Aller au contenu

Un mystérieux petit jeu de divination


Marc Page

Recommended Posts

Ma chérie m'a parlé d'une curieuse façon de deviner une lettre pensée lorsqu'elle était enfant. Elle m'a fait une description précise du processus de révélation de la lettre pensée qu'employait une de ses amies de l'époque et m'a demandé comment cela pouvait bien marcher car l'opération réussissait à tous les coups avec son amie (et elle lui avait fait maintes fois). Après pas mal de recherches, je suis tombé presque miraculeusement sur une description identique de l'expérience que m'avait décrite ma chérie sur un forum :

Citation

Il y avait un petit jeu qu'on faisait à l'école primaire, il peut paraître tout à fait enfantin, mais j'ai toujours étais surpris de voir des gens répondre juste !
Vous devez sûrement le connaître...

Le jeu consistait à deviner ce que pensait l'autre, pour cela on avait toute une série de choses à faire. Il y avait celui qui devait deviner (première personne (1)) et celui qui devait penser (deuxième personne (2)).

La deuxième personne tendait les deux mains en avant pour que la première personne tape bien fort dedans. Et après la 2 devait dire la quelle des deux mains lui faisait le plus mal.
Après, la 2 tendait la main choisie en avant et la 1 passait le bout de son doigt sur chaque doigt pour faire des chatouilles, la 2 devait dire quel doigt lui chatouillait le plus.
Puis la 1 devait pincer chaque phalange de l'intérieure de la main et la 2 disait la quelle des trois, ça lui avait fait le plus mal.
Enfin, la 1 demandait à la 2 de penser à une lettre de l'alphabet, une fois ceci fait, la 1 frottait l'endroit indiqué pour voir la lettre qui devait apparaître dans la phalange.

Avec certaines personnes cela ne marchait pas, mais j'ai vu deux trois personnes qui répondaient à chaque fois juste !

Maintenant que j'ai pris un peu plus de recule, je me demande si ce n'est pas tout simplement de la télépathie involontaire que ces personnes faisaient, ou peut-être être une réaction de la peau qui formait les lettres qu'on pensait en écriture rouge...
Enfin bon, c'était juste un jeu d'enfant...

La personne qui a posté ce message sur un forum est, comme ma chérie, à la recherche, si ce n'est de la solution, au moins d'une démonstration de la fameuse expérience.

Après lui avoir posé la question, ma chérie m'assure qu'a aucun moment la lettre n'était écrite ou nommée (mais je me dis qu'elle l'a peut-être oublié) et que l'expérience réussissait vraiment à tous les coups (parce que je me suis aussi dit qu'il pouvait s'agir d'un jeu "statistique" du type "à celui qui enchaînera un maximum de réponses justes").

Pour la révélation de la lettre sur les phalanges, ma chérie n'a pas de souvenir précis là dessus. Cela m'a fait pensé au tour "Stigmata" de Wayne Houchin.

Je n'ai pas connu ce jeu de divination mais si ça dit quelque chose à quelqu'un...

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Marc Page

en relisant la description ça m'a en effet ravivé de vieux souvenirs d'école! 😃

Je me souviens bien des trois étapes: taper les deux mains, puis chatouiller les cinq doigts, puis pincer les trois phalanges.

Et selon la marque laissée par le pincement, on donnait la réponse à une question (que j'ai par contre oubliée)

Mais de ce que je me souvienne, ça n'avait rien d'un "processus magique". Je crois que c'était juste un jeu enfantin, qui marchait plutôt une fois sur 20 😄

Comme quoi les souvenirs divergent ou se déforment avec le temps!

 

Ma femme a le même souvenir que moi.

D'après elle, le pincement était censé faire une forme de lettre pour trouver son amoureux(se) 😄

Ton sujet aura eu le mérite de nous replonger quelques années en arrière!

  • Merci 1
  • Haha 1

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture du "tour" moi aussi ça m'évoque un vague souvenir préhistorique (primaire) maintenant il y avait tellement d'amusements à cette époque (ben oui pas de portable, l’imagination travaillait dur), je me demande même si ça ne finissait pas par se donner une claque à la fin du "tour" histoire d'attrapper la personne de bout en bout.

Je pense que c'était plus un truc très aléatoire prétexte pour  tripoter nos congénères 😃

Je me souviens surtout du truc en papier avec des points de couleur et des questions cachées sous les points, mais rien de magique la dedans.

Si je remet la main sur mes vieux Picsou magazines et autres je vais peut être trouver ta réponse !!! 😃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...