Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ice Cream de Olivier DEQUIN


Recommended Posts

Une acquisition très récente qui m'enthousiasme par les réactions très positives de mes spectateurs : Ice Cream d'Olivier DEQUIN.

J'avais rencontré il y a quelques années de façon très fortuite Olivier DEQUIN dans un cadre qui n'a rien à voir avec la magie : nous nous étions rendus à un concert d'un groupe de rock français : EIFFEL, dont le chanteur Romain HUMEAU  est le frère d'Augustin , lequel est également musicien mais aussi magicien à ses heures perdues ( et publiera quelques années plus tard un ouvrage avec une découverte novatrice : " Augustin HUMEAU  Principes cartomagiques").

Le hasard a voulu que j'étais placé à ce concert juste derrière Olivier DEQUIN, lequel s'était retourné vers moi pour me demander la permission de lever les bras quelques instants pour prendre quelques clichés de Romain HUMEAU pour les envoyer à son pote magicien   , me cachant la vue un bref instant de la scène. Si poliment demandé, je ne pouvais refuser sa requête et me suis dit sur l'instant : "Lui au moins, c''est un mec qui ne manque pas de classe et de bienséance. 99% des gens qui assistent à des concerts ne s'embarrassent pas de cette convenance, sans se soucier un instant de la personne placée derrière ".

J'avais  reconnu quelques semaines plus tard le faciès d'Olivier DEQUIN lorsqu'il publia la première version de Mot'aMo, une version française très intelligemment déclinée d'un tour de l'anglais Phil SMITH.

Ma seconde rencontre physique s'est déroulée cette fois ci dans un cadre magique : la brocante organisée par Stéphane LYDO ("les lundis de la Magie") à Maison-Alfort en banlieue parisienne, le 13 novembre dernier.

Olivier y tenait un petit stand pour y présenter quelques unes de ses créations magiques. J'ai aussitôt craqué pour "Ice Cream". Il s'agit d'un "Out-To-Lunch".

Le principe est très ancien, mais je n'ai jamais vraiment accroché jusqu'à maintenant à ce style d' effet.  Olivier sait marier et combiner des principes existants pour en renforcer l'effet.

Le déroulé : vous présentez un bloc de cartes qui représentent des glaces "2 boules" mais sans aucune couleur. La carte vierge est signée par le spectateur. Elle est dans un second temps retirée du bloc et posée sur la table face-en-bas. Je présente la carte au spectateur comme un "Bon pour une glace".

Il convient dans un second temps de choisir les parfums . Des mini-cartes sont présentées au spectateur, représentant des parfums : chocolat, vanille, fraise, pistache ....". Reprenant un principe très ancien , le magicien parvient à forcer 2 parfums parmi tous les autres parfums présentés , qui sont ceux de la carte "Out To Lunch". A l'issue de ce processus au cours duquel c'est bien le spectateur qui manipulent les cartes ( le magicien ne fait que donner une ligne directrice) , 2 parfums sont déterminés par le spectateur qui retourne alors la carte initialement vierge de couleurs et signée de sa main. Les couleurs coïncident parfaitement .

Cerise sur le gateau ( ou sur la glace...), il est possible de refaire le tour au même public et d'aboutir  à une nouvelle combinaison, cela perturbe encore plus les spectateurs ( la pile est fournie avec de multiples combinaisons)

A première vue, cela semble un tour plutôt destiné à un public d'enfants. Je l'ai présenté à des collègues de bureau qui ont été estomaqués par l'effet. Je l'ai présenté ensuite à des membres de ma famille ( le public le plus difficile et suspicieux) qui ont tout autant apprécié. Et dans la même semaine à mes confrères du cercle de magie qui ont été conquis, bien que connaissant le principe d'Out To Lunch. 

Olivier DEQUIN commerciale ses tours par l'intermédiaire d'un site de "créateurs français", mais pour une raison que j'ignore, ce tour n'est pas présent sur la plate-forme. Peut être vous faudra t'il le contacter directement. Vu le caractère avenant du personnage à chacune de mes rencontres, nul doute qu'il vous répondra.

Ice_Cream_ODequin.jpg

Modifié par Jérôme ABEILLE
ajout
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Ice Cream de Olivier DEQUIN
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je ne peux que renforcer ce sujet... Ice Cream fait partie de mon répertoire et l'effet est génial que ça soit sur des adultes ou sur des enfants.

Olivier Dequin est pour moi une très belle rencontre magique, un excellent créateur et surtout une personne on ne peut plus sympathique. Je vous conseille vraiment de découvrir ses créations et de le contacter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...