Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magic Carpet de Daniel WURTZEL


Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Magic Carpet de Daniel WURTZEL
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cela me rappelle un spectacle pour enfants présenté il y a quelques années au centre Didier Bienaimé de La Chappelle Saint Luc (agglomération de Troyes) :

 

Le spectacle ne durait que 20 min. C'est très beau mais en 20min, il y avait déjà des longueurs.

Il y a pas mal de spectacles comme ça avec quelques belles idées qui feraient un beau numéro mais que les artistes veulent transformer en spectacle complet et là...bonjour le remplissage ! Dommage.

C'est le cas pour ce spectacle également :

 

Karen BOURRE de la compagnie Opopop a inséré quelques très beaux effets de ce genre dans un spectacle qui fourmillent d'autres idées originales, esthétiques et poétiques ou amusantes. De jolies performances de jonglage en plus de tout ça. Le spectacle s'appelle "De la nécessité de la gravité" et en voici la vidéo de présentation :

 

Bien entendu, il y a aussi le très prolifique et talentueux Etienne SAGLIO :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de ces spectacles sont construits par des collectifs et bénéficient de subventions.

Le temps, l'argent et le regroupement d'idées et de compétences autour d'un artiste déjà prolifique et performant sont les éléments qui conduisent vers ce genre de spectacle atypique, original, parfois dérangeant, pesant voir ennuyeux, parfois poétique, coloré et envoûtant. Parfois on a la petite note démago écolo ou des allusions fumeuses, parfois on la petite note de finesse, la référence à l'enfance sans niaiserie ou à un sujet à priori sans importance mais qui prend tout à coup une autre dimension.

Les synopsis de ce genre de spectacles ne donnent souvent pas envie d'aller les voir car ils sont souvent trop pompeux et indigestes à souhait, se voulant philosophiques mais en fait très creux. Il ne faut donc pas s'y fier et aller les voir "au feeling", regarder le bande annonce de présentation qui donne souvent le ton, l'ambiance du spectacle.

C'est ainsi que j'ai découvert le merveilleux duo de clowns BP Zoom, le spectacle de "marionnettes" sur "Les voyages de Gulliver" de Christian Hecq et Valérie Lesort, le spectacle "Déluge" de Rémi Lavesne (qui n'a pas finit de monter et dont on entendra encore parler à mon avis), le spectacle "Evidences inconnues" du mentaliste Kurt DEMEY, la pièce de théâtre "Le cercle des Illusionnistes" de Michalak, le mime Léandre, le magnifique spectacle "Illusio" de Bertran Lotth au futuroscope, etc...

J'ai aussi eu des déceptions : "Les aventures d'Hektor" (pas un seul rire dans la salle pour un spectacle qui se veut être un spectacle de clown..., une scène des plus truquées, fort équipée en trappes, rideaux, écrans, engin mécanique, compères, etc... pour des effets répétitifs, moches visuellement, sans grand intérêt, sans cohérence. Un vrai gâchis j'ai trouvé), "Réalités" de Kurt DEMEY (car trop peu de diversité dans les effets (écran-prédiction-écran-prédiction-écran...et une ambiance vraiment lourde), "Dans la peau d'un magicien" (assez peu d'effets, des débinages gratuits sans intérêt derrière, un numéro de manipulations bof bof qui ne marque les esprits que parce que l'artiste est entièrement nu pour l'exécuter).

A côté de ça, du même auteur j'ai beaucoup apprécié "L'huître qui fume et autres prodiges" qui est un pot pourris d'idées originales, visuelles, avec des sujets de fond intéressants, "Que du bonheur avec vos capteurs" qui n'est pas un spectacle de mentalisme pour moi mais où Thierry Collet a su prendre à rebrousse poil le problème que pose l'électronique en magie (les spectateurs expliquent souvent certains effets "modernes" en pensant à de l'électronique, une application, etc...lui a choisi de donner à des applications et dispositifs électroniques des propriétés et capacités qu'ils n'ont pas et c'est très crédible !).

Certains auront sans doute des avis complètement opposés aux miens : ils auront adorés les spectacles qui m'ont déçus et détesté les spectacles que j'ai appréciés. Le but de mon "listing" n'est pas de vous décourager d'aller voir certains spectacles. Le but est de vous inciter à tenter l'expérience d'aller voir des spectacles divers, quitte à être parfois déçu. On est pas déçu à chaque fois !

Consultez les programmations des petites et moyennes salles de spectacle autour de vous. Les plus grandes salles proposent plus souvent des concerts, humoristes, pièce de théâtre des personnalités, etc...

Les salles plus petites (de 150 à 400 places en général) proposent plus souvent des spectacles visuels et diversifiés (clowns, mimes, illusionnistes, jongleurs, circassiens divers...).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour Patricia,  Normalement toutes les vidéos sont de nouveau accessibles. Je vais également ajouter la possibilité de les télécharger.  Si vous rencontrez un problème, vous pouvez me contacter en MP, je vous fournirai les liens.  Bonne journée 
    • Help ! J'ai acheté Pikasso il y a quelques années et le lien vidéo ne fonctionne plus. Marchand de Trucs a contacté Guillaume Botta mais, à date, il n'a pas encore répondu. Quelqu'un aurait-il le bon nouveau lien (en MP bien sûr) ? @Guillaume BOTTA si tu passes par là. Merci de votre aide.
    • pour répondre a  Thierry Schaenen , je suis entièrement d'accord avec toi à 95 % ( plus ,tu aurais la grosse tête 🤣) effectuant moi meme de très grosses régies dans mon domaine historique et prod  artistes . Peu de congressistes peuvent imaginer le temps , le stress  , les prises de tête , les décisions impopulaires , improbables  , importantes qu'il faut prendre en quelques minutes pour que tout fonctionne bien   et toute l'équipe technique et encore plus le "patron" sont  sous pression permanente . Le Touquet fut une très grande réussite de ce coté avec de magnifiques éclairages , du son de qualité , les respect des horaires. En ce qui concerne Caroline là aussi super d'accord  , elle était un numero a elle seule  !! Pour avoir effectué la régie scene aux 2 congres mémorables  de Dunkerque , je suis passé pour un Teigneux , en particulier pour 2 artistes TRES TRES connus ( je ne donnerai pas de nom 😂) qui, arrivés sur le plateau, avait des exigences de "star" , menaçant meme de ne pas se produire si on n'accédait pas à leurs exigences , j'ai tenu bon  en annonçant d'ailleurs qu'en cas de mis en place de leurs menaces , nous expliquerions aux spectateurs le "pourquoi"  Et bien sur  ils n'ont pas mis leurs menaces à exécution  .  Quant aux candidats qui arrivent le jour meme avec leur fiche tech , en particulier  éclairages  , pas de cadeau  on travaille à minima pendant le temps imparti a chacun  pour leur mise en place ( A dunkerque je travaillais au Chrono !!!!) la tech n'est pas le "larbin" des candidats et- des artistes mais une COMPOSANTE  de ceux-ci , sans la tech leurs numeros perdraient 50 % de leur valeur !!! ce qu'ils oublient souvent ,  et le MERCI à la fin n'est pas un gadget mais une reconnaissance .    Pour Dider Ladane  , là aussi entièrement d'accord avec toi  Tout coute de plus en plus cher et nous avons un congres rapport qualité/prix tout à fait acceptable . Certes on peut toujours se dire que c'est cher mais il faut comparer ce qui est comparable ( voyez les congrès internationaux )  En ce qui concerne les congrès  vers un lieu UNIQUE et répétitif  , tu as raison  , mais il faudrait qu'il soit "central" , pas sur Paris (trop cher) , c'est un peu sur ce en quoi on s'oriente pour les futurs congres , pour plusieurs raisons d'ailleurs  ( peut etre 3 ans sur Troyes)  de moins en moins d'ASSO FFAP ne veulent  s'investir dans une organisation qui demande des mois et des mois de travail  . Une cellule congres qui prend de plus en plus d'importance peut être au détriment des asso locales . On a bien  senti une certaine "tension" entre  Noël Decreton et Serge Arial mais qui sont quand meme arrivés à un certain compromis . Mais dans l'avenir  si il n'y a QUE la cellule congres , où trouver les bras BENEVOLES  INDISPENSABLES à une telle organisation ????  ( au passage Félicitations à ces bénévoles et à leur abnégation  pour leur travail dans l'ombre !!!😍 )    Voilà encore des sujets de discussion qu'il faudra avoir pour notre futur  , le débat est ouvet     
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8079
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Aurore MOURGUES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.4k
×
×
  • Créer...