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Il y a 12 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Quelle couleur est à  même de dissimuler au mieux un FI ?

J'aurais tendance à dire le noir mais.... je me trompe peut-être ?

Salut Michaël, 🙂

Comme pour les vêtements, je te conseillerais effectivement le noir pour mieux dissimuler le fil mais globalement, les couleurs sombres suffisent largement.

  • Perso j'utilise un tapis vert foncé de chez TCC et il est parfait !

Il m'est arrivé de pratiquer l'excellente "Amazing Standing Card" de Gaëtan Bloom en fin de repas sur des nappes blanches ce qui est le pire, mais malgré tout ça passe sans problème pourvu que l'on ait une luminosité adaptée (en gros, il ne faut pas un lustre au-dessus de la table !). Je pense que lorsque l'on pratique le fil invisible, les spectateurs ne regardent pas forcément où il faut pour notre plus grand bonheur 🤗

D'un avis général pour le travail sur fil invisible sur tapis :

  • Plutôt une couleur sombre / foncée pour le tapis mais pas forcément le noir même si l'idéal reste, je pense, le noir.
  • Pas de couleur brillante ; j'avais un Gibson rouge assez brillant, ce n'était pas génial.
  • Pas de lumière directe ; pas de lumière au plafond. Préférer une lumière indirecte et diffuse.
  • Vêtements foncés voire noirs et dans l'idéal mieux vaut du mate que du brillant.
  • Si possible, éviter un trop long temps d'exposition du fil à la vue des spectateurs.

La luminosité est certainement plus importante que la couleur du tapis.

Après ça dépendra un peu de ton fil et des effets que tu souhaites travailler :

  • Du Mesika extrêmement fin sera invisible dans pratiquement toutes les conditions.
  • Du Vectra X2 sera visible dans pratiquement toutes les conditions de close-up.

🙂

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Publié le

Merci pour les infos!

Le fil permet de faire tellement de choses incroyables, mais c'est un monde que j'ai encore du mal à explorer avec plaisir. La casse, les couleurs, l'éclairage, la manipulation. Faire une simple boucle ou un nœud est un enfer quand on en a pas l'habitude comme moi... 🤯

Ce n'est pas les conseils qui manquent sur le forum pourtant!

 

  • J'aime 1

Benjamin

Publié le
il y a 14 minutes, Benjamin BCHLRD a dit :

Merci pour les infos!

Le fil permet de faire tellement de choses incroyables, mais c'est un monde que j'ai encore du mal à explorer avec plaisir. La casse, les couleurs, l'éclairage, la manipulation. Faire une simple boucle ou un nœud est un enfer quand on en a pas l'habitude comme moi... 🤯

Ce n'est pas les conseils qui manquent sur le forum pourtant!

 

Salut Benjamin 🙂

Quand j'ai commencé le fil invisible il n'y avait pas vraiment de fil en bobine prêt à l'emploi, je me suis coltiné quelques années à détresser du fil...

D'un côté c'est un bon apprentissage qui permet de mieux appréhender la résistance du fil et surtout ses limites.

Mais d'un autre côté, en 2023, on a la chance d'avoir du fil de très grande qualité en bobine déjà prêt à l'emploi alors... Pourquoi s'en priver ! 😄

Je ne sais pas sur quelles difficultés tu butes mais tu verras qu'au fur et à mesure, en travaillant, tu géreras bien mieux ton fil 😉 quand j'ai découvert le Mesika (fil le plus fin et le plus fragile), je cassais tout le temps et consommais énormément de fil... Maintenant, avec l’expérience, je le trouve finalement solide et je ne casse quasiment plus.

Je ne sais plus qui a dit ça (peut-être Gaëtan Bloom ou Jon Finn ?) mais le fil ne casse pas, c'est le magicien qui le casse.

  • Ne te décourage pas, avec l'expérience on se rend compte que ce n'est pas si difficile 😉 🙂

Plein de sources de travail

Étant un grand amoureux du fil invisible, j'avais lancé un fil l'année dernière pour recenser un maximum d'effets à travailler avec du fil invisible.

Partant du postulat qu'il était difficile d’acquérir de nouveaux tours et bien plus facile d'acquérir un nouveau barillet.

Il y en a pour tous les goûts !

  • Fil à l'oreille
  • Barillets mécaniques
  • Barillets électroniques
  • Barillets solos ou barillets doubles
  • Objets spécifiques comme le Phantom Hand de Jean Xueref
  • Loops
  • ...

Je te mets le lien ci-après,

Bonne lecture ! 😉 🙂

 

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Publié le (modifié)

Avant de chercher le bon tapis, il faut savoir si les conditions lumineuses se prêtent ou non aux routines de FI.

Les salles éclairées à la bougie (naturelle ou électronique) sont les pires situations pour faire du FI.

Les salles les plus lumineuses sont au contraire les plus adaptées mais attention : lorsque je dis "salle lumineuse" j'entends par là que la salle est très claire, que les sources de lumières sont multiples et un peu partout dans la salle (au plafond). Il ne faut pas que toutes les sources soient dirigées dans une seule direction (vers le fil) comme c'est souvent le cas sur une scène avec les projecteurs placés sur une rampe.

Un FI n'est visible que s'il renvoie plus de lumière vers les yeux des spectateurs que son environnement (le fond). Pour réduire le contraste entre le FI et son environnement, il faut donc que cet environnement renvoie autant de lumière vers les yeux des spectateurs que le FI.

Le fond doit donc être :

- soit brillant (rideau de fils de mylar, projecteurs diffusant de la lumière sur les rideaux ou légèrement vers les spectateurs) mais il faut trouver un bon équilibre afin de ne pas non plus fatiguer le regard des spectateurs (aveuglant)

- soit avec des motifs, des irisations qui attirent le regard (peints ou projetés), là aussi en trouvant un bon équilibre afin que l'artiste et ce qu'il présente puisse tout de même bien ressortir sur ce fond.

En d'autres termes, il faut bannir tout fond uni. Le fond noir est un faux ami. J'ai presque envie de dire qu'à défaut d'un fond à motifs, un fond blanc est plus adapté sur scène pour faire du FI qu'un fond noir.

Concernant ton tapis, j'opterai donc pour un tapis avec de légers motifs ou irisations, peu importe la couleur principale et je ne présenterai de telles routines qu'après avoir fait un essai dans la salle allumée. Si ça ne va pas, je ferai d'autres routines (sans FI).

Une exception cependant mais très difficile à obtenir : si le FI utilisé est en soie mat ou en coton noir très fin et que le velour utilisé est d'un noir très mat et profond, il sera totalement dissimulé. Mais souvent, nos FI ne sont pas vraiment mat et renvoient plus la lumière qu'un tapis noir mat et il ressortira donc sur ce fond. Quant au tapis en velour noir brillant, c'est une horreur ! En fonction du sens des "poils" le fil peut devenir très visible.

Dernier conseil : au niveau du choix des routines, il est assez évident que si il s'agit d'un effet d'animation ou de lévitation (à quelques exceptions près), les spectateurs vont inévitablement chercher un fil. En close-up, il est donc plus judicieux, si on ne veut pas prendre de risques, d'opter pour des routines dites de fils "indirects" tels que celles élaborées et commercialisées par notre brillant Gaëtan BLOOM.

Je pratique de temps en temps (une dizaine de fois par an et depuis une quinzaine d'années) en public (hors famille et proches) certaines routines de Bruno COPIN (l'effet papillon, ricochet, le mariage) de Gaëtan BLOOM (le réveil matin, la carte en équilibre) et de Finn Jon (carte satellite, bulle au dessus de la main) en close-up et plus fréquemment sur scène (papillons volants, canne dansante, rose volante de Kevin James) donc les conseils je que viens de donner sont issus de ce que j'ai déjà testé, des situations que j'ai déjà rencontrées et des solutions que j'ai trouvées par moi-même ou en lisant certains ouvrages comme "Fondations" de Eberhard RIESE (que je conseille fortement et pas que pour les conseils sur l'éclairage de scène).

 

 

Modifié par Marc Page
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  • Merci 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Merci pour ces encouragements @Mickaël MCD

je bute clairement par manque de pratique, ce qui est étonnant d'ailleurs... Car dans notre domaine on sait tous ce que la persévérance et le travail signifient!

Mais j'ai bêtement du mal à faire confiance pleinement à cette accessoire (discrétion, fragilité).

Et j'admets que m'arracher les cheveux pendant 20 minutes pour faire une boucle, et la casser au bout de 5 secondes m'a montré que ma patience avait tout de même des limites! 😄

J'en ai acheté pas mal, des épais, des fins, des fils de pêche, etc...

Je m'y mettrai sans doute un jour plus studieusement.

Ou alors ce n'est peut-être juste pas pour moi!

  • Merci 1

Benjamin

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Merci à tous pour ces précieux conseils ! Un avis concernant le covert reel?

Pour le Covert Reel, c'est l'un des rares que je n'ai pas souhaité tester pour tout un tas de raisons...

D'après ce que j'ai lu sur le forum, il semblerait qu'il ne soit pas fait pour être rechargé, si c'est le cas c'est un énorme problème. Mais les avis semblent diverger, si je résume ça doit être possible mais ce n'est pas expliqué...

C'est en page 3 de ce fil :

  • Pour moi le meilleur ITR mécanique ça reste les Venom (fonction solo et double).
  • Et le meilleur ITR électronique solo c'est le Spiderpen X.
il y a une heure, Benjamin BCHLRD a dit :

Merci pour ces encouragements @Mickaël MCD

je bute clairement par manque de pratique, ce qui est étonnant d'ailleurs... Car dans notre domaine on sait tous ce que la persévérance et le travail signifient!

Mais j'ai bêtement du mal à faire confiance pleinement à cette accessoire (discrétion, fragilité).

Et j'admets que m'arracher les cheveux pendant 20 minutes pour faire une boucle, et la casser au bout de 5 secondes m'a montré que ma patience avait tout de même des limites! 😄

J'en ai acheté pas mal, des épais, des fins, des fils de pêche, etc...

Je m'y mettrai sans doute un jour plus studieusement.

Ou alors ce n'est peut-être juste pas pour moi!

Si ça te plait, je t'encourage à persévérer, mais après c'est quand même effectivement beaucoup de patience dans les débuts. 🙂

Peut-être que tu cherches des effets trop difficiles à faire ? Comme commencer la magie des cartes en apprenant le Faro, ça peut décourager 😅

Pour débuter, il y a quelques ouvrages sympas :

  • Invisible de Damien Savina, on part d'effets très faciles pour aller vers du plus compliqué. Un DvD très complet donc !
    • En 1 : The Pen. C'est un effet vraiment très simple et qui ne demande pas une forte tension. Idéal à travailler pour un premier effet.
    • En 2 : Les jeux hantés. Toujours dans Invisible, il y en a 3 d'expliqués dont 1 très facile. De plus ça mêle le fil invisible avec les cartes ce qui est plutôt rassurant dans les débuts.
    • En 3 : The Ring. C'est la tuerie du DvD qui a emballé toute la sphère filiste à sa sortie, ça reste encore aujourd'hui un effet très sympa ! Par contre celui-là demande du taf, c'est à travailler quand on a déjà bien bossé le reste du DvD.
    • Bilan : Pour pas cher on a un DvD riche et progressif dans son enseignement.
  • The Amazing Standing Card de Gaëtan Bloom.
    • Très facile, permet de bien débuter, c'est encore aujourd'hui l'un de mes meilleurs effets.
    • Pas de barillet pour l'effet donc beaucoup de galère en moins ce qui une fois de plus est idéal pour débuter !
  • Les loops : C'est facile, c'est élastique donc ça casse moins facilement et là aussi, pas de barillet en jeu donc moins de galères à gérer.

Si tu es motivé mais que ça te parait trop difficile ou que tu n'as pas de barillet satisfaisant, n'hésite pas à tenter The Amazing Standing Card, c'est facile et ça te redonnera probablement confiance en toi et dans la discipline 😉 🙂

J'ai fait un petit test ici :

The Amazing Standing Card : le test est au 5ème message.

  • 19 euros
  • Une tuerie
  • Facile à faire

 

Modifié par Mickaël MCD
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"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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