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Thomas
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"Merci pour ce beau partage."

Patrick DESSI a reçu le badge 'Great Content' et 10 points.

Il y a quelques années, des discussions portant sur les Bicycle "Supreme Line" s'étaient déroulées sur ce Forum. Je n'avais pas vraiment testé ce modèle.

 C'est chose faite ! Après plusieurs semaines d'utilisation comparée avec d'autres jeux  dont " Bicycle Rider Back", " Bicycle Mandolin", "Tally-Ho", " Aviator format Poker", "Bee Casino Quality", "Stud" "Phoenix", "1001 Aladdin", "Cohort Classics", "Monarchs" et "Jerry Nugget (nouvelle version), portant sur des techniques identiques (levées doubles, contrôles, faux mélanges sur table et en mains, empalmages, forçages, comptages, fausses donnes, fioritures), mes impressions sont les suivantes :

- Les "Supreme Line" sont d'une finition très soignée. Elles sont fabriquées à partir d'un papier différent de ceux des autres cartes de USPCC; le Crushed Stock . Elles sont spécifiquement destinées aux magiciens et aux adeptes de Cadistry. Livrées avec 3 cartes spéciales (double dos, face blanche et cartes à points regroupés), plus fines que les "Rider Back", elles possèdent des atouts indéniables pour la cartomagie.

- Leur toucher est très agréable. On peut le qualifier de soyeux. Elles rivalisent avec la douceur des "Bee Casino Quality".

- Leur flexibilité est optimale et très facilitante d'un point de vue technique. À titre d'exemple, la désimbrication, lors d'un Mélange Zarrow, s'avère plus douce et moins bruyante, une caractéristique qu'on pouvait reconnaitre aux "Aviator" format poker. 

- Leur coupe "traditionnelle" rend le mélange Faro aisé, y compris dans sa variante à une main et de manière plus optimale qu'avec des "Mandolin" pourtant réputées pour cela. 

- Après un empalmage, leur déformation résiduelle est modérée et le retour à la forme initiale est rapide. Elles peuvent rappeler, en ce sens, une des caractéristiques des "Stud" devenues difficiles à trouver aujourd'hui.

- Leur glisse est très appréciable, mais n'est pas abusive, limitant grandement les échappées intempestives. De fait, le temps de rodage est très réduit. Il est possible de desceller un paquet et de l'utiliser quasi immédiatement.

- En corollaire de leur finesse, l'épaisseur totale du paquet est moindre. Nombre de techniques, à l'instar des donnes du dessous, sont  beaucoup plus aisées à réaliser.

- Leur finesse et leur flexibilité me rendaient sceptique quant à leur résistance dans le temps. Il n'en est rien. Les "Supreme Line" conservent leurs propriétés autant - si ce n'est plus - que d'autres marques, peut-être, plus prestigieuses.  

- Enfin, et ce n'est pas là leur moindre qualité, leur prix reste très abordable, au vu des qualités cumulées qui les caractérisent.

 

Au total : Les "Supreme Line" apparaissent comme très intéressantes et méritent, à mon sens, d'être essayées. 

Très magicalement vôtre.

Patrick Dessi

 

  • Merci 9
  • Thomas changed the title to Bicycle Supreme Line
  • Thomas locked et unlocked this sujet
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Publié le
Le 13/04/2023 à 16:54, Patrick DESSI a dit :

Il y a quelques années, des discussions portant sur les Bicycle "Supreme Line" s'étaient déroulées sur ce Forum. Je n'avais pas vraiment testé ce modèle.

 C'est chose faite ! Après plusieurs semaines d'utilisation comparée avec d'autres jeux  dont " Bicycle Rider Back", " Bicycle Mandolin", "Tally-Ho", " Aviator format Poker", "Bee Casino Quality", "Stud" "Phoenix", "1001 Aladdin", "Cohort Classics", "Monarchs" et "Jerry Nugget (nouvelle version), portant sur des techniques identiques (levées doubles, contrôles, faux mélanges sur table et en mains, empalmages, forçages, comptages, fausses donnes, fioritures), mes impressions sont les suivantes :

- Les "Supreme Line" sont d'une finition très soignée. Elles sont fabriquées à partir d'un papier différent de ceux des autres cartes de USPCC; le Stock broyé . Elles sont spécifiquement destinées aux magiciens et aux adeptes de Cadistry. Livrées avec 3 cartes spéciales (double dos, face blanche et cartes à points regroupés), plus fines que les "Rider Back", elles possèdent des atouts indéniables pour la cartomagie.

- Leur toucher est très agréable. On peut le qualifier de soyeux. Elles rivalisent avec la douceur des "Bee Casino Quality".

- Leur flexibilité est optimale et très facilitante d'un point de vue technique. À titre d'exemple, la désimbrication, lors d'un Mélange Zarrow, s'avère plus douce et moins bruyante, une caractéristique qu'on pouvait reconnaitre aux "Aviator" format poker. 

- Leur coupe "traditionnelle" rend le mélange Faro aisé, y compris dans sa variante à une main et de manière plus optimale qu'avec des "Mandolin" pourtant réputées pour cela. 

- Après un empalmage, leur déformation résiduelle est modérée et le retour à la forme initiale est rapide. Elles peuvent rappeler, en ce sens, une des caractéristiques des "Stud" devenues difficiles à trouver aujourd'hui.

- Leur glisse est très appréciable, mais n'est pas abusive, limitant grandement les échappées intempestives. De fait, le temps de rodage est très réduit. Il est possible de desceller un paquet et de l'utiliser quasi immédiatement.

- En corollaire de leur finesse, l'épaisseur totale du paquet est moindre. Nombre de techniques, à l'instar des donnes du dessous, sont  beaucoup plus aisées à réaliser.

- Leur finesse et leur flexibilité me rendaient sceptique quant à leur résistance dans le temps. Il n'en est rien. Les "Supreme Line" conservent leurs propriétés autant - si ce n'est plus - que d'autres marques, peut-être, plus prestigieuses.  

- Enfin, et ce n'est pas là leur moindre qualité, leur prix reste très abordable, au vu des qualités cumulées qui les caractérisent.

 

Au total : Les "Supreme Line" apparaissent comme très intéressantes et méritent, à mon sens, d'être essayées. 

Très magicalement vôtre.

Patrick Dessi

Tout à fait d'accord, ces cartes sont à mon sens ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Très agréables à manipuler, une bonne glisse sans risquer "l'explosion", fines et nerveuses. J'ai tenté trois faros, tous réussis à 100%. C'est la première fois que cela m'arrive. 🙂

J'apprécie aussi la fourniture de la carte double dos, elle m'évite d'avoir à en fabriquer moi-même (bien que d'autres jeux en soient également dotés, à présent). Très utile pour le forçage naturel de trois cartes, par exemple.

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Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

Merci pour ce retour. De mon côté, je les avais trouvées plutôt intéressantes également. Le principal motif qui m'a freiné, tout comme pour d'autres innombrables formats (elite, Richard Turner, etc) : quid du suivi dans le temps ?

Il n'y a rien de plus frustrant que d'adopter une qualité de cartes, se forger une mémoire musculaire, pour qu'au final ce format ne soit plus produit au bout d'un ou deux ans... Mais j'imagine que c'est le serpent qui se mord la queue. Si tout le monde est frileux à l'idée de s'écarter des sentiers battus, aucun autre format que les traditionnelles bicycles ne pourra survivre...

 

Au passage, les cartes à tester, qui me semblent personnellement vraiment au dessus du lot, ce sont les Cohorts de cartamundi. Et ce à tout point de vue, que ce soit la finition (les marges sont très fines, mais le centrage de la découpe est parfait), leur résilience, leur constance ou leur toucher. Point non négligeable également : elles sont marquées. Malheureusement elles ne sont pas trouvables partout et le tarif est élevé.

Modifié par Richard MASSON
Lo'rthaugrafe... ;)
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Publié le

Personnellement, plutôt déçu des Supreme line avec mes test actuels. Je ne sais pas si c'est le vernis ou autre, mais je trouve la glisse trop artificielle et vieilli assez mal. Elles réagissent trop vite aux conditions extérieurs comme l'humidité ou la chaleur ambiante d'une pièce également.

Dans les jeux récents, j'ai vraiment été surpris par la qualité des rééditions Jerry's Nugget "modern feel". Grosse longévité, les doubles, les faro, les fausses donnes, elles se tiennent parfaitement et longtemps. Gros coup de cœur.

J'aime beaucoup les Monarchs aussi. Mais que ce soit les jerry's ou les monarchs... entre 12 et 15€ l'unité, je ne peux pas en faire mes jeux quotidiens.

 

Il y a 5 heures, Richard MASSON a dit :

quid du suivi dans le temps ?

Il n'y a rien de plus frustrant que d'adopter une qualité de cartes, se forger une mémoire musculaire, pour qu'au final ce format ne soit plus produit au bout d'un ou deux ans...

Je comprends ce que tu veux dire, mais dans tous les cas tu n'as pas la main mise sur aucune des productions. L'USPCC peut modifier à tout moment son cahier des charges. Les rider back 808 ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans, Phoenix a changé plusieurs fois sa qualité, Carta mundi également...

Je pense qu'il vaut mieux se forger une mémoire musculaire sur plusieurs jeux. Se forcer à travailler avec des jeux neufs, des jeux usés, avec plusieurs marques, plusieurs modèles. En réalisant plusieurs tests, la mémoire est justement là pour se rappeler ce qu'il est possible de faire ou non avec certaines qualités de carte.

En empruntant un jeu à un magicien, je sais directement si je vais pouvoir faire un  faro par exemple, et pour quel type de faro je vais opter. Si j'étais habitué à une seule qualité de carte, cette adaptation serait plus difficile à mon sens. Donc vive la diversité et vive le changement ! ^^

 

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Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le

Effectivement, le problème des changements de qualité est récurrent et rend nécessaire de tester d’autres modèles, par la force des choses. 

Pour autant, je reste agréablement surpris par les atouts qu’offrent les «Suprême » au regard de leur prix ! C’est là, un paramètre suffisamment rare pour être relevé. 

Je n’ai pas perçu leur détérioration en fonction des conditions environnementales, mais je vis dans une région où l’hygrométrie varie peu.  
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’un modèle donné ne peut convenir à tous. 

(Au passage, il est dommage que la qualité des Bee, soit rarement retrouvée sur des jeux a bordure blanche. Je ne possède qu’un modèle de ce type, sans doute une série limitée, que je conserve à titre anecdotique)

Pour revenir aux « Supreme Line », je persiste à penser qu’il est intéressant de les essayer. Cela faisait bien longtemps que je n’avais travaillé avec un modèle qui réuni autant de qualités à un pareil prix.  Une phase d’adaptation s’avère nécessaire comme toujours. 
Je les ai adoptées.  Pour combien de temps…? L’histoire nous dira !

Très Amicalement. 

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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