pour la première carte, vous avez Tamariz en train de mélanger un jeu de cartes dans son chapeau violet. On est sûr que vous avez Ia logique de base et que vous allez trouver vos propres applications.
Le TES abéré (The Elephant Stack)  Il existe de nombreux jeux de cartes sur lesquels figurent des dessins. On pense par exemple au jeu Fast and Genious.
Le TES vous permet de générer d'autres chapelets à partir de ces jeux. Nous avons constitué un chapelet de 40 cartes issues du Fast and Genious. Même si dans ce dernier, certaines cartes sont manquantes par rapport au TES, cela ne nous posera aucun problème de mémorisation. Ce type de jeu vous permettra de faire des effets de duplication de dessin, de divination ou de transmission de pensée à partir d'une carte choisie, librement combinée avec le peek de votre choix.

Modifié par Claudemage SALONI
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...