Aller au contenu

Un guide pour inventer : l'amusement du public


Recommended Posts

Bonjour à tous, juste pour vous partager ce qui me booste, ce que je dois me redire souvent, car j'aime inventer des tours, et fabriquer ce qui va avec : des accessoires assez volumineux. Sauf que parfois, ou souvent, il faut que je tranche, car : sur scène ça ne se passe pas tout à fait comme dans la tête.

Voici un retour d'expérience : 

MA REFLEXION MA MANIERE DE FAIRE QUAND TOUT VA BIEN :

Ma voiture n'est pas extensible, et je ne suis pas déménageur professionnel, et je réfléchis assez lentement. Du moins, je suis dans le brouillard de ne pas savoir quoi expérimenter, pour arriver à faire naitre cette illusion dont j'ai le résultat en tête, avec applaudissements. Tout peut être changé, le texte arrive en parlant, comme si j'étais sur scène, en fait je cherche le texte en improvisant selon les objets que j'ai en mains, ou en train de découper le carton pour un accessoire en cours de fabrication.

Et c'est là, quand je bloque ( il me semble que chaque jour arrive avec son lot d'idées à découvrir, peu à la fois), je me dis :

Le public il veut quoi ?

Il se fiche pas mal de savoir si c'est facile ou pas, (ok je fais facile au maximum),

il se moque de la qualité des matériaux employés (ok c'est du carton - facile à couper, léger et sans poussière quasiment, je ne suis pas ébéniste), 

Il veut que se soit : drôle avant tout (Vous avez vu le planning des spectacles de l'année 2023 d'Anne Roumanoff? En moyenne huit spectacles par mois, une tournée blindée, à mon sens. Donc se marrer est un filon à exploiter)

Il veut que se soit : Inattendu, donc sur scène je reste moi même et c'est archi génial parce que dans ce cas, nous ne sommes pas concurrents, mais juste complémentaires. Je n'imite personne, la magie "c'est moi". Et on peut tous le dire.

Il veut que se soit : Impossible à remonter, là c'est un plaisir de brouiller les pistes.

Il veut que se soit : varié. Visuellement je veux dire. Enfin moi, j'ai besoin  que ça le soit.

RETOUR d'EXPERIENCE : 

Et enfin, sans doute la toile de fond  : pas besoin de coller à la réalité tant que ça, même si l'idée est belle. Exemple : je voulais faire un tour sur la course automobile, et j'ai imaginé apporter un véritable circuit de voitures sur scène, ce que j'ai fait. Sauf que les gosses ne savaient pas les faire avancer, et que le public ne voyait pas grand chose. J'avais acheté une voiture avec gyrophare, mais je ne pouvais pas pencher la planche sur laquelle j'avais fixé le circuit. "Total pas grave" selon Brice de Nice : le public a été super indulgent, à la suite il y avait un choix à l'aveugle des trophées, chose impossible, ils ne se sont pas plantés. Donc tout de magie. d'autant que ce qui me restatit à moi comme récompense d'avoir été l'organisateur de la course est un ..... GROS chèque! Merci Gaétan Bloom, je me suis inspiré de toi, mais avec mes jouets.

Donc la version de ce tour est la suivante, maintenant :

Cinq chaises (prises sur place - rien dans mon Renault grand Scénic) avec un tee shirt chacune enfilé sur le dossier, allant du blanc au noir, en passant par jaune orange et rouge. Donc progression visuelle. Chaise blanche "Départ", chaise noire "Arrivée".

Deux grosses voitures Burago échelle 1/18° à 15 euros l'une sur le bon coin (avec les frais de port 40 euros), pour la classe...

PS : Sinon il y en a à Châteaudun chez les brocanteurs pros à 50 euros l'unité. Vues cet été 2023.

... Voitures superbes qui évolueront sur un jet de dé gonflable de chaise en chaise (les participants prenant en mains les belles voitures - aucun risque de casse ni de stress, ce ne sont pas des "Auto art" à 150 euros), comme aux petits chevaux quand on finit la course pour monter verticalement vers le centre : le tirage n'est valable pour avancer que quand on a fait le chiffre suivant. Si vous êtes sur la case "2", pour avancer il faut faire un 3. (Sinon, il faut quinze chaises : long à installer, encombrant, et trop court en jet de dé normal, aucun suspens)

Moi, c'est ça qui me bloque : vouloir trop coller à la réalité.

En espérant que cette réflexion apportera quelque chose à quelqu'un.

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici

Domnique T

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...