Gypsy ballon đ
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
Quel farceur Christian ! đ Je vais quand mĂȘme rĂ©pondre sĂ©rieusement. Nous en avons dĂ©jĂ abordĂ© cette fameuse question mais c'est un magnifique exemple du changement de registre que nous Ă©voquions : Il est possible que l'ombre existe sans observateur au point de vue physique mais l'expĂ©rience de l'ombre n'existe certainement pas sans un observateur. Qu'est ce qui est le plus "rĂ©el" ? Le registre purement physique ou bien l'expĂ©rience ? Si j'Ă©tais un peu farceur et provoquant je rajouterais : Pourquoi accorder spontanĂ©ment davantage de rĂ©alitĂ© au "photon" qu'Ă l'expĂ©rience que nous avons du "photon" ? (AprĂšs tout, nous ne connaissons le photon quâĂ travers des expĂ©riences, des observations et des Ă©laborations thĂ©oriques). Une autre façon de poser la mĂȘme question (et lĂ un pragmatique et fan de Whitehead comme Thierry devrait aimer đ) : Quâest-ce qui justifie que nous considĂ©rions la rĂ©alitĂ© dĂ©crite par nos thĂ©ories (fussent-elles scientifiques !) comme ontologiquement plus rĂ©elle que l'expĂ©rience (expĂ©rience Ă prendre au sens philosophique ici) Ă partir de laquelle ces thĂ©ories ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es ? Câest peut-ĂȘtre lĂ que notre petite histoire dâombre et de lumiĂšre devient beaucoup moins anodine quâelle nâen avait lâairâŠÂ đ -
Par Thomas · PubliĂ© le
Y'aka demander đ LE PALMARES SPECTACLE MAGIQUE DE L'ANNEE 2026 CatĂ©gorie Jeune Public 1er - SinguliĂšre MoitiĂ© - Emmanuel & Nicolas LainĂ© 2Ăšme - Le Magicien Voyageur  - Peter Din 3Ăšme - L'Enfant Magicien  - @François Demené CatĂ©gorie Stand-Up & Close-Up 1er - Magicien « câest pas un mĂ©tier »  - @ClĂ©ment BLOUIN 2Ăšme - Crescendo - @Boris WILD 3Ăšme - Vertige de l'Amour  - @Hugo BAUGUIL Ugo avec un H CatĂ©gorie Grand Show de Magie 1er - The Illusion Tour - @Eric LEE 2Ăšme - L'Effet Papillon  - @Taha MANSOUR 3Ăšme - La Magie des Robots - Kevin MystĂšre.
-
-