Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Apprentissage de la magie avec les handicapés


Sasha

Recommended Posts

Comme je l'avais déjà dit dans un autre post, je cherchais à monter un projet de spectacle pour les enfants hospitalisés (pas tout seul bien sur :) ). Ce serait un petit spectacle avec plusieurs artistes et disciplines.

Pendant ma prospection auprés des hopitaux etc, on m'a proposé d'initier des handicapés moteur à la magie pour le travail des membres supérieurs, retrouver leur sensation au niveau des mains, la coordination, etc.

J'ai plusieurs problêmes.

D'une je ne sais pas quoi leur apprendre. Il ne faut pas que ce soit compliquer bien sur et surtout je n'arrive pas à mesurer la limite entre initiation et débinage.

A priori, les médecins éduquent déjà leurs mains avec des jeux de cartes justement (entre autre). Mélange, donne, les trucs de base quoi. Ils font un travail avec les balles aussi.

Alors pour les cartes, pas de problême, il y a une bonne quantité de tours automatiques et je ne crains pas trop le débinage. Par contre pour les balles...

Enfin vous comprenez mon dilemme. Si des personnes ont déjà des expériences magiques dans ce contexte ou même des idées, je suis preneur.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'association s'appelle MAGEV, une recherche sur le forum te permettra de trouver ton bonheur.

J'ai fait quelques stages avec des enfants handicapés ( différents degrés et handicap) chaque fois, j'ai proposé la sculpture de ballons et chaques fois, on n'à passé un super moment!

Zéb ? parce que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ma prospection auprés des hopitaux etc, on m'a proposé d'initier des handicapés moteur à la magie pour le travail des membres supérieurs, retrouver leur sensation au niveau des mains, la coordination, etc.

M. Bakner, si tu passes par là...

Je suis kinésithérapeute (mais je n'exerce plus) et bien evidemment ta question m'interpelle.

Bien evidemment toute forme de travail manuel apportera un plus au travail des ergothérapeutes et des kinesithérapeutes.

A mon avis tu devrais les contacter afin d'envisager une collaboration étroite avec eux. Il ne faut pas faire d'erreur.

Sinon les deux associations : "Magev" et "Les magiciens du coeur" (je fais partie de la seconde) proposent des spectacles en milieu hospitalier pour les enfants malades.

C'est deux choses bien différentes : magie pour enfants hospitalisés et travail dans un but de rééducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est avec des ergo et kiné de l'hopital avec qui j'ai discuté justement. Le truc c'est qu'il n'avait pas beaucoup de temps à me consacrer sur le moment.

Je pense que je vais les inviter un soir à boire un verre pour voir exactement quel style d'exercices ils font faire aux handicapés et trouver des tours en rapport.

Voir même leur demander d'assister à des séances à l'hopital.

J'ai déjà discuter avec un président d'assoc dans le milieu médical, et il serait partant pour ouvrir une assoc qui va dans ce sens, la rééducation par les arts, magie, théatre ou autre.

C'est évident qu'il y a de bonnes volontés mais c'est le temps qui manquent cruellement aux médecins j'ai l'impression.

Mais avec le temps, je suis persuadé qu'on pourra faire un truc pas mal.

Enfin bref, le principal c'est que des médecins sont, à priori, trés favorables à ce style de réeduc, c'est déjà un bon appui :)

Merci pour vos réponses sur les assoc et à Sieur Bakner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je sais que le post est très ancien mais le sujet d'application de la magie en rééducation m'intéresse.

Je pose donc la question

Comment la situation a t elle évoluée pour toi Sasha?

Y a t il d'autres personnes qui ont des expériences à ce sujet ?

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir vu le travail réalisé par Joel Ragot avec un jeune trisomique lors d'un congrès AFAP. Ils avaient présenté un numéro sur scène au cours du congrès. Peut etre Strasbourg ! Je pense qu'il a des connaissances sur le sujet. Ce magicien faisait partie d'un club de l'Est de la France .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...